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Photo de James Kennedy

James Kennedy

Membre associé
Photographie, Sculpture, Autres
James Kennedy est un artiste visuel né à Québec en 1973, il vit et travaille à Montréal. Depuis 2008, James explore différentes techniques telle que la coupe au laser, la gravure, la sérigraphie et la photographie pour donner naissance à des tableaux d’acier. Il s’intéresse particulièrement à la tension, entre robustesse et légèreté profonde, que créé ce métal quand il est ajouré. C’est cette dichotomie qui constitue la force de ses créations en ton sur ton. Il explore les propriétés plastiques et physiques de l’acier de même que ses liens avec la géologie, la géographie et l’industrie. Ainsi, faisant suite aux séries intitulées Continents (2008–14), Îles et Lacs (2014–18), l’oeuvre récente de James Kennedy s’affirme dans la figuration en dévoilant des structures et sites industriels emblématiques de l’utilisation historique de l’acier dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie. A travers cette série, James fait se rencontrer les arts plastiques et les techniques de création industrielle dans des oeuvres fortes marquées par leur évidence.
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Photo de Jennifer Laoun-Rubenstein

Jennifer Laoun-Rubenstein

Membre professionnel
Dessin, Peinture, Sculpture
Jennifer Laoun-Rubenstein est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts, majeure en peinture et dessin, de l’Université Concordia. Elle s’exprime à travers la peinture, le dessin, et la sculpture, en passant par les arts de la fibre, les pratiques artisanales, et la création littéraire.
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Photo de Xece

Xece

Membre étudiant
Art numérique, Arts de la fibre, Installation, Média électronique et numérique, Performance, Sculpture, Vidéo d’art
Khadija Baker is a Montreal-based, multidisciplinary artist of Kurdish-Syrian descent (born 1973 in Amuda, Syria). Baker immigrated to Canada from Syria in 2001; she completed her MFA studies at Concordia University 2012. She is a core member of the Centre for Oral History & Digital Storytelling (COHDS) at Concordia University. Her installations investigate social and political themes centered on the uncertainty of home as it relates to persecution, identity, displacement, and memory. As a witness to traumatic events, unsettled feelings of home are a part of her experience. Her multidisciplinary installations often combine textiles, sculpture, performance, sound and video, and involve participative storytelling and performance to create active spaces for greater understanding. Baker continues her research creation at the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) at Concordia University. She was awarded Rewilding Arts Prize by David Suzuki Foundation and Rewilding Magazine. Most recently she was awarded Miriam Aaron Roland Family Scholarship for her research creation at Concordia University.
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Photo de Kyra Revenko (Nercessian)

Kyra Revenko (Nercessian)

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Autres, Collage, Installation, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Prenant appui sur une pratique de la photographie et s’articulant autour de l’archive, de la matérialité, du texte et de l’image, mon travail interdisciplinaire explore les rapports intimes tissant mémoire, langage, territoire et identité.
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Photo de Lavaill

Lavaill

Membre associé
Dessin, Illustration, Peinture, Sculpture
Né au Québec d’une famille d’artistes catalans, Laurent Lavaill a étudié les arts graphiques en France à l’école des Beaux-Arts de Perpignan. Il entreprend par la suite un apprentissage de deux ans en impression typographique et se forme à la séparation des couleurs primaires; une technique qui aura une grande influence dans le traitement de la couleur de ses créations picturales.
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Photo de Bourjoi /  Les Productions de l'Artrium

Bourjoi / Les Productions de l'Artrium

Membre professionnel
Peinture, Sculpture, Vidéo d’art
Bourjoi, considère que depuis plus de 30 000 ans, l’art est recherche d’humanisation. Par conséquent, ce qui conventionnellement se dit de l’art n’est pas satisfaisant. Il croit que l’histoire linéaire logico-mathématique agrémentée d’éphémères certitudes modernistes ou même contemporaines n’est pas concluante. La nature de l’humain véritable étant naturelle, c’est à dire insaisissable en l’humain autant que hors de l’humain, de même que narrative, donc psychique, cela se réalise par l’imagination. L’art en est le premier outil et la culture, l’esprit de l’humanisation. L’Être humain ne devient Être et humain que lorsque par l’art et la culture il s’imagine ainsi. En ce sens, chacune de ses œuvres est une recherche singulière, une aventure en soi. Parfois brutales, souvent discrètes, poétiques ou esthétiquement ravissantes, sans jamais cesser d’être signifiantes, toutes sont également expression d’un beau métier comme le lui ont montré fièrement de multiples manières les ouvriers avec lesquels il a œuvré durant vingt-cinq ans. Ce qui a fait de Bourjoi pourtant détenteur d’une maîtrise en enseignement des arts ; l’artiste-ouvrier d’Hochelaga. Chacun de ses éléments, que ce soit le médium, le figuratif ou le non figuratif, la couleur ou l’absence de couleur, n’est formellement qu’instrument du langage plastique autant que l’orthographe, le vocabulaire, les mots et phrases sont constitutifs de l’art lexical qu’il soit roman, essai ou poésie. Pour Bourjoi, que l’œuvre soit recherche personnelle de l’artiste ou commande, comme il en est de l’art littéraire, chacune de ses œuvres est un nouveau récit à la recherche d’un idéal de sens humain.
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Photo de Lisa Kimberly Glickman

