GÉRARD POIRIER

SCULPTEUR PROFESSIONNEL

MÉTAL – BOIS – PIERRE

PARCOURS ARTISTIQUE

 

Originaire de Daveluyville, Gérard Poirier habite Terrasse-Vaudreuil depuis une quarantaine d’années. Il est devenu sculpteur professionnel au cours des dix dernières années en se consacrant davantage à la création, en devenant membre d’associations d’artistes et en participant à divers événements artistiques. En 2010, il a été reconnu artiste professionnel par le RAAV, Regroupement des Artistes en Arts visuels du Québec.

 

Soudeur de métier, c’est un artiste autodidacte en arts visuels depuis 40 ans. Il réalise des sculptures en utilisant le métal, le bois ou la pierre. Il conçoit des œuvres de style et de format diversifiés, destinées aux environnements intérieurs ou extérieurs. Il tire principalement son inspiration des éléments de la nature, des matériaux récupérés, des situations sociales et politiques.

 

« Quand j’entre dans mon atelier, les matériaux amassés en prévision de projets futurs m’interpellent, en fonction de mon état d’esprit, soit ludique, soit teinté de l’actualité politique, soit touché par une catastrophe humaine.

 Mon esprit est toujours en éveil pour concevoir des sculptures inspirées des formes et du sens dégagés par la matière et la vie. »

 

En 2008, sa première participation à un symposium de sculptures, organisé par la Maison des arts et de la culture de Saint-Faustin, a suscité un intérêt pour ce type d’événement. Depuis, il a créé plusieurs œuvres monumentales, principalement exposées au vignoble Côtes d’ardoise de Dunham, dans le cadre de Nature et Création, et au vignoble Côte de Vaudreuil, dans le cadre de l’Art au vignoble. Il a participé à une installation art-nature dans le cadre du symposium « Pierre qui roule » coordonné par le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau. En juin 2015,  au symposium Marcheur d’étoiles de Lac-Mégantic, il a réalisé une sculpture en pierre et en acier PASSAGE.

 

Son engagement au sein de divers regroupements lui a donné l’occasion d’exposer sur une base régulière, plus particulièrement avec l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie, Autour de nous (regroupement d’artistes professionnels de Vaudreuil-Soulanges), le Conseil de la sculpture du Québec, la Maison des arts et de la culture de Saint-Faustin. Il a aussi participé à une exposition duo au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en 2009.

 

Trois prix « catégorie sculpture » dans le cadre du concours annuel de la Maison des arts et de la culture Saint-Faustin, lui ont été attribués par un jury indépendant: le premier prix en 2010 pour « Le cri de la faille » , le deuxième prix en 2012 pour « Le cri de la liberté », et le troisième en 2016 pour « Frivole ».

 

Pour plus d’information sur sa démarche et son expérience, vous pouvez consulter les sites suivants :

 

http://gerardpoirier.weebly.com

http://www.conseilsculpture.com(voir artiste Gérard Poirier)

http://talentsd’ici.com

https://www.facebook.com/Gérard-Poirier-405122732906898/

 

«

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.