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Photo de Francoise Issaly

Francoise Issaly

Membre professionnel
Dessin, Installation, Peinture, Photographie, Sculpture
Depuis plus de 20 ans elle s’implique dans les Arts Visuels en tant qu’artiste professionnelle, qu’en tant qu’enseignante, en tant que membre du Fine Art Collective et depuis 2009 en tant qu’éditrice de sa propre maison d’éditions, les Éditions FrI, consacrée aux livres d’artistes.
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Photo de Iris Godbout

Iris Godbout

Membre professionnel
Art numérique, Autres, Illustration, Sculpture, Vidéo d’art
Artiste numérique originaire du Canada, ses créations explorent les interactions entre les arts numériques, visuels et sonores. Sa démarche artistique s'articule autour de la création d'œuvres interactives qui suscitent des réflexions profondes sur des dualités telles que le confort et l'inconfort, le naturel et le numérique, le mysticisme et la science. À travers une exploration des tensions entre les humains et leur environnement, ainsi que leur relation complexe avec le stress et la technologie, l'artiste met en lumière les dialogues qui façonnent notre réalité. Dans ses installations, elle propose une interaction unique entre l'homme et la machine, voire entre le biologique et le numérique, invitant le public à redéfinir sa connexion au monde à travers une reconnaissance de la nature et de l'autre. Ses formes abstraites, souvent à la frontière du figuratif, encouragent les spectateurs à remettre en question leurs perceptions et à explorer les limites des formes et des figures. Elle engage activement le public dans une expérience créative singulière en utilisant le mouvement pour créer un dialogue vivant entre l'œuvre et l'observateur. Inspirée par le jeu et le retour à l'enfance, elle cherche à faciliter une connexion plus profonde avec soi-même et à offrir une nouvelle perspective. En laissant de côté l'analyse rationnelle et en se laissant emporter par le jeu, elle invite à une immersion totale dans un univers sensoriel, encourageant ainsi une introspection et une réflexion personnelle. Son travail explore également les concepts de frontières sociales, de cadres, de codes et de normes, révélant les empreintes de l'homme social et invitant le public à remettre en question ses propres perceptions et préjugés. C'est une invitation à l'introspection et à l'autoréflexion, guidée par une expérience artistique immersive et transformatrice.
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Photo de Jacdegall

Jacdegall

Membre professionnel
Art numérique, Dessin, Fresque et murale, Photographie, Sculpture
Artiste sculpteur de région nordique, partagé entre l'éphémère et l'éternel, je vis à chaque jour le défi de choisir.  J'ai réalisé des oeuvres publiques au sommet du Rigi, au fort Gibraltar, sur le mur de la Polyno, devant le CLSC des Aurores boréales, dans le parc botanique à Fleur d'eau, sur le lac Abitibi, sur les plaines d'Abraham, etc.  
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Photo de Jab

Jab

Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin, Peinture, Sculpture
Jacynthe Bourgault ou, est née à Garthby en 1954, fait ses études. C’est sur le marché du travail qu’elle réalise que son destin est autre part. En 1973, elle se marie, s’installe à Saint-Félicien au Lac Saint Jean, y demeure 35 ans. C’est à cette période qu’elle redécouvre sa véritable passion tout d’abord pour le dessin, ensuite pour la peinture. Elle étudie en art, fréquente différent ateliers artistiques et stages en perfectionnement se succèdent ne faisant que confirmer son rêve. C’est en 1992 qu’elle ouvre son atelier-galerie, y enseigne dessin, peinture tant aux jeunes qu’aux adultes. C’est une cinquantaine de personnes qui fréquentent son atelier chaque semaine, cela durant une vingtaine d’années. Pendant cette période, elle participe à plusieurs symposiums où elle remporte prix et mention. On retrouve de ses œuvres dans différentes Galeries de 2002 à 2011. En 2008, elle revient dans sa région natale, installe sa Galerie d’art où ses œuvres sont exposées en permanence.
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Photo de Katharina Trüb

Katharina Trüb

Membre professionnel
Collage, Estampe, Installation, Peinture, Sculpture
Suissesse d'origine Katharina Trüb vit au Canada depuis 1980. Elle a une formation en horticulture et détient une maîtrise en arts visuels de l'Université Laval. Les séjours prolongés dans différents pays et cultures la mettre en contact avec des savoirs-faires qui stimulent ses créations. Invité a trois symposiums de la FAVA à Caraquet NB, elle organise une exposition pour 16 artistes d’Engramme sur l'estampe au Québec en Suisse. Elle fonde le collectif « l’écrit de la terre » axé sur une dynamique de rencontre de cultures autochtones. Deux expositions : Musée de Mashteuiatsh, Roberval, Qc. 2009, Musée d’Odanak, Pierreville. 2010. Boursière pour réaliser un stage en photolithographie chez Imago à Moncton N.B, ainsi qu’au Frans Masereel Centrum à Kasterlee en Belgique, elle est deux fois lauréate « la relève en estampe » de la collection Loto Quebec. Katharina Trüb peint, imprime et expose ses toiles et gravures à travers le monde.
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Photo de Kelly Davis

Kelly Davis

Membre professionnel
Peinture, Performance, Sculpture
Kelly Davis (b. Vancouver, British Columbia) is a Montreal-based visual artist working in abstract oil painting and sculptural ceramics. She uses these mediums to explore themes of mysticism and immanence through referencing extra-sensory perception of the more-than-human world within interior and exterior space. Her background in extended technique voice and experimental performance informs her working methods which rely heavily on improvisation and deep listening techniques.
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Photo de Bourjoi /  Les Productions de l'Artrium

Bourjoi / Les Productions de l'Artrium

Membre professionnel
Peinture, Sculpture, Vidéo d’art
Bourjoi, considère que depuis plus de 30 000 ans, l’art est recherche d’humanisation. Par conséquent, ce qui conventionnellement se dit de l’art n’est pas satisfaisant. Il croit que l’histoire linéaire logico-mathématique agrémentée d’éphémères certitudes modernistes ou même contemporaines n’est pas concluante. La nature de l’humain véritable étant naturelle, c’est à dire insaisissable en l’humain autant que hors de l’humain, de même que narrative, donc psychique, cela se réalise par l’imagination. L’art en est le premier outil et la culture, l’esprit de l’humanisation. L’Être humain ne devient Être et humain que lorsque par l’art et la culture il s’imagine ainsi. En ce sens, chacune de ses œuvres est une recherche singulière, une aventure en soi. Parfois brutales, souvent discrètes, poétiques ou esthétiquement ravissantes, sans jamais cesser d’être signifiantes, toutes sont également expression d’un beau métier comme le lui ont montré fièrement de multiples manières les ouvriers avec lesquels il a œuvré durant vingt-cinq ans. Ce qui a fait de Bourjoi pourtant détenteur d’une maîtrise en enseignement des arts ; l’artiste-ouvrier d’Hochelaga. Chacun de ses éléments, que ce soit le médium, le figuratif ou le non figuratif, la couleur ou l’absence de couleur, n’est formellement qu’instrument du langage plastique autant que l’orthographe, le vocabulaire, les mots et phrases sont constitutifs de l’art lexical qu’il soit roman, essai ou poésie. Pour Bourjoi, que l’œuvre soit recherche personnelle de l’artiste ou commande, comme il en est de l’art littéraire, chacune de ses œuvres est un nouveau récit à la recherche d’un idéal de sens humain.
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Photo de Keeler

Keeler

Membre professionnel
Autres, Dessin, Installation, Peinture, Sculpture
Les préoccupations de Liliane Keeler avoisinent des questions sociales et écologiques qui traversent notre société. Elle navigue à travers des événements d'actualité et oscille entre passé et présent, l'histoire faisant souvent surface par sa manipulation d'archives photographiques ou par son emploi d'objets qui ont une mémoire. L'approche multidisciplinaire qu'elle adopte lui permet d'allier une forme d'expressionnisme abstrait à des connaissances techniques sur la matière. Ainsi percolent peinture, mosaïque, installation et street art, des pratiques coulant l'une dans l'autre et assoyant un corpus tout en continuité. Des références à l'art romantique, des techniques de mosaïques relevant de l'Antiquité, une valorisation d'éléments récupérés et ayant du vécu par souci métaphorique tout autant qu'environnemental: tout cela participe à l'évolution d'une pratique à la croisée du réel et de l'imaginaire. Née à Ottawa (Ontario), Liliane Keeler vit et travaille sur la Rive-Sud de Montréal. Initialement formée en design de mode, elle nourrit un intérêt grandissant pour les arts visuels et décide de compléter un baccalauréat en arts plastiques et en histoire de l'art à l'UQAM. Elle poursuit également plusieurs formations sur l'art de la mosaïque à Montréal et en France.
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Photo de Lisa Kimberly Glickman

Lisa Kimberly Glickman

Membre professionnel
Dessin, Peinture, Sculpture
Lisa Kimberly Glickman est titulaire d'un BFA de la Rhode Island School of Design ainsi que d'un diplôme et d'une maîtrise en éducation (dans le domaine des arts) de l'Université McGill. En tant qu'artiste active, elle expose publiquement depuis 1984. Ses œuvres font partie de collections privées aux États-Unis, au Canada et en Europe.
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Photo de Lucie Nadeau

Lucie Nadeau

Membre professionnel
Autres, Sculpture
Mes premières oeuvres furent influencées par la lecture de romans. J'ai voulu reproduire les moments de bien être déjà inconsciemment, je luttais contre la violence. Durant ma carrière, j'ai privilégiée la sculpture sur pierre car elle me permette de créer avec une rapidité d'exécution dans l'énergie du moment. Lorsque je sculpte, je me sens comme une médiatrice face au chaos représenté par les arrêtes des pierres. J’utilise la technique de la taille directe et transforme l’apparence de la pierre à l’aide de marteaux et ciseaux. J’arrive à des formes organiques à l’aide des râpes et de sablages puisant en elle une paix intérieure. Mes thèmes de prédilection sont les animaux, plus particulièrement les chouettes. Je les sculpture selon mon style et je les représente souvent en groupe. Je lutte contre la violence par la simplicité et la douceur des courbes. Mon but ultime pour chacune des oeuvres : imposer une pause dans le chaos du quotidien, tout en laissant place à l'interprétation.
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