Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Devenir membre du RAAV - Regroupement des Artistes en Arts Visuels

Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Devenir membre du RAAV

Nos membres, notre fierté

Pourquoi devenir membre

Devenez membre et participez à la défense des intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels des artistes en arts visuels.

Parce qu’il n’existe qu’une seule association légalement mandatée pour représenter l’ensemble des artistes en arts visuels québécois : le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, fondé en 1989. L’intérêt pour les artistes en arts visuels de devenir membre professionnel du RAAV découle essentiellement du fait que nous sommes une association reconnue par la Loi S-32.01, reconnaissance qui lui permet d’admettre des membres à titre professionnel.

Mais c’est quoi, être un artiste professionnel ?

  • « L’artiste qui est membre à titre professionnel d’une association reconnue ou faisant partie d’un regroupement reconnu en application de l’article 10, est présumé artiste professionnel. »  (Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs chapitre S-32.01 des Lois du Québec, article 8)

Par conséquent : devenez membre du RAAV et obtenez la reconnaissance de votre statut d’artiste professionnel !

Les avantages liés au statut de membre professionnel ; être authentifié

L’authentification de votre statut professionnel par le RAAV vous permettra d’obtenir les bénéfices rattachés à cette présomption pour l’admissibilité à de nombreux programmes et avantages qui leur sont réservés.

Pour les artistes, devenir membre à titre professionnel du RAAV leur facilitera l’admissibilité à plusieurs programmes et avantages directement liés à ce statut professionnel que ce soit au niveau légal, fiscal ou administratif.

Ce statut de membre et donc cette présomption de statut professionnel simplifient grandement l’accessibilité à plusieurs programmes soutenant la pratique professionnelle, programmes dédiés d’abord et avant tout aux artistes dits professionnels.

Quelques instances dont les programmes subventions requièrent le statut d’artiste professionnel
  • Le Ministère de la Culture et des communications du Québec (MCC)
  • Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MESS)
  • Conseil des arts du Canada (CAC)
  • Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
  • Conseil des arts de Montréal (CAM)
  • Maisons de la culture de la Ville de Montréal
  • Municipalités (subventions pour l’occupation de l’immeuble comme atelier d’artiste)

Catégories de membres

Selon ses règlements généraux, le RAAV comprend trois catégories de membres : le membre professionnel, le membre associé et le membre d’honneur. Les membres ayant acquitté les cotisations et contributions exigibles, le cas échéant, jouissent de la qualité de membres en règle.

Pour devenir membre professionnel du RAAV, tout créateur du domaine des arts visuels doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et être domicilié au Québec depuis au moins douze (12) mois;
  • démontrer qu’il possède au moins deux années de pratique professionnelle reconnue en arts visuels, que ce soit en picturalité (peinture, dessin, photographie, art numérique, arts imprimés, etc.), en spatialité (sculpture, installation, land art, arts textiles, etc.) ou en temporalité (performance, vidéo d’art, arts médiatiques, etc.)

Selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01), il doit :

  • se déclarer artiste professionnel en arts visuels ;
  • créer des œuvres pour son propre compte ;
  • voir ses œuvres exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur tel que défini à l’article 3 de ladite Loi;
  • recevoir de ses pairs le témoignage qu’ils le tiennent pour un artiste professionnel en arts visuels par des moyens tels qu’un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un événement de diffusion dans un contexte professionnel ou tout autre moyen de même nature.

De plus, le membre artiste professionnel du RAAV, s’engage à:

  • respecter les règles d’éthique de l’Association;
  • acquitter à échéance les cotisations et contributions exigibles;
  • respecter toute autre condition que peut décréter, par résolution ou règlement, le conseil d’administration ou l’assemblée générale des membres.

Le membre professionnel doit accepter le caractère non partisan du RAAV. Il a droit de vote aux assemblées générales et peut être élu au conseil d’administration.

Frais d’adhésion annuel : 100$ + 25$ pour l’évaluation du comité d’admissibilité
Demande d’adhésion comme membre professionnel

Tout artiste qui désire devenir membre professionnel du RAAV, à l’exception des membres professionnels d’Illustration Québec, doit présenter une demande au Comité d’admissibilité du RAAV, qu’il s’agisse d’une première demande, d’une évaluation de dossier à la fin des études ou d’une réévaluation pour passer du statut associé au statut professionnel.

Le Comité d’admissibilité évalue le statut professionnel du candidat en se basant sur les critères établis à l’article 7 de la loi sur le statut professionnel des artistes en arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs L.R.Q., c. s-32.01 et appliqués par le RAAV à la lumière des informations contenues dans le dossier présenté pour analyse.

