Matériel à destination des étudiants
Voici une liste de contenus utiles pour les étudiant·es en arts visuels.
La pratique artistique professionnelle, notamment en arts visuels, est en constante mutation. L’environnement dans lequel évolue l’artiste, aussi bien que les outils dont il dispose, se transforment au gré des progrès de la technologie. En arts visuels, les créateurs doivent de ce fait développer des expertises diversifiées et acquérir des compétences et connaissances spécifiques et transversales pour tirer un revenu décent de l’exercice de leur profession. Le Dictionnaire des compétences a pour objet principal d’éclairer les artistes en début de carrière sur les atouts majeurs qu’ils doivent avoir en main pour partir gagnants. Cet outil pourra aussi aider les artistes aguerris à identifier leurs forces et leurs faiblesses et favoriser l’accroissement de leurs connaissances et de leurs compétences. Les acteurs du milieu de l’enseignement des arts visuels trouveront également dans ce dictionnaire un outil d’information, et de formation, pertinent qui pourra alimenter les discussions en classe.
Tout au long de sa carrière, un artiste en arts visuels doit porter une foule de chapeaux : surtout celui du créateur et parfois celui d’un entrepreneur; à certains moments, il se fera un peu comptable, à d’autres il gérera et négociera l’utilisation de ses droits d’auteur; il rédigera son texte de démarche artistique pour ensuite actualiser son site Internet; il négociera la tenue d’une exposition avec son galeriste pour ensuite gérer la réalisation d’un projet d’art public. Ainsi, tout au long de sa carrière, un artiste peut être appelé à transiger avec une foule d’intervenants en plus de ses pairs : galeristes, collectionneurs, avocats, architectes, directeurs de centres d’exposition, conservateurs de musée…
En somme, un artiste oeuvrant dans le domaine des arts visuels sera appelé à maîtriser une foule de connaissances et de compétences en plus d’apprendre à évoluer dans différents milieux. C’est pourquoi, soucieux de participer activement à leur développement professionnel, le RAAV propose ce Guide pratique aux artistes, jeunes et moins jeunes.
Publiés progressivement depuis le lancement du projet en 2012, les Normes québécoises des meilleures pratiques de diffusion en arts visuels ont pour but d’éclairer les artistes et leurs partenaires sur les meilleures façons d’établir des relations professionnelles harmonieuses et bénéfiques pour chacun, et ce quel que soit le contexte. En effet, les divers chapitres proposés aborderont aussi bien les expositions en galerie privée que chez les diffuseurs subventionnés, les commandes d’œuvres privées et d’art public en passant par les dons d’œuvres à des fins caritatives ou encore la tenue d’expositions-concours.
Code des bonnes pratiques pour les lieux de diffusion publics en arts visuels
TéléchargerLe lieu de diffusion respecte-t-il les critères suivants ?
Contrat de vente: Ce contrat type définit la relation d’engagement entre l’artiste et l’acquéreur lorsqu’il y a vente d’une œuvre artistique. Il inclut des clauses relatives aux droits d’auteur, à la revente et à l’emprunt de l’œuvre. Dans le cas où plusieurs œuvres sont acquises, il est recommandé d’établir un contrat séparé pour chacune des œuvres.
Exemple de CV d’artiste professionnel
Vous voulez exposer votre œuvre? Voici un aide-mémoire sur les éléments à prévoir pour votre exposition
Six mentions obligatoires pour un contrat entre un artiste et un diffuseur
Télécharger6 points à réviser avant de signer un contrat. (Six mentions obligatoires pour un contrat entre un artiste et un diffuseur).