Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1743 membres

Filtrer les membres

Page 1 de 3
Photo de Claude Gagné

Claude Gagné

Membre professionnel
Art numérique, Photographie, Sculpture
Natif de Sainte-Marguerite en Beauce, Claude Gagné a étudié la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli en 1974. Puis, après avoir étudié et œuvré en horticulture, il se met à la photographie en même temps qu’il renoue avec la sculpture. Depuis, la photographie, la sculpture et les créations éphémères constituent l’essentiel de sa pratique artistique. Il a participé à de nombreuses expositions collectives en photographie en plus de produire cinq expositions individuelles différentes. En 2021, il obtient sa première bourse de recherche-création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Sa volonté de s’engager dans le développement des arts et de la culture en Beauce l’a amené à œuvrer pour Artistes et Artisans de Beauce, le Musée Marius-Barbeau et Beauce Art L’International de la sculpture.
Voir la fiche
Photo de Clément Côté

Clément Côté

Membre professionnel
Fresque et murale, Installation, Performance, Sculpture
Bien qu’il ait fait des études en arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Clément Côté se définit comme un autodidacte et possède à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives. Impliqué dans le milieu artistique, il est tour à tour conférencier, animateur d’ateliers d’art dans les écoles, membre du conseil d’administration du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), performeur lors de divers symposiums, comédien, auteur, compositeur, interprète.
Voir la fiche
Photo de Danielle Robinson

Danielle Robinson

Membre professionnel
Art numérique, Photographie
Native de Montréal et retraitée de la Société de transport de Montréal, elle a choisi de s’installer en 2010 dans son nouveau coin de pays, à St-Joseph-de-Beauce. Au début, la photographie demeure un passe-temps et son appareil photo est l’outil qui lui permet de capter et de préserver ses moments d’émerveillement. Elle est tout autant fascinée par les scènes émouvantes que lui offrent les rivières au fil des saisons que par les ombres et les reflets. Ses clichés lui permettent de rapporter chez elle bien plus que des souvenirs. Ces derniers, découpés et rassemblés numériquement, lui permettent de créer des univers surréalistes mettant à profit son imaginaire. Rêveuse, introspective et à la recherche du merveilleux, elle aime donner une ambiance féérique à ses paysages ou encore créer des personnages et des scènes porteuses de symboles. Les œuvres sont majoritairement accompagnées de courts récits qu’elle compose afin de partager les émotions qui l’ont habitée durant leurs créations.
Voir la fiche
Photo de Emma

Emma

Membre professionnel
Dessin, Estampe, Installation, Peinture
Originaire des Etchemins (QC), Emmanuelle Breton s’intéresse à l’importance de la préservation de la nature et de l’équité entre les sexes. Écoféministe, elle développe une pratique en estampe autour de la marque laissée par l’humain sur son passage. L’artiste résidente de Lévis (QC) est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un microprogramme de 2e cycle en éditions de livre d’artiste de l’Université Laval (QC).
Voir la fiche

Guy Lemieux

Membre professionnel
Arts de la fibre, Peinture
Depuis 1971, Guy Lemieux a réalisé une douzaine d’expositions en solo et participé à une trentaine de collectifs, notamment à la Galerie du Grand Théâtre de Québec, au Musée National des Beaux-Arts du Québec et au Musée d’art contemporain de Montréal. Il a aussi exposé ses œuvres ailleurs au Canada et aux États-Unis, entre autres à l’ ‘’International Art Competition de Los Angeles’’. Ses peintures et tapisseries font partie de collections corporatives prestigieuses et plusieurs ont été intégrées à l’architecture d’édifices gouvernementaux. Depuis 1969, Guy Lemieux a enseigné les arts plastiques et la tapisserie dans les écoles de tous les niveaux à travers le Québec, notamment au Collège de Limoilou et à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’École internationale de l’université Laval à Percé de même qu’au Centre de formation textile et reliure, Est du Québec, institution qu’il a fondée en 1986 et dirigée durant 13 ans. À titre d’expert-conseil, il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et jurys d’organismes artistiques, dont le Conseil des arts et des lettres et le Ministère de la Culture et de la Communication du Québec. Il a reçu plusieurs prix et bourses, parmi lesquels le Prix du développement culturel du Conseil de la culture de la région de Québec, en 1997. PRINCIPALES COLLECTIONS Gouvernement du Québec Musée National des Beaux-Arts du Québec Collection Desjardins Téléglobe Canada La Capitale Assurances Générales Canam Manac Canadian National, St.John’s Newfoundland, AON Investment (Montréal, Toronto) PRIX : 1999, Reçu de l’Ordre du Livre blanc 1997, Prix du développement culturel, Québec BOURSES : 1990, 86, 84, 82 Ministère des Affaires Culturelles et des Communications du Québec 1980, 78, 69 ( Aide à la création ) Diffusion Galerie le Vivoir, Saint-Jean-Port-Joli Lise Leclerc, Courtier en œuvres d’art
Voir la fiche
Photo de Isabel Picard

Isabel Picard

Membre professionnel
Autres
Originaire de l’île d’Orléans, cette artiste autodidacte habite et crée maintenant sur la Rive-Sud de Québec. Elle termine ses études en design de présentation en 1994 et consacre près d’une quinzaine d’années aux arts appliqués. Elle travaille tour à tour comme menuisière, peintre en faux fini et chargée de projet dans les domaines commercial, scénique et muséologique. Son cheminement l’amène par la suite auprès de sa famille, et c’est ainsi qu’en 2008 qu’elle s’abandonne enfin à la création. Sa production évolue rapidement, affirmant un style et une maîtrise dans l’exécution des œuvres. Son style contemporain et sa technique unique se démarquent par l’utilisation de reliefs prononcés et abondants. Ses œuvres font partie de collections privées et d’entreprises sur quatre continents. Elle est représentée en galerie à Halifax.
Voir la fiche
Photo de Jab

Jab

Membre professionnel
Arts de la fibre, Dessin, Peinture, Sculpture
Jacynthe Bourgault ou, est née à Garthby en 1954, fait ses études. C’est sur le marché du travail qu’elle réalise que son destin est autre part. En 1973, elle se marie, s’installe à Saint-Félicien au Lac Saint Jean, y demeure 35 ans. C’est à cette période qu’elle redécouvre sa véritable passion tout d’abord pour le dessin, ensuite pour la peinture. Elle étudie en art, fréquente différent ateliers artistiques et stages en perfectionnement se succèdent ne faisant que confirmer son rêve. C’est en 1992 qu’elle ouvre son atelier-galerie, y enseigne dessin, peinture tant aux jeunes qu’aux adultes. C’est une cinquantaine de personnes qui fréquentent son atelier chaque semaine, cela durant une vingtaine d’années. Pendant cette période, elle participe à plusieurs symposiums où elle remporte prix et mention. On retrouve de ses œuvres dans différentes Galeries de 2002 à 2011. En 2008, elle revient dans sa région natale, installe sa Galerie d’art où ses œuvres sont exposées en permanence.
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.