Martin est un autiste interdisciplinaire pratiquant le dessin, la peinture, l’installation, le cinéma documentaire, l’écriture et les arts numériques qui découvre les plaisirs de la création artistique suite à un burn-out en 2019. Il puise l’inspiration de sa pratique dans l’absurdité du monde qui l’entoure. Sa démarche artistique se concentre sur l’irrévérence et la recherche de l’esthétique au sein de l’inesthétique.
Son statut d’handicapé et sa situation de pauvreté deviennent des médiums d’art militant, lui permettant de dénoncer l’hypocrisie et le paradoxe des diverses violences perpétrées au nom d’une société civilisée. À l’instar de Robert Rauschenberg, il remet en question le consumérisme en récupérant des rebuts abandonnés qu’il transforme en œuvres brutes. En tant qu’anarchiste, il questionne également notre rapport à l’autorité, aux règles de l’art, à la technologie et aux médias, mettant en évidence les incohérences de ces polarisations sans toutefois y prendre position.
Outre sa pratique, il travaille en tant que technicien en milieu muséal, mais s’est récemment découvert une passion pour l’édition ainsi que pour la transmission artistique dans un contexte éducatif. Ses oeuvres figurent au sein de la Collection d’oeuvres d’art de l’Université du Québec à Chicoutimi.