Lisa Kimberly Glickman

Membre professionnel
Dessin, Peinture, Sculpture
Lisa Kimberly Glickman est titulaire d'un BFA de la Rhode Island School of Design ainsi que d'un diplôme et d'une maîtrise en éducation (dans le domaine des arts) de l'Université McGill. En tant qu'artiste active, elle expose publiquement depuis 1984. Ses œuvres font partie de collections privées aux États-Unis, au Canada et en Europe.
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Photo de Doras

Doras

Membre professionnel
Art numérique, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Installation, Peinture, Sculpture
Doras est un artiste primé, muraliste et réalisateur situé à Montréal, QC. Son style est coloré et onirique, combinant souvent l'ornement historique et l'iconographie avec le langage de la fantaisie contemporaine.
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Photo de MC Larivière

MC Larivière

Membre étudiant
Art numérique, Arts de la fibre, Dessin, Installation, Média électronique et numérique, Sculpture, Vidéo d’art
Depuis plusieurs années, j'œuvre dans le but de développer et de traduire mes connaissances en costumes de scène vers l’ère des opérations numériques. Je suis dotée d'une énorme créativité quand vient le temps de jumeler les nouvelles technologies aux beaux-arts.
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Photo de Marie-Josée Leroux

Marie-Josée Leroux

Membre professionnel
Sculpture
Marie-Josée Leroux (alias Lerou) est sculpteure. Prévilégiant principalement la pierre, elle a réalisé une vingtaine d'oeuvres monumentales pour des municipalités au Canada et à l'étranger (Chine, Egypte, Chypre, Roumanie, France, Colombie, Costa Rica). Présidente du Conseil de la Sculpture du Québec depuis 2016, elle a travaillé activement au déploiement de l'organisation et à l'organisation de symposiums de sculptures dans différentes municipalités du Québec. Elle représente AIESM (association internationale des événements en sculptures monumentales) et ISSA (association des organisateurs de symposiums de sculptures).
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Photo de Marion Schneider

Marion Schneider

Membre étudiant
Art numérique, Installation, Média électronique et numérique, Sculpture, Vidéo d’art
Marion Schneider est un·e artiste numérique non binaire, actuellement à la maitrise en Arts visuels et médiatiques à l‘UQAM (Montréal) et diplomé·e en Design numérique à l’École nationale supérieure Olivier de Serres (Paris). Ses recherches artistiques se concentrent sur le potentiel poétique et engagé des outils technologiques. Sa pratique se positionne dans l’espace déviant créé entre les pratiques artistiques queer, de l’art écologique et de l’art numérique. Ancré dans l’idéologie hacktiviste, son travail est souvent autonome, perméable et fonctionne en boucle, intégrant le partage et la réutilisation des données. Il met de l’avant une pensée queer et affectée qui se déploie au-delà des questions de nature, de genre, et des sexualités et tente de contaminer l’imaginaire commun par une expérience esthétique et conceptuelle. A la fois drôle et grinçantes, optimistes et graves, les installations, sculptures robotiques, objets de design et oeuvre d’art web créées nous invitent à imaginer de nouveaux récits et à spéculer, voire hacker un autre rapport au monde, aux technologies et aux matières. Schneider a partagé son travail lors de plusieurs expositions à Montréal et à Québec, notamment à MUTEK, ICRA-X, à la Place des Arts, à Art Mûr, et à la Galerie de l’UQAM. Iel est actuellement étudiant.e à la maitrise à l'UQAM et a reçu une bourse de recherche du CRSH, la mention d’honneur de l’UQAM pour son baccalauréat ainsi que d'autres prix dont la bourse d’excellence de la fondation Mc Abbie et le prix Jean-Pitre et Claude Leclerc.
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Photo de Mathieu Deschênes

Mathieu Deschênes

Membre professionnel
Art numérique, Collage, Dessin, Estampe, Installation, Peinture, Sculpture, Autres
Mathieu Deschênes est un artiste multidisciplinaire originaire de Montréal. Après s’être impliqué au sein de L’École de la Montagne Rouge pendant le printemps érable, il fonde, avec divers artistes, le collectif Les Mêmes-Cacaïstes lors de son baccalauréat en arts visuels à l’UQAM. Il crée, avec son groupe et en partenariat avec SOIR MTL, L’Espace des Mêmes, un lieu de diffusion alternatif à Montréal. Il y fait la rencontre de plusieurs musicien.n.es de l’industrie musicale montréalaise. Son parcours en arts visuels est marqué par plusieurs prix et distinctions et il termine sa Maîtrise en 2021 à l’université Concordia en Studio Art/Print Media. Mathieu Deschênes oeuvre également sur la scène musicale émergente en temps qu’auteur-compositeur-interprète depuis 2008, ayant principalement travaillé au sein de divers groupes (Caviar d’Homme, Lionord, Kikipiss, Presqu'île, Faux Sommets, MOAB et Necklace). C’est à travers ces projets collaboratifs qu’il acquiert son expérience d’enregistrement et de scène, ( M pour Montréal, Mutek, Quai des Brumes, Esco, Galerie Beaverbrook). Il fonde en 2019 l’École Jean-Léon Deschênes, une école d’art alternative qui réunit plus de cinquante artistes lors de retraites artistiques dans le Bas-Saint-Laurent. Il fonde, en février 2021, le label Club Découverte, une plateforme de diffusion de musique expérimentale basée à Montréal, dont la mission est de bâtir une communauté de musiciens oeuvrant sur la scène underground. Le tout dans le but de démocratiser la musique expérimentale et aider des artistes dans leur processus de création et de présentation.
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