Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Fonds Serge-Lemoyne - Regroupement des Artistes en Arts Visuels

Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Fonds Serge-Lemoyne

Le Fonds Serge-Lemoyne a été créé pour venir en aide aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise.

Le Fonds Serge-Lemoyne a été créé pour venir en aide aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise. Il s’agit d’un soutien financier d’urgence, une aide ponctuelle dans le but d’accorder à ces artistes dans le besoin, un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création.

 

Information Covid-19


En raison de la COVID-19, nous venons de mettre en place un fonds d’aide spécial pour les artistes en arts visuels. Cette mesure s’applique rétroactivement au 15 mars 2020. Cette aide spéciale pourra être cumulée, s’il y a lieu, au Fonds d’aide financière d’urgence déjà existant au FSL. Un maximum de 20 aides financières pourra être accordé pour un montant équivalent à la perte réellement subie, et ce, jusqu’à un maximum de 500$ par demande. Les demandes seront traitées et les aides octroyées par ordre d’arrivée. Pour faire une demande vous n’avez qu’à remplir le formulaire du Fonds Serge-Lemoyne, une section spécifique Covid-19 a été ajoutée.
Le fruit d’un partenariat de choix

Le Fonds Serge-Lemoyne est né de la collaboration entre La Fondation des artistes du Québec (FDA), créée par l’Union des artistes (UDA), et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV). La Fondation des Artistes administre, outre le Fonds Serge-Lemoyne (arts visuels), les fonds Jean-Carignan (musique), Jean-Duceppe (arts d’interprétation), SARTEC (auteurs télévision et cinéma), ARRQ (réalisateurs télé et cinéma) et Prévost-Bussières (création scénique). C’est donc la FDA qui recueille les dons au Fonds Serge-Lemoyne, effectue les placements les plus susceptibles d’être profitables, et émet les reçus pour fins d’impôt.

Comité du CA du RAAV

Le Fonds Serge-Lemoyne est administré par un comité du CA du RAAV chargé de recevoir et de traiter confidentiellement les demandes de soutien des artistes, d’organiser des activités de collecte de fonds et d’en superviser la gestion financière.

 

 

Demande d'aide

Le Fonds Serge-Lemoyne est au service des artistes en arts visuels professionnels qu'ils soient membres ou non membres du RAAV.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

Faites un don en ligne maintenant

En faisant le choix de contribuer au Fonds Serge-Lemoyne, vous manifestez votre solidarité face aux conditions de vie parfois difficiles des artistes en arts visuels.

Donner en ligne

Autres façons de donner

Par la poste

Indiquez le montant de votre don et vos coordonnées personnelles sur le formulaire. Un reçu officiel vous sera adressé dès la réception de votre don.

Télécharger le formulaire

En don d'oeuvres

La galerie-boutique FDART offre aux artistes en arts visuels la possibilité de vendre leurs œuvres en ligne de façon professionnelle et sécuritaire. Pour ses services et frais d’opération, la galerie ne retient que 20% du prix de vente.

En savoir plus

Nous représentons l’ensemble des artistes en arts visuels québécois

À propos du RAAV

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi.

Notez que si vous êtes membre du RAAV il n’est pas nécessaire de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir nos communications.