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Marie-Aube Laniel
Membre professionnel
Arts de la fibre, Autres, Installation, Sculpture
Historienne de formation, Marie-Aube Laniel réalise des installations de land art et des œuvres sculpturales entièrement biodégradables, créées à l’aide de végétaux renouvelables, récoltés de façon éthique. Son travail comprend une importante dimension de recherches botaniques, pour la découverte de nouvelles fibres sculpturales et de nouveaux supports biodégradables, ainsi que l’incorporation de végétaux vivants aux œuvres. Elle emprunte au matrimoine diverses techniques (vannerie, tissage, broderie) qu’elle réinterprète, opposant la solidité des métiers artisanaux à la dématérialisation et à l’instabilité contemporaine.
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Marie-Douce St-Jacques
Membre professionnel
Autres, Collage, Illustration, Installation, Performance
Marie-Douce St-Jacques est une artiste multidisciplinaire de Montréal. Elle dirige la petite maison d’édition Le laps, consacrée aux écrits d’artistes, et fait partie du duo musical Le fruit vert.
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Marie-Soleil Kerouac
Membre associé
Art numérique, Dessin, Installation, Média électronique et numérique, Peinture, Performance, Sculpture, Vidéo d’art
Ayant commencé son parcours au collégial en Théâtre à Montréal, Marie-Soleil enrichit
ses habiletés en beaux-arts, pour ensuite se diriger vers l’art contemporain à l’Université
Laval.
En 2021, elle remporte le prix « Rentrer dans Bande » ainsi que le Prix Avatar 2021. Elle
marie son amour de l’art visuel et du jeu théâtral avec sa pratique multidisciplinaire
incluant installations, vidéos, sonorités et écriture.
Dans ses projets, en 2022, elle mélange l’informatique à la mécanique, avec une
connotation du langage théâtral et poétique. En novembre 2022, Marie-Soleil expose son
premier prototype d’exposition solo accessible au public, Dyslexia. L’artiste poursuit
présentement ses nombreux projets.
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Marven
Membre professionnel
Collage, Dessin, Illustration, Peinture
À travers mon art, j’exprime ce qui est vu comme étant différent et je dénonce la façon de certains face à cette différence. Dessiner m’aide à découvrir qui je suis et à travailler sur l’acceptation de ma condition. L’enfance, la scoliose et la dysphagie sont mes sujets de prédilection. Mes œuvres abordent l’isolement que me fait subir ma peur d’être jugé. Elles traitent aussi de ma timidité dû à mes troubles de langage et à mes lacunes de compréhension. Enfin, d’autres parlent du déplacement de l’axe de mon corps qui me donne une autre perspective du monde. Une tige de métal est parfois attachée aux colonnes vertébrales de mes personnages, en allusion aux chirurgies subies dans mon passé. Mes influences sont une rencontre entre l’abstraction de Basquiat et les autoportraits de Frida Khalo, où l’on voit sa souffrance cachée sur des couleurs vives.
Par ma peinture, je cherche à montrer des corps atypiques dans un milieu souvent dominé par des images de corps standardisés. Je cherche à sensibiliser le public à collaborer à ce que les personnes qui partagent ma condition se reconnaissent et à promouvoir leur empowerement. J’exprime le droit d’appartenance de leurs corps dans l’espace et leur désir d’existence, non comme une différence, mais comme la norme. Il s’agit là d’une forme de résistance, face aux codes de l’apparence et des standards de beauté. Les visages présentés dans le cadre de cette exposition ont la forme d’un masque, qui représente pour moi un symbole de résistance. Les personnages sont des minorités visibles qui tentent, par la représentation du masque, de s’accepter et de ressortir de l’ombre.
