Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi
nos 1724 membres
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Page 1 de 7
Alexandra Tanguay-Verreault
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Art numérique, Arts de la fibre, Collage, Fresque et murale, Illustration, Peinture, Sculpture
Née à Montréal et diplômée d’une maîtrise en travail social, l’artiste multidisciplinaire agence Art, action collective et santé holistique dans son travail. Depuis des études en art-thérapie (DESS), l’artiste s’intéresse à la découverte du féminin sacré en abordant une approche féministe et guidée par la puissance de l’imaginaire. S’étant impliquée dans plusieurs initiatives de style Street Art et de projets collectifs en art communautaire, l’artiste raconte un récit identitaire et trace une trame où humains, excentricité et couleurs se chevauchent.
Voir la fiche
Aline Martineau
Anjuna Langevin
Membre professionnel
Arts de la fibre, Installation, Performance, Photographie
Anjuna Langevin a grandi avec des artistes, travaillé sur des cargos et beaucoup voyagé. Elle a retrouvé, en art performance, cet état de perception augmenté familier du voyageur, qui sous-tend l’action. En performance, elle créé des images dans l’espace à partir des lignes du paysages, utilisant les lieux et la mémoire qu’ils portent et des objets significatifs comme ancrages. L’état performatif est aussi le point de départ de son travail en photographie, en dessin et en poésie, comme des morceaux rassemblés d’instants précieux.
Depuis 2016, elle explore également le travail du textile et l’impression comme outil de mise en lien pour créer des rencontres avec les communautés. Plusieurs longs séjours au Népal et en Inde ont également ajouté de nouvelles perspectives à son travail en art.
Titulaire d’un DESS en Étude de la pratique (recherche-création) de l’UQAR, son travail a été présenté dans plusieurs Centres d’artistes, musées et festivals au Québec et en Ontario. Membre du répertoire Culture Éducation depuis 2011, elle a offert de nombreux ateliers dans les écoles et développé des projets en lien avec les communautés. Elle a aussi été commissaire d’exposition et d’événements et est autrice de nombreux articles sur l’art.
Voir la fiche
Anne Billy
Membre professionnel
Arts de la fibre, Estampe, Installation, Autres
Mon approche multidisciplinaire fait une place importante aux savoirs artisanaux. Courtepointe, broderie et couture imposent proximité et minutie avec la matière et rejoignent l’intimité et l’intériorité portée par mes sujets. Motivée par la délicatesse de ces travaux d’aiguille et par un profond respect pour ces savoirs à prédominance féminine, l’utilisation de ces procédés témoigne de ma passion pour l’organisation sociale passée et son évolution actuelle. Titulaire d’un baccalauréat es Beaux-Arts de l’Université Concordia, enrichie d’un long séjour en Europe, j’ai vu mon travail exposé au Canada et à l’étranger tant pour des événements solos que collectifs.
Voir la fiche
Anne-Yvonne Jouan
Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin
Anne-Yvonne Jouan utilise principalement le papier et les matières organiques qu'elle découpe, assemble avec patience et minutie. Diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre de Paris, formée au dessin à l’Académie d'Art Réaliste de Toronto, elle a également assuré le commissariat de nombreuses expositions.
Voir la fiche
Audrée Wilhelmy
Membre professionnel
Art numérique, Arts de la fibre, Collage, Dessin, Estampe, Illustration, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Performance, Photographie, Vidéo d’art
Dans ses oeuvres, Audrée Wilhelmy met en relation la femme et le territoire, cherchant dans l'usure des corps, des objets et des lieux une forme d'émancipation. Ses explorations récentes dans les domaines des arts textiles et du papier, de la gravure, du livre d'artiste et de l'impression artisanale, témoignent d'un processus où les matières premières servent à célébrer la souveraineté des femmes et de la nature.
Voir la fiche
Bozena Happach
Membre professionnel
Arts de la fibre, Installation, Sculpture
Depuis mon entrée à l'école des Beaux-Arts de Gdansk, jusqu'en 1981, je travaillais dans l'atelier de Mme Elzbieta Szczodrowska, artiste renommée en Pologne.
En sculpture, je vise par mon travail, à refléter une expérience ainsi qu'une réflexion personnelle qui s'exprime par l'utilisation d'éléments figuratifs juxtaposés de façon à créer une composition abstraite. Je travaille autant en relief qu’en 3D, allant du petite format jusqu’au la sculpture monumentale et cela dans différents matériaux ; bronze, pierre, fibre de verre, ciment et gesso-duro. J’ai participé à plusieurs symposiums en sculpture monumentale et ses œuvres sont installées dans les différents parcs; Ville de Boisbriand, St-Jacques, Lac Mégantic et St-Andrew (NB). Je participe régulièrement aux expositions solo/semi-solo ainsi que collectives. On retrouve mes sculptures dans des collections corporatives et privées.
Fait à souligner j’ai remporté le concours pour la réalisation de la médaille du Prix de la Justice du Québec, j’ai reçu la « Nomination Award » à Beijing Olympic Park, la mention honorable à Kingsbrae Garden Sculpture Compétition et j’ai été la finaliste de la compétition pour le monument Polonais en France.
Je suis sculpteure professionnelle membre du RAAV, du CSQ, ISSA et de l’Atelier 213.
Voir la fiche
Carole Baillargeon
C.Bibo
Membre professionnel
Arts de la fibre, Peinture, Sculpture
L’être humain, sa nature et son environnement
Voilà mon thème principal !
Créer pour moi, c’est un saut dans l’imaginaire.
C’est au départ, une empreinte du contexte présent dans lequel je vis.
Une convergence de tous mes sens à la rencontre d’un langage universel.
L’art est, a été et restera pour moi thérapeutique,
Inconsciemment ou consciemment.
C’est ainsi que je poursuis sans jugement le dialogue
Apparemment silencieux des formes et de la couleur.
Un art de vivre qui permet de voir ce qui est ressenti
Et ressentir au-delà de ce qui se voit.
Je travaille avec plusieurs matières, souvent sur le même support,
De l’encre à l’aquarelle, le pastel sec, l’acrylique ou l’huile sur différents papiers, toile, bois et céramique, parfois sous forme de bas-relief ou en sculpture indépendante.
Une convergence de tous mes sens à la rencontre d’un langage universel.
Voir la fiche
Catherine Baril
Membre professionnel
Art numérique, Arts de la fibre, Dessin, Illustration, Média électronique et numérique, Sculpture, Vidéo d’art
Catherine Baril vît et travaille à Québec et est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques obtenu l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, entre autres à Espace Projet, Engramme, la Maison de la culture Art-Image et Espace Odyssée de Gatineau. L’artiste a aussi été finaliste au concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec. Elle a également eu sa première exposition solo Percer le sublime au Cercle Lab-Vivant. L’artiste a été invitée pour faire partie de la 9 ième éditions de Manif d’arts, présenté à l’Espace Parenthèses. En 2023, elle a réalisée sa première résidence de création à la MMAQ, en céramique. Bientôt, elle présentera son premier commissariat à la Villa Bagatelle, présentant le travail de 12 artistes travaillant la céramique. En novembre 2024, elle aura une résidence à la Charpente des fauves. En 2025, elle présenter ces vidéos d’arts sur la Façade du même lieu. Elle est représenté par la Galerie Lewis où ont y retrouve des pièces en céramique, textile et paillettes. Ces médiums de prédilection sont le textile, la céramique, l'aquarelle, le dessin et les nouveaux médiums numériques
Voir la fiche
fishNship.Atelier
Membre professionnel
Arts de la fibre, Illustration, Peinture
Dès sa sortie des écoles d’art et de théâtre, Catherine Côte enseigne déjà les arts. C’est à l’UQAM et à l’École des beaux-arts de Quimper que Catherine obtient son baccalauréat en arts visuels, pour ensuite obtenir un diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en scénographie en 2003. À la fin de cette formation, elle travaille sur différents projets, tant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. À la fois illustratrice (sceau d’argent M. Christie), scénographe et enseignante dans les écoles de théâtre, elle entreprend une démarche personnelle à titre de peintre www.catherinecote.com et obtient de faire partie de la collection Loto-Québec. Elle offre des ateliers en arts au privé (fishNship - Les Ateliers de Catherine Côte) et vend ses produits en boutiques et sur www.fishNship.etsy.com. Elle est cofondatrice de l’atelier boutique Le Bar Rayé à Carleton-sur-Mer.
Voir la fiche
Catherine D Lapointe
Membre professionnel
Arts de la fibre, Illustration, Installation, Intervention et processus, Performance
Originaire de LaPrairie, Catherine a parcouru abondamment le territoire par le biais de son métier de scénographe et de fleuriste. Son rapport sensible à l’environnement, son intérêt grandissant pour les textures, les matières végétales et textiles se parfont au fil des détours qui se multiplient. Animée par la prise de risques liée à l'exploration des limites physiques et psychologiques du corps en état d'inconfort où cohabitent vulnérabilité et force créatrice, Catherine utilise les traumas pour nourrir la création d'images et approfondir la quête initiale de repossession de soi. La broderie, l'installation, la performance, et la fleuristerie, retracent les liens perdus ou brisés en elle-même et avec sa lignée de femmes.
Voir la fiche