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Luc
Membre professionnel
Action, Art numérique, Dessin, Installation, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art, Autres
Les concepts d’art et d’ingénierie comprennent ma vison de l’innovation basée sur l’ambiance et la collecte de données empiriques reliées à un lieu.
Mon exploration est enracinée dans la propriété des matériaux, l’expérimentation d'assemblage, la technologie, le ''craftmanship'', la nature et expression.
J’applique ma perception et mon attention au service de mon travail et celui des autres en collaborant.
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Lucie Nadeau
Membre professionnel
Autres, Sculpture
Mes premières oeuvres furent influencées par la lecture de romans. J'ai voulu reproduire les moments de bien être déjà inconsciemment, je luttais contre la violence.
Durant ma carrière, j'ai privilégiée la sculpture sur pierre car elle me permette de créer avec une rapidité d'exécution dans l'énergie du moment.
Lorsque je sculpte, je me sens comme une médiatrice face au chaos représenté par les arrêtes des pierres. J’utilise la technique de la taille directe et transforme l’apparence de la pierre à l’aide de marteaux et ciseaux. J’arrive à des formes organiques à l’aide des râpes et de sablages puisant en elle une paix intérieure.
Mes thèmes de prédilection sont les animaux, plus particulièrement les chouettes. Je les sculpture selon mon style et je les représente souvent en groupe.
Je lutte contre la violence par la simplicité et la douceur des courbes. Mon but ultime pour chacune des oeuvres : imposer une pause dans le chaos du quotidien, tout en laissant place à l'interprétation.
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Marc Vaïs
Marie Walsh
Membre professionnel
Dessin, Peinture, Sculpture
Marie Walsh est une artiste, auteure et pédagogue qui se démarque par sa connaissance des pigments et de l'utilisation qu'elle en fait. Amoureuse de la nature, elle considère la terre comme la première richesse des hommes. Voyageuse et exploratrice, Marie Walsh fabrique des pigments à partir de pierres et d'ocre qu'elle trouve au Québec et ailleurs. Elle met en valeur la beauté de ces pigments dans des compositions abstraites en bas-reliefs, qu'elle intègre à sa palette plus élargie de pigments. Elle est l'auteure d'un livre sur l'origine de 1oo pigments, dans lequel elle partage aussi ses recettes de peinture acrylique.
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Marie-Aube Laniel
Membre professionnel
Arts de la fibre, Autres, Installation, Sculpture
Historienne de formation, Marie-Aube Laniel réalise des installations de land art et des œuvres sculpturales entièrement biodégradables, créées à l’aide de végétaux renouvelables, récoltés de façon éthique. Son travail comprend une importante dimension de recherches botaniques, pour la découverte de nouvelles fibres sculpturales et de nouveaux supports biodégradables, ainsi que l’incorporation de végétaux vivants aux œuvres. Elle emprunte au matrimoine diverses techniques (vannerie, tissage, broderie) qu’elle réinterprète, opposant la solidité des métiers artisanaux à la dématérialisation et à l’instabilité contemporaine.
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Marie-Soleil Kerouac
Membre associé
Art numérique, Dessin, Installation, Média électronique et numérique, Peinture, Performance, Sculpture, Vidéo d’art
Ayant commencé son parcours au collégial en Théâtre à Montréal, Marie-Soleil enrichit
ses habiletés en beaux-arts, pour ensuite se diriger vers l’art contemporain à l’Université
Laval.
En 2021, elle remporte le prix « Rentrer dans Bande » ainsi que le Prix Avatar 2021. Elle
marie son amour de l’art visuel et du jeu théâtral avec sa pratique multidisciplinaire
incluant installations, vidéos, sonorités et écriture.
Dans ses projets, en 2022, elle mélange l’informatique à la mécanique, avec une
connotation du langage théâtral et poétique. En novembre 2022, Marie-Soleil expose son
premier prototype d’exposition solo accessible au public, Dyslexia. L’artiste poursuit
présentement ses nombreux projets.
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Gautier
Membre professionnel
Art numérique, Estampe, Installation, Sculpture
Je suis un artiste migrant à l’âme métissée, qui explore les lieux où les racines se rejoignent et l’espace -où les appartenances- se confondent. À la recherche de l’Identité qui nous unit.