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Maude C. Girouard
Membre professionnel
Dessin, Intervention et processus, Peinture
Par l’utilisation de gros plans dramatiques et saturés, Maude prend l’observateur à témoin de bouleversements plus grand que lui. Il s’agit de forcer les liens entre la communauté, l’assiette et l’environnement, de souligner leur interdépendance. Elle intègre des éléments incrustés dans ses créatures marines, qui s’inspirent de ses emplois comme tatoueuse et comme intervenante. Ces éléments figuratifs sont généralement en lien avec l’animal ou son contexte de vie alors que dans certaines peintures, les éléments sont historiques ou mythiques. Ses créatures deviennent donc porteuses de sens et chargées d’histoire. La mise en images de mémoires vivantes, de processus d’adaptation et de tragédies à grande échelle comme à échelle humaine peut ainsi devenir une archive gaspésienne a l’image de sa communauté passée, actuelle et future. Une mise en garde et une mémoire collective d’une communauté fragilisée et résiliante, mais toujours en relation avec son règne animal.
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Maude Girard
Membre étudiant
Action, intervention et processus, Art numérique, Autres, Dessin, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Maude Girard est une artiste adisciplinaire qui réside à Ktinékétolékouac (Sherbrooke). Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2022). Présentement, elle termine une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Son travail a été diffusé dans plusieurs expositions collectives à Montréal dont à la Galerie de l’UQAM (2022), à l’Écomusée du fier monde (2022 et 2024) et artch (2024).
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Mélanie Poirier
Membre professionnel
Peinture, Photographie
Née à Montréal (Ste-Geneviève) en 1976, Mélanie Poirier est l’aînée d’une famille de quatre enfants. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours gravité autour de la créativité.
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Gautier
Membre professionnel
Art numérique, Estampe, Installation, Sculpture
Je suis un artiste migrant à l’âme métissée, qui explore les lieux où les racines se rejoignent et l’espace -où les appartenances- se confondent. À la recherche de l’Identité qui nous unit.
Depuis le Bénin jusqu’au Québec, passant par le Togo, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, mon parcours m’a naturellement amené à m’interroger sur mon identité. J’ai choisi d’être de la Terre qui m’accueille, celle où je m’implique, ici et maintenant. Je suis d’où je m’engage.
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Michelle Hénault
Membre professionnel
Peinture
Michelle Hénault vit à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels à l'UQAM en 1998, elle se consacre à la peinture à l'huile depuis plus de 20 ans.
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Mireille Gendron
Membre associé
Peinture
A travers l’art, ainsi qu’à travers l’intervention, l’objectif reste sans prétention le même; celui de vouloir contribuer à enjoliver le quotidien.
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Myriam Lafae
Membre professionnel
Action, Action, intervention et processus, Art numérique, Arts de la fibre, Collage, Dessin, Estampe, Installation, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Myriam Lafae est une artiste multidisciplinaire de la relève originaire de Québec et résidant à Victoriaville. Elle est l’instigatrice de la marque de vêtements éthiques AYAM Creation depuis 2013, mère, détient de 2 baccalauréats en arts visuels et 2 certificats; en anthropologie et en philosophie pour enfants. Lafae développe une pratique installative mélangeant plasticité et nouveaux médias, et affectionne la construction de projets interactifs d’art total. Écoféministe ascendant sorcière avec une lune en jaguar, elle œuvre au réenchantement des mondes dans une perspective écosensible, immersive et sensorielle, en posant un regard critique sur l’ontologie occidentale dominante. Elle intègre le vivant à sa démarche et perçoit son processus créatif comme une succession de gestes orientés vers le « prendre soin », et l’art comme un outil de guérison. Ces œuvres cherchent à rompre avec le temps réel et adopte une esthétique foisonnante à l’image de la nature et des mondes culturels.En 2020, elle fonde le collectif Arsenal Imagine, qui conçoit des œuvres à vocation sociale. Dans le cadre de la BNSC2022, elle réalise le projet AnthropoSème: mini-golf artistique et végétal en partenariat avec le CAJEMA, et en 2024, elle remporte deux bourses et deux mentions pour son projet Le jardin des entre-mondes.
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Natacha Girard Lartiste Miss Terre
Membre étudiant
Collage, Dessin, Peinture, Sculpture
Mon objectif est de comprendre les énergies qui nous entourent pour transposer leurs puissances.
Je vois l’art comme un outil permettant de transgresser ses croyances limitantes.
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