Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi
nos 1735 membres
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Page 3 de 18
Christine Viens
Membre professionnel
Dessin, Peinture
Originaire d’Amos, Christine Viens vit et travaille à Montréal.
Christine Viens a développé une pratique en arts visuels tout en menant une carrière dans l’administration judiciaire au ministère de la Justice du Québec. Elle se consacre entièrement au domaine des arts depuis 2009. En 2014, elle a cofondé l’Académie des beaux-arts de Montréal, où elle a enseigné la composition pendant plusieurs années. Elle y a assumé la direction générale de 2020 à 2022.
Initiée au dessin et à la peinture dès l’adolescence, elle a suivi des formations auprès de plusieurs artistes tant à Québec, où elle a étudié le droit, qu’à Montréal. Elle a perfectionné son art lors de stages à Paris, à New York et ailleurs aux États-Unis. Depuis la pandémie, elle participe régulièrement à des ateliers en ligne avec des maîtres de l’art réaliste contemporain.
Depuis 2004, Christine Viens a produit plusieurs expositions individuelles et participé à des expositions collectives. Elle a de plus collaboré à des publications avec des illustrations. Ses toiles se retrouvent dans des collections privées et à l’Artothèque de Montréal.
Voir la fiche
Claire Beaulieu
Claude Bertrand
Membre professionnel
Collage, Peinture
j’étais enfant, mes parents sont partis enseigner en Afrique. Durant les vacances d’été, nous avons visité tellement de musées d’art en Europe que j’en ai été saturée. Mon père avait développé une telle passion pour l’histoire de l’art qu’il l’a ensuite enseignée.
De retour au pays, mon parcours artistique était tracé et je me suis inscrite au CÉGEP du Vieux-Montréal afin d’obtenir un DEC en arts et ensuite à l’Université du Québec où j’ai obtenu, en 1983, un baccalauréat en arts
Durant mon adolescence, mes parents ont, avec un couple ami, ouvert une galerie d’art au bord du Richelieu. Ce commerce complexe et exigeant a tôt fait de prendre énormément de place dans nos vies aboutissant ainsi au divorce de mes parents.
Par la galerie, nous avons développé des liens avec un certain nombre d’artistes au parcours accompli. La naïve apprentie artiste que j’étais a commencé à se comparer désavantageusement. Dans ce contexte trouble, s’est érigé une sorte de blocage qui a démobilisé mon élan créateur. Ce blocage a perduré durant de très nombreuses années.
Bien que mon parcours académique ait été maintenu, ma spontanéité et le plaisir de peindre ont alors pratiquement disparus.
J’ai bifurqué pour une voie qui m’a paru salutaire, l’enseignement des arts dans différents contextes dont les écoles primaire et secondaires de Montréal. J’ai exercé cette profession avec plus ou moins de bonheur durant vingt-cinq ans, ce qui a eu le mérite d’assurer ma subsistance.
Selon mes disponibilités, tant physiques que mentales, ma création a fluctué entre d’intenses périodes de production et de longues périodes de silence.
Retraitée depuis plus de cinq ans, je me suis remise à peindre avec plus d’assiduité.
Durant la pandémie, j’ai pratiquement fait un collage par jour. Ils expriment mes questionnements et l’anxiété en lien avec cet évènement mondial.
Puis, après avoir passé sept semaines en Europe, ma création a bifurqué. La présence du passé, dans chaque pierre, dans chaque maison ou monument m’a profondément émue. Qu’il existe une continuité entre le monde d’hier et aujourd’hui sans apparente rupture m’a fascinée et apporté une sorte d’apaisement.
J’ai retrouvé le plaisir de peindre et je suis déterminée à le faire de façon toujours plus affirmée.
Voir la fiche
Claude Majeau
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Collage, Installation, Peinture
Claude Majeau crée des dispositifs de collaboration où le processus devient central. Ses projets s’inscrivent dans une recherche d’alternative au présent en liant la création à l’engagement social et féministe. Elle réalise des projets avec et dans la communauté, des interventions artistiques de plus en plus fainéantes et elle peint.
Voir la fiche
Claude Maurer
Claude Montoya
Claudia
Claudia Tremblay
Membre professionnel
Dessin, Illustration, Peinture
Née à Amos, Abitibi, Claudia