Le RAAV évalue en particulier le professionnalisme des lieux de diffusion dans lesquels les oeuvres de l’artiste demandeur ont été exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises marché. Pour se faire le RAAV s’appuie prioiraitement sur la liste des lieux de diffusion, organismes et événements en art actuel publiées et révisées périodiquement par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.  Cette liste n’étant pas exhaustive ; le RAAV évalue au cas par cas et au mérite les lieux de diffusion présentés par les artistes dans leur demande d’adhésion.

Le RAAV ne juge ni la valeur esthétique ni le contenu du travail d’un artiste; ceci étant la responsabilité des diffuseurs et des subventionnaires.

Dans le cas où le dossier ne satisfait pas aux conditions de l’Association, le Comité accorde automatiquement le statut d’«associé». Le conseil d’administration du RAAV entérine les recommandations du Comité et tranche, le cas échéant, sur toute demande de droit d’appel.

Formulaire de demande d’adhésion comme membre professionnel – incluant un guide d’information et un exemple de CV.
Les frais d’adhésion sont de 125 $ (100 $ couvrant une année de cotisation et 25 $ pour l’étude du dossier par le Comité d’admissibilité).

Date du prochain Comité d’admissibilité : Mardi le 13 juillet 2021
Date de tombée pour la réception des dossiers : Lundi le 5 juillet 2021
Le Comité d’admissibilité se réunit 3 à 4 fois par année. Les demandes d’adhésion comme membre professionnel peuvent être déposées en tout temps. Les dossiers sont en attente jusqu’à la prochaine réunion du Comité. La date annoncée peut changer sans préavis.

Dernières réunions du comité :

  • 16 février 2021
  • 25 novembre 2020
  • 23 septembre 2020
  • 17 juin 2020
  • 20 avril 2020
  • 4 février 2020
Demande d’adhésion exclusive aux membres d’Illustration Québec

En avril 2012, le RAAV et Illustration Québec (IQ) ont conclu une entente visant à offrir la possibilité aux illustrateurs professionnels, reconnus comme artistes visuels au sens de la Loi S-32.01, de bénéficier des services et avantages offerts par le RAAV. Selon l’entente entre les deux associations, les membres professionnels d’IQ peuvent déposer une demande pour accéder au statut de membre professionnel du RAAV sans passer par le Comité d’admissibilité. L’illustrateur professionnel doit joindre au formulaire d’adhésion une lettre d’IQ qui confirme son statut de membre professionnel ainsi qu’un curriculum vitae à jour.

Devenir membre

Artiste en début de carrière, étudiants en arts visuels, individu non artiste et corporation : tout individu ou organisme qui s’intéresse aux buts et objets du RAAV peut devenir membre associé. Le membre associé du RAAV s’engage à :

  • acquitter à échéance les cotisations et contributions exigibles;
  • respecter les règles d’éthique de l’Association;
  • respecter toute autre condition que peut décréter, par résolution ou règlement, le conseil d’administration ou l’assemblée générale des membres.

Le membre associé doit accepter le caractère non partisan de l’Association. Il peut assister aux assemblées des membres mais ne peut participer aux délibérations et ne jouit d’aucun autre privilège.

L’adhésion comme membre associé se fait en tout temps, sans évaluation par le Comité d’admissibilité du RAAV.

Frais d’adhésion annuel : 100$

 

Membre corporatif


Tout individu non artiste, organisme ou institution qui souhaite soutenir la mission du RAAV peut adhérer à titre de membre corporatif.
Devenir membre

Les membres étudiants sont inclus dans la catégorie membre associé. Ainsi, le membre étudiant du RAAV s’engage à:

  • acquitter à échéance les cotisations et contributions exigibles;
  • respecter les règles d’éthique de l’Association;
  • respecter toute autre condition que peut décréter, par résolution ou règlement, le conseil d’administration ou l’assemblée générale des membres.

Le membre associé doit accepter le caractère non partisan de l’Association. Il peut assister aux assemblées des membres mais ne peut participer aux délibérations et ne jouit d’aucun autre privilège.

Un étudiant inscrit à un programme en arts visuels dans une institution reconnue doit joindre au formulaire d’adhésion la preuve de son inscription ainsi qu’un curriculum vitae à jour. La preuve du statut d’étudiant est exigée à chaque année.

Frais d’adhésion annuel : 25$
Devenir membre

Devient Membre d’Honneur de l’Association toute personne ainsi désignée par résolution du conseil d’administration, en raison de services exceptionnels rendus à l’Association et/ou au milieu des arts visuels, ou dû à un apport remarquable à la vie culturelle au Québec et ratifiée par l’assemblée générale.

