Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1747 membres

Filtrer les membres

Photo de Anjuna Langevin

Anjuna Langevin

Membre professionnel
Arts de la fibre, Installation, Performance, Photographie
Anjuna Langevin a grandi avec des artistes, travaillé sur des cargos et beaucoup voyagé. Elle a retrouvé, en art performance, cet état de perception augmenté familier du voyageur, qui sous-tend l’action. En performance, elle créé des images dans l’espace à partir des lignes du paysages, utilisant les lieux et la mémoire qu’ils portent et des objets significatifs comme ancrages. L’état performatif est aussi le point de départ de son travail en photographie, en dessin et en poésie, comme des morceaux rassemblés d’instants précieux. Depuis 2016, elle explore également le travail du textile et l’impression comme outil de mise en lien pour créer des rencontres avec les communautés. Plusieurs longs séjours au Népal et en Inde ont également ajouté de nouvelles perspectives à son travail en art. Titulaire d’un DESS en Étude de la pratique (recherche-création) de l’UQAR, son travail a été présenté dans plusieurs Centres d’artistes, musées et festivals au Québec et en Ontario. Membre du répertoire Culture Éducation depuis 2011, elle a offert de nombreux ateliers dans les écoles et développé des projets en lien avec les communautés. Elle a aussi été commissaire d’exposition et d’événements et est autrice de nombreux articles sur l’art.
Voir la fiche
Photo de Flavie Barberousse

Flavie Barberousse

Membre professionnel
Arts de la fibre, Illustration, Média électronique et numérique, Peinture
Multidisciplinaire en arts visuels - Peinture, illustration, textile, art in situ - Prix Relève Artistique Télé-Québec de la Gaspésie en 2021
Voir la fiche
Photo de François-René Despatis-L'Écuyer

François-René Despatis-L'Écuyer

Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin, Estampe, Fresque et murale, Illustration, Installation, Peinture, Sculpture
FrançoisRené est né en 1981 à Terrebonne, ses champs d'expertise sont les arts visuels (peinture, sculpture, installation)
Voir la fiche
Photo de Joanna Nash

Joanna Nash

Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin, Peinture
Je m’applique à créer des images qui évitent le sentimentalisme au profit des formes concrètes et atmosphériques qui révèlent mes qualités humaines autant visibles qu’abstraites.
Voir la fiche
Photo de Tricot Pirate

Tricot Pirate

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Arts de la fibre, Installation
Par des rituels de fabrication, Karine Fournier met en œuvre un cumul de petits gestes non-prémédités organisés sous l'angle du non-savoir. Afin de tailler une brèche dans la normalité des choses, elle prône l'usage indiscipliné des textiles prenant, de manière intuitive, des libertés avec l'espace, en rupture avec le réel.
Voir la fiche
Photo de Karine LeBlanc

Karine LeBlanc

Membre professionnel
Arts de la fibre, Performance
Karine LeBlanc est une artiste multidisciplinaire d’origine gaspésienne formée aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues de Paris et à l’étude de la pratique artistique à l’Université du Québec à Rimouski. Elle œuvre en marionnette, arts textiles et en art de la performance. Elle manipule des œuvres d’art textiles comme des marionnettes métaphoriques et fabrique des marionnettes abstraites racontant l’intériorité et l’univers culturel qui l’entoure.
Voir la fiche
Photo de Linda Cyrenne

Linda Cyrenne

Membre professionnel
Arts de la fibre, Collage, Peinture
Linda Cyrenne est une artiste qui peint professionnellement depuis plus de trente ans. Ses œuvres ont été présentées au Québec, mais aussi en Colombie-Britannique et à quelques occasions en Europe. Elle est spécialisée en peinture sur soie, mais elle utilise aussi diverses techniques (acrylique, collage et autres) ce qui lui permet de donner un rendu inédit à ses toiles. Linda Cyrenne a su se renouveler et innover, notamment en marouflant ses soies et autres matériaux sur toile-galerie, et cela depuis plus de 15 ans. L'artiste travaille aussi à partir de retailles et pièces de soie qu'elle a peintes et conservées au fil des ans. Elles les revalorisent en créant certaines de ses œuvres. Cela apporte une facture des plus contemporaines à ses tableaux. Elle explore aussi l’abstraction s’intéressant plus aux formes et aux couleurs, pour l’émotion qu’elles transmettent, que pour leurs représentations figuratives. On peut trouver ses tableaux à son atelier dans divers lieux d'exposition au Québec.
Voir la fiche
Photo de Luc Pallegoix

