Je suis un artiste migrant à l’âme métissée, qui explore les lieux où les racines se rejoignent et l’espace -où les appartenances- se confondent. À la recherche de l’Identité qui nous unit. Depuis le Bénin jusqu’au Québec, passant par le Togo, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, mon parcours m’a naturellement amené à m’interroger sur mon identité. J’ai choisi d’être de la Terre qui m’accueille, celle où je m’implique, ici et maintenant. Je suis d’où je m’engage.

1981-1985
Après des études de graphiste/illustrateurs à Paris, il intègre l’agence de communication «SCOOP» où il est propulsé au cœur de l’effervescence crée par l’arrivée de l’infographie, qui va révolutionner le monde de l’image. Parallèlement il crée ses premières œuvres picturales. Sa toute première exposition a lieu chez «Les supers héros» librairie phare des éditeurs indépendants en 1982.
1986-1991
Installation dans les Caraïbes. D’abord en Guadeloupe où il crée, avec un petit groupe d’indépendants, le studio de création : «Baracuda». Puis en Martinique, il devient le directeur artistique, fondateur et associé de l’agence de communication : «Outremer».
1992-2004
Avec la vente de ses parts, il transplante sa vie dans l’Océan Indien, à l’Île de la Réunion, où Il crée une nouvelle entreprise avec sa conjointe. «Joli-Good», réalise : décors et décorations pour la communication évènementielle des grandes marques et les agences de publicité. De plus il réalise sur commande des fresques de grandes tailles pour de nombreuses institutions. (Intégration à l’architecture)
C’est sous l’influence de ce cadre grandiose qu’est l’Île de la Réunion que Michel Gautier ce met à sculpter en 1992. La liste des expositions s’allonge. «À chacun son paysage» à la galerie Christine Marie est sa première participation à Montréal en 1994.
2004-2017
Après plusieurs voyages au Québec pour des expositions (2000, 2001, 2003) il y émigre avec sa famille.
En septembre 2016 «Il était une FOI» célébrait 33 ans de création au Centre d’art Diane Dufresne à Repentigny.
S’il a choisit les Laurentides pour bâtir sa maison-atelier, dans l’bois, c’est pour être au cœur de la nature, sa source primordiale d’inspiration. Et aussi pour s’intégrer dans une communauté à échelle humaine. Son implication dans le milieu est le reflet de sa volonté d’être un acteur. Comme il l’écrit : «Je suis d’où je m’engage. Ma démarche est artistique, personnelle, sociale et politique.»

Son travail à été présenté dans plus de 200 expositions au : Canada, États-Unis, Cuba, Japon, France, Suisse, Italie, Espagne, Autriche, Uruguay, Slovénie, Slovaquie, Pologne, Bulgarie, Hongrie, République Tchèque, Ukraine, Chine, Danemark.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.