Depuis le Bénin jusqu’au Québec, passant par le Togo, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, mon parcours m’a naturellement amené à m’interroger sur mon identité. J’ai choisi d’être de la Terre qui m’accueille, celle où je m’implique, ici et maintenant. Je suis d’où je m’engage.
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Myriam Lafae
Membre professionnel
Action, Action, intervention et processus, Art numérique, Collage, Dessin, Estampe, Installation, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
La démarche de Myriam Lafae s’inscrit dans la mouvance de l’éco-féminisme spirituel. Elle aborde des thèmes associés à l’empuissancement du féminin, à l’Anthropocène, à la relation nature/culture et au caractère sacré de cette relation. Elle pose un regard critique sur l’actualité, les sociétés, leurs systèmes de gouvernance et sur les visions anthropocentriques et patriarcales de l’ontologie occidentale dominante. De 2012 à 2019, elle centralise sa pratique autour du design de mode à travers AYAM Creation, sa marque de vêtements éthiques. Elle crée des collections porteuses de sens, imprégnées de métissages culturels et temporels. C’est en 2019 qu’elle retourne à une pratique purement axée sur les arts visuels. Ses œuvres se déploient principalement sous forme d’installations sculpturales multidisciplinaires. Créatrice de lieux, elle explore l’hybridation entre les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies. Ces projets intègrent les divers règnes du vivant et du non-vivant, dans une approche narrative, symbolique et contemplative. Ils épousent les cosmovisions et la temporalité autochtone, certaines perspectives animistes, récits mythologiques et figures archétypales. En 2020 elle fonde le collectif artiviste Arsenal Imagine qui crée, produit et diffuse des œuvres et des événements de médiation culturelle à caractère social.
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Nathalie Bandulet
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Arts de la fibre, Installation, Photographie, Sculpture
Réparer, recoller, suturer, plâtrer, panser, cautériser, transfuser, soigner, guérir...
Par des interventions minimalistes et processuelles sur la matière végétale, Nathalie Bandulet explore le thème de la fragilité de la nature humaine et de son environnement vital.
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Gaco.art
Membre associé
Action, Action, intervention et processus, Art numérique, Autres, Collage, Dessin, Fresque et murale, Installation, Peinture, Photographie, Sculpture
Diplômé en art et en histoire de l’université de Trois-Rivières. Je me consacre aux arts depuis les 3 dernière années. Jonglant entre représentation et interprétation, je m’exprime à travers plusieurs médium.
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Nicolas Nabonne
Membre professionnel
Installation, Peinture, Sculpture
Nicolas Nabonne est né en 1985 en France. Sensible aux causes sociales et environnementales avec une attirance vers le travail manuel, il se forme à l'Université du Québec à Montréal d'où il sort diplômé en 2011 d’une licence en Arts visuels. Il développe sa pratique artistique en parallèle de son emploi en tant que peintre scénique au sein de compagnies de production de décors de théâtre, de télévision et d’ingénierie du design. Son parcours professionnel a influencé en partie son approche pluridisciplinaire, notamment son intérêt pour l’installation et le choix des matériaux qu’il récupère et utilise dans son travail. Sa première exposition individuelle a été présentée dans une dizaine de lieux de diffusion au Canada tels que des Maisons de la culture, des institutions muséales publiques et des centres d'exposition municipaux. De retour en France en 2021, après 15 ans passés AU Québec, Nicolas est installé dans le Pays Sud Toulousain.
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Pascha Marrow
Membre professionnel
Dessin, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
I am a visual art educator, community organizer and early stage art critic, enthusiast and artist interviewer. In my artistic community life, I value critical research and dialog around radical, transformative and anti-institutional art practices. Criticality in relation to ideas of "authentic portraiture," personal storytelling, and how self expression represents itself in image portraiture remain ongoing themes within my photographic practice.
In my research and teaching practice, I focus on commodity culture in relation to representational artwork, the importance of slowness, failure and privacy in our creative processes, the negotiation and power of relationships and relational presence in one's art practice and what it means to make art within the scarcity based crisis of global capitalism.
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