Membre professionnel

Karine Fournier

Tricot Pirate
Écrire à ce membre
Par des rituels de fabrication, Karine Fournier met en œuvre un cumul de petits gestes non-prémédités organisés sous l'angle du non-savoir. Afin de tailler une brèche dans la normalité des choses, elle prône l'usage indiscipliné des textiles prenant, de manière intuitive, des libertés avec l'espace, en rupture avec le réel.

Les travaux d’aiguilles ont le potentiel de mettre en relation le matériel et l’immatériel. Ce processus prônant la lenteur constitue une réaction au rythme de la vie urbaine, un acte de résistance, de présence et de recueillement. Les sculptures en tissu sont le fruit d’un travail d’introspection en mouvement formant des structures proliférantes et entropiques, transformant notre rapport au lieu.
Dans sa recherche, les savoir-faire se font subvertir. Ils ne représentent plus des compétences acquises par l’expérience. Ils sont considérés comme la capacité de se mettre en « état » de faire. L’habileté, ici, consiste à savoir accueillir l’imprévu en s’abandonnant à la forme qui émerge par le geste de coudre.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.