Avantages d'être membre

En devenant membre du RAAV, vous obtenez le privilège d’être reconnu en tant qu’artiste professionnel dans le domaine des arts visuels, mais pas seulement! Nous vous offrons plusieurs services et accompagnements afin de faciliter votre vie professionnelle :
  • Accès gratuit au Musée d’art Contemporain de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada
  • Obtention de la carte de l’Association international des Arts Plastiques (AIAP)
  • La carte de membre est reconnue comme une carte de compétences et donne accès aux chantiers de construction d’art public
  • Éligibilité aux programmes de subvention du CAC, du MESS, du CALQ, de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Politique du 1%), programme de subvention du CAM et le programme de subvention destiné aux artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art ayant ou occupant un atelier d'artiste
  • Obtention du certificat d'origine canadienne
  • Informations juridiques auprès d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle, droits d'auteur et droits des arts
  • Publication sur notre site des appels de dossiers, expositions, activités et petites annonces
  • Inscription au répertoire des membres
  • Rabais chez nos nombreux partenaires

Rabais pour les membres

Assurances

Commanditaire principal du RAAV, Assurart est une équipe de courtiers d’assurance spécialisés dans les protections dont ont besoin les personnes et les entreprises qui travaillent dans le monde des arts visuels, appliqués, vivants, médiatiques et numériques. Assurart offre aussi des services aux revues, maisons d’enseignement, organismes sans but lucratif et autres entreprises liées au monde des arts.

Dans le but de répondre plus précisément aux différents besoins de la communauté des arts visuels, Assurart et le RAAV ont mis sur pied un programme d’assurance groupe expressément pour les artistes en arts visuels. Ce programme est aussi disponible pour les membres de CARFAC-Ontario.

En étant membre du RAAV vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur les services offerts par Assurart.

 

Professionnels dans le domaine juridique

Cabinet d’avocat spécialisé dans le Droit de la famille, Droit civil et Notariat, Brunet & Associés offre aux membres une consultation gratuite d’une trentaines de minutes, 25% de rabais sur les tarifs honoraires et forfait des avocats notaires, service d’accompagnement, service d’urgence 7/7 et des conférences informatives sur des sujets variables selon les besoins de l’heure.

 

Revues et Magazines d’arts

 

À venir

 

Rabais de 25% sur le tarif régulier en kiosque / abonnement annuel de 24$ au magazine Vie des arts.

 

Rabais de 6$ sur un abonnement annuel de 3 numéros (12 mois) aux Éditions d’art le Sabord.

 

Rabais de 25% sur un abonnement d’un an au magazine Spirale.

Rabais de 10% pour l’achat de 3 ou 6 numéros / 12$ prix en kiosque à la revue Espace art actuel.

 

Spectacles / Festivals

Rabais de 30% sur le billet à prix régulier chez Tangente.

 

Rabais de 15% sur les spectacles de saisons à l’Usine C.

 

Rabais de 10% sur les billets de l’édition 2020 du Festival Vue sur la Relève.

 

Matériel artistique

Rabais de 10 % sur les produits sélectionnés offerts à prix courant chez DeSerres.

 

Rabais de 20% sur les projets d’encadrements chez Frame & Canvas, atelier d’encadrement.

 

Rabais de 35% sur les services proposés chez Encadrements BalthazArt Victoria, atelier d’encadrement, d’accrochage, de restauration net de transport d’oeuvres d’art.

 

Rabais de 10% sur les diverses impressions chez Rapido livres books, impression de catalogue pour vernissages et expositions.

 

Rabais sur la librairie, papeterie, informatique (Asus, Toshiba, Apple, Lenovo et centre technique agré APPLE sur place), matériel et matériaux pour peinture, sérigraphie, sculpture à la COOP UQAM.

 

Rabais de 15% sur les services proposés chez Premier Jet, spécialiste dans la gravure sur pierre et sur béton.

 

Rabais de 20% sur la location de studio  / 10% sur la location d’équipement / 5% sur le laboratoire photo chez Photo Service, magasin d »équipement photo et vidéo.

 

Numérique

Rabais de 15% sur les  services de développement Web de l’agence Viandes et substituts enr, conception et maintenance de site web.

 

Rabais de 20% à l’ouverture d’un compte chez Novaxis/Momenteo, outil de facturation et devis en ligne.

 

Rabais de 20% sur les formations chez Formation Ambassade, centre de formations en marketing numérique (agence Ressac).

Questions fréquentes

Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les membres.

Cliquez sur Me connecter en haut à droite de l’écran pour vous connecter et accéder à votre espace membre. Assurez-vous que votre cotisation soit acquittée pour l’année en cours, et vous pourrez y imprimer reçu et votre carte de membre en un clic.

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi.

Notez que si vous êtes membre du RAAV il n’est pas nécessaire de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir nos communications.