Aide psychosociale et juridique

Aide psychosociale

Vous vivez une période difficile ? Faites une demande en toute confidentialité pour bénéficier de 10 heures de consultation psychosociale.

En savoir plus.

 

 

 

Vous traversez une période difficile, angoissante ou éprouvante ? Vous aimeriez partager ce que vous vivez avec une personne humaine et empathique ? Écoute Entraide offre un service d’écoute téléphonique et de référence pour tout le Québec. Les appels sont gratuits et confidentiels. Nos bénévoles formés vous accueillent chaleureusement et sans jugement.

En savoir plus.

Aide juridique

CreatiUM propose des séances d’information juridique gratuites sur rendez-vous seulement.

Nos services d’information juridique sont fournis en français et en anglais par des étudiants en droit de l’Université de Montréal sous la supervision de notre avocate-coordonnatrice.

Veuillez noter que CreatiUM n’offre aucun service de conseil juridique mais offre uniquement des séances d’information juridique.

En savoir plus.

La CJAM offre des services d’information juridique de qualité, gratuits et confidentiels. Vous avez une question juridique concernant votre discipline artistique ? CJAM offre gratuitement des rencontres en face à face ou au téléphone pour en discuter.

En savoir plus.

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif dont le principal service est d’offrir des consultations juridiques à coût modique aux personnes qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique gouvernementale et qui n’ont pas les moyens de payer les honoraires réguliers reliés aux services d’un avocat.

En savoir plus.

Harcèlement

L’Aparté est né à la suite du mouvement #moiaussi (#metoo), alors que le besoin d’offrir une assistance aux personnes subissant du harcèlement ou des violences en milieu culturel est apparu.

Dans ce contexte, des associations professionnelles et des regroupements se sont réunis pour mettre en place un plan d’action visant à agir contre toutes formes de harcèlement dans l’industrie. L’Aparté est un des éléments de ce plan d’action.

Leur mission est d’offrir une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel qui font l’objet ou ont été témoins de harcèlement (psychologique ou sexuel) ou de violences au travail (agression sexuelle).

Ils sont en mesure d’accueillir, de soutenir, de diriger et d’accompagner leur clientèle à travers les différentes étapes et recours à entreprendre.

Site Web de L’Aparté.

Dans la foulée des allégations de comportements inappropriés dans le milieu culturel québécois, plusieurs regroupements se sont associés afin de se doter d’outils pour créer un milieu de travail exempt de harcèlement.

Notre milieu est distinct. La variété des métiers et des lieux de travail entraînent une complexité dans la compréhension de ce que peut être le harcèlement dans un tel milieu de travail.

Mais qu’est-ce qui constitue du harcèlement dans notre milieu? Comment le reconnaître? Qui a la responsabilité de faire cesser le harcèlement? Quelles méthodes de prévention doit-on utiliser? Sommes-nous dans l’obligation de dénoncer? Comme travailleur ou travailleuse, quel est notre rôle dans la prévention?

Voici une formation numérique qui répond à ces questions et à bien d’autres.

Ce code de conduite a été réalisé en collaboration avec 43 associations, syndicats, organismes culturels et regroupements qui l’afficheront dans leur milieu de travail respectif : plateaux de tournage, théâtres, salles de spectacle, musées, centres d’artistes autogérés, etc.

Consulter le code de conduite.

Le projet « Milieux de travail respectueux dans les arts » traite du harcèlement dans les milieux de travail, y compris le harcèlement sexuel, l’intimidation, la discrimination et la violence. Le CRHSC collabore avec les organismes nationaux de services aux arts et les leaders du secteur provenant de groupes en quête d’équité. « Milieux de travail respectueux dans les arts » va permettre aux artistes et aux organismes artistiques de partout au Canada d’avoir les outils, les ressources et la formation nécessaires pour prévenir tous les types de harcèlement et va faire en sorte que les milieux de travail respectueux deviennent la norme dans le secteur culturel.

En savoir plus.

CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels)
1-866 LE CAVAC
1-866-532-2822
www.cavac.qc.ca/

 

Regroupement québécois des CALACS (CALACS pour Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel)
1-877-717-5252
Mouvement contre le viol et l’inceste : 514-278-9383
Trêve pour elles : 514-251-0323
CALACS de l’Ouest de l’Île : 514-684-2198
Pour savoir où se situe le CALAC le plus près de chez vous, consultez le site Regroupement québécois des CALACS

 

Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec (GAIHST)
Cindy Viau, adjointe à la directrice générale
2231, rue Bélanger
Montréal (Québec)  H2G 1C5
514-526-0789, poste 226
cindy.viau@gaihst.qc.ca
www.gaihst.qc.ca

 

Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal
Mylène Gauthier
Coordonnatrice, Ligne-ressource
514-934-0505 poste 7360
www.cvasm.org

 

Ligne-ressource pour les victimes d’agressions sexuelles, bilingue, sans frais, en tout temps
1-888-933-9007
Pour la région de Montréal : 514-933-9007

 

CRIPHASE (Centre de ressources et d’intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance)
514-529-5567
www.criphase.org/

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.