Membre professionnel

M. Bourjoi

Bourjoi / Les Productions de l'Artrium
Écrire à ce membre
Crédit photo : Bourjoi
Bourjoi, considère que depuis plus de 30 000 ans, l’art est recherche d’humanisation. Par conséquent, ce qui conventionnellement se dit de l’art n’est pas satisfaisant. Il croit que l’histoire linéaire logico-mathématique agrémentée d’éphémères certitudes modernistes ou même contemporaines n’est pas concluante. La nature de l’humain véritable étant naturelle, c’est à dire insaisissable en l’humain autant que hors de l’humain, de même que narrative, donc psychique, cela se réalise par l’imagination. L’art en est le premier outil et la culture, l’esprit de l’humanisation. L’Être humain ne devient Être et humain que lorsque par l’art et la culture il s’imagine ainsi. En ce sens, chacune de ses œuvres est une recherche singulière, une aventure en soi. Parfois brutales, souvent discrètes, poétiques ou esthétiquement ravissantes, sans jamais cesser d’être signifiantes, toutes sont également expression d’un beau métier comme le lui ont montré fièrement de multiples manières les ouvriers avec lesquels il a œuvré durant vingt-cinq ans. Ce qui a fait de Bourjoi pourtant détenteur d’une maîtrise en enseignement des arts ; l’artiste-ouvrier d’Hochelaga. Chacun de ses éléments, que ce soit le médium, le figuratif ou le non figuratif, la couleur ou l’absence de couleur, n’est formellement qu’instrument du langage plastique autant que l’orthographe, le vocabulaire, les mots et phrases sont constitutifs de l’art lexical qu’il soit roman, essai ou poésie. Pour Bourjoi, que l’œuvre soit recherche personnelle de l’artiste ou commande, comme il en est de l’art littéraire, chacune de ses œuvres est un nouveau récit à la recherche d’un idéal de sens humain.

Exposant ses oeuvres depuis 1968, Bourjoi, artiste ouvrier d’Hochelaga, oeuvre dans l’atelier qu’il a construit de ses mains en 2000 dans le quartier Hochelaga qu’il a surnommé l’ARTRIUM. Il y reçoit de nombreux visiteurs. Il y fait de la peinture, de la sculpture miniature ou monumentale en de nombreux matériaux, des vidéos et de la photographie. À la recherche constamment de technologies de pointe il produit également des oeuvres numériques en impression 3D. Il offre ses services d’usinage, de soudage, assemblage et impression 3D professionnels à ses collègues artistes.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.