Luc Pallegoix

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Arts de la fibre, Fresque et murale, Installation, Peinture, Performance, Photographie, Autres
L’artiste peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation.
Voir la fiche
Photo de Marie-Aube Laniel

Marie-Aube Laniel

Membre professionnel
Arts de la fibre, Autres, Installation, Sculpture
Historienne de formation, Marie-Aube Laniel réalise des installations de land art et des œuvres sculpturales entièrement biodégradables, créées à l’aide de végétaux renouvelables, récoltés de façon éthique. Son travail comprend une importante dimension de recherches botaniques, pour la découverte de nouvelles fibres sculpturales et de nouveaux supports biodégradables, ainsi que l’incorporation de végétaux vivants aux œuvres. Elle emprunte au matrimoine diverses techniques (vannerie, tissage, broderie) qu’elle réinterprète, opposant la solidité des métiers artisanaux à la dématérialisation et à l’instabilité contemporaine.
Voir la fiche
Photo de Myriam Lafae

Myriam Lafae

Membre professionnel
Action, Action, intervention et processus, Art numérique, Arts de la fibre, Collage, Dessin, Estampe, Installation, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Myriam Lafae est une artiste multidisciplinaire de la relève originaire de Québec et résidant à Victoriaville. Elle est l’instigatrice de la marque de vêtements éthiques AYAM Creation depuis 2013, mère, détient de 2 baccalauréats en arts visuels et 2 certificats; en anthropologie et en philosophie pour enfants. Lafae développe une pratique installative mélangeant plasticité et nouveaux médias, et affectionne la construction de projets interactifs d’art total. Écoféministe ascendant sorcière avec une lune en jaguar, elle œuvre au réenchantement des mondes dans une perspective écosensible, immersive et sensorielle, en posant un regard critique sur l’ontologie occidentale dominante. Elle intègre le vivant à sa démarche et perçoit son processus créatif comme une succession de gestes orientés vers le « prendre soin », et l’art comme un outil de guérison. Ces œuvres cherchent à rompre avec le temps réel et adopte une esthétique foisonnante à l’image de la nature et des mondes culturels.En 2020, elle fonde le collectif Arsenal Imagine, qui conçoit des œuvres à vocation sociale. Dans le cadre de la BNSC2022, elle réalise le projet AnthropoSème: mini-golf artistique et végétal en partenariat avec le CAJEMA, et en 2024, elle remporte deux bourses et deux mentions pour son projet Le jardin des entre-mondes.
Voir la fiche
Photo de Tina Marais Struthers

Tina Marais Struthers

Membre professionnel
Arts de la fibre, Installation, Sculpture
Originaire de Cape Town en Afrique du Sud, Tina Marais est une artiste en arts visuels et textiles établie dans la région de Montréal depuis 2011. Elle crée des abstractions textiles à grande échelle et des œuvres sculpturales qui tentent de cartographier l'imprévisibilité de l'expérience humaine. Son travail a été exposé à l'échelle régionale, nationale et internationale dans des expositions individuelles et collectives. Ses œuvres font partie de diverses collections publiques et privées, au Canada et à l'étranger. Doté d’une puissante originalité, le travail de l’artiste Tina Marais propose un nouveau langage empreint des réalités sociales contemporaines. Son travail a été exposé à l'échelle régionale, nationale et internationale dans des expositions individuelles et collectives. Ses pratiques artistiques comprennent la création et la mise en œuvre de médiations culturelles et de projets artistiques publics et privés commandés. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec et de divers prix et mentions. Elle a été l’une des trois finalistes du Prix Charles-Biddle-2019 et lauréate du prix « Artiste dans la communauté » en 2021, pour le projet Rassemblement du Conseil des arts et lettres du Québec. Elle est diplômée de l’Open Window Art Institute de Pretoria, en Afrique du Sud, et d’une maîtrise en pratique des fibres et des matériaux, obtenue à l’université Concordia, à Montréal en 2022.
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.