Artiste multidisciplinaire, Pierre Cavale fait ses débuts en 1981, après avoir terminé ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Dans un premier temps, il évolue comme acteur et dramaturge. Plus tard, il se tourne vers la radio. Pendant 15 ans, il anime des émissions sur les ondes de Radio-Canada Première un peu partout au pays.
Là où il va, il traîne avec lui une guitare et une caméra photo. Peu à peu, en musique et en images, il définit une signature Cavale, dans sa façon de magnifier tout ce qui l’émeut à travers son quotidien. En 2008, il lance «Au beau milieu de nous», un album regroupant treize de ses titres de style folk-jazz. Au détour des années 2010, tout en réactivant sa carrière d’acteur, il s’implique sur les plateaux de tournage à la fois comme photographe et cinéaste.
Entre la production de documentaires et de courts de fiction, Cavale s’emploie à créer des photos et des estampes numériques empreintes d’onirisme. En 2018, en plus d’une pièce de théâtre, il signe une première exposition. Depuis, il s’investit régulièrement dans des événements collectifs et des solos. En 2020, le confinement pandémique le ramène à la composition de chansons, à partir desquelles il entame la réalisation de vidéoclips.
Ces dernières années, son écriture prend aussi la forme de récits qui se déploient en dialogue avec ses oeuvres picturales. De plus en plus, dans chacun de ses projets, il tend à intégrer toutes les disciplines qu’il pratique.