Membre associé

Audrée Wilhelmy

Écrire à ce membre
Crédit photo : ©AWilhelmy
Dans ses oeuvres, Audrée Wilhelmy met en relation la femme et le territoire, cherchant dans l'usure des corps, des objets et des lieux une forme d'émancipation. Ses explorations récentes dans les domaines des arts textiles et du papier, de la gravure, du livre d'artiste et de l'impression artisanale, témoignent d'un processus où les matières premières servent à célébrer la souveraineté des femmes et de la nature.

Romancière, photographe et graveure, Audrée Wilhelmy s’intéresse à la relation entre les images et le texte depuis de nombreuses années. Au terme d’une maîtrise en écriture littéraire (U.McGill) lors de laquelle elle a étudié le passage de l’enluminure à la gravure dans les incunables du XVe siècle, elle a mené un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM) pendant lequel elle s’est consacrée à l’analyse de la relation entre le texte et l’image dans le processus d’écriture des écrivains des XIXe et XXIe siècles.
Parallèlement à son travail de recherche elle a développé une pratique artistique sur trois fronts différents: le portrait et la recherche photographiques – nombre de ses images ont circulé dans les médias québécois et français, de même qu’en couverture de nombreux livres – ; la création numérique – son site interactif « L’Atelier, exercice de vulnérabilité » sur lequel elle documente ses explorations artistiques et littéraires a remporté en 2021 le prix ambassadeur web TéléQuébec –; et le travail d’impression artisanale – son premier livre d’artiste sera exposé en 2023, au Québec et en France.
Ses oeuvres mettent en relation la femme et le territoire, cherchant dans l’usure des corps, des objets et des lieux une forme d’émancipation. Ses explorations récentes dans les domaines des arts textiles et du papier, de la gravure, du livre d’artiste et de l’impression artisanale, témoignent d’un processus où les matières premières servent à célébrer la souveraineté des femmes et de la nature.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.