Membre professionnel

Emmanuelle Breton

Écrire à ce membre
Crédit photo : Emmanuelle Breton
Originaire des Etchemins (QC), Emmanuelle Breton s’intéresse à l’importance de la préservation de la nature et de l’équité entre les sexes. Écoféministe, elle développe une pratique en estampe autour de la marque laissée par l’humain sur son passage. L’artiste résidente de Lévis (QC) est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un microprogramme de 2e cycle en éditions de livre d’artiste de l’Université Laval (QC).

BIOGRAPHIE

Artiste originaire des Etchemins (QC), Emmanuelle Breton s’intéresse à l’importance de la préservation de la nature et de l’équité entre les sexes. Écoféministe, elle développe une pratique en estampe autour de la marque laissée par l’humain sur son passage.

Récipiendaire d’une subvention EDC du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Lévis pour la résidence création Tendre, du duo Sophiemma, au centre d’artistes en art actuel Regart (QC).

Elle expose ses œuvres en solo ou en collectif dans divers musées (Marius-Barbeau, Civilisation de Québec, Hôtel des postes à Victoriaville) et centres d’artistes (Engramme, Regart). Ses œuvres font partie de collections privées (Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Japon), publiques (Méduse, Loto Québec, BIECTR, Cégep Beauce-Appalaches, Ville de Lévis) et elle est inscrite au Fichier des artistes 2D de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Québec depuis juin 2023.

Enfin, l’artiste résidente de Lévis (QC) est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un microprogramme de 2e cycle en éditions de livre d’artiste de l’Université Laval (QC).

_______________________

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Issue de la ruralité, je suis habitée par le respect de la nature et de ses écosystèmes; des valeurs racinaires d’origines familiales, ainsi que par l’équité entre les sexes et la reconnaissance de l’apport, passé ou actuel, de la femme dans la société. Ma pratique artistique identitaire se réclame donc de l’écoféminisme.

De petit format, mes œuvres n’en évoquent pas moins de vastes questions. Tout mon travail artistique est habité par une conscience aiguë des limites du vivant. Mes intentions de création se veulent des antidotes à la précarité menaçant l’équilibre.

Ma recherche-création se déploie par la linogravure, technique de l’estampe passant de la gravure sur plaque au procédé d’impression sur papier. À partir d’objets du quotidien choisi pour leur symbolisme intime et de matrices, je compose mes images poétiques avec des matériaux dont le chine collé, l’encre et le blanc du papier. L’emploi de la technique du gaufrage marque le papier, permet d’affirmer sans crier. Symboliquement, elle donne un espace d’expression aux voix éteintes.

En outre, je développe des œuvres d’art relationnel où la collaboration du public est requise afin de compléter une part de mes installations. La rencontre avec l’autre permet de tisser des liens, tente de dissoudre la solitude et de laisser une empreinte indélébile.

Inhérentes aux icônes personnelles utilisées, des questions de valeur, d’identité, d’empreinte et d’éternelles luttes pour le respect de soi et de l’autre, pour davantage d’équité et de respect de l’environnement. Mes œuvres délicates et intimistes tentent, enfin, de nous porter doucement vers une prise de conscience universelle.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.