Ayant commencé son parcours artistique au collégial en Théâtre à Montréal, Marie-Soleil enrichit ses habiletés en beaux-arts à l’Université Bishop, pour ensuite se diriger vers l’art contemporain à l’Université Laval. Lors de l’exposition des finissants.es, elle remporte le Prix Avatar 2021 ainsi que le prix « Rentrer dans Bande ». Elle marie son amour de l’art visuel et du théâtre avec sa pratique multidisciplinaire très régulièrement numérique que ce soit installation, vidéos, montages, machineries, performances, éclairages, personnages, projections, ludisme et folie.
Marie-Soleil a découvert un intérêt pour la musique en étant choriste dans La passion d’Augustine. Bien que le chant ne soit pas sa discipline première, elle est intriguée par l’industrie du Pop et les ressemblances qu’il peut y avoir avec l’industrie de la scène.
Ayant touché au côté superficiel de l’industrie du casting, elle joue avec les codes du paraître tout en exprimant sa sincère excentricité lors de ses créations. C’est ainsi que le projet Derrière la façade prend vie. Elle souhaite représenter un amour du ludisme, de la liberté et de la nostalgie qu’un groupe peut apporter au monde. Parallèlement, elle présente une critique de la célébrité.
C’est par ces passions qu’elle expérimente les logiciels permettant de créer du contenu visuel et auditif. Dans ses projets, en 2022, elle mélange l’informatique à la mécanique, avec une connotation du langage théâtral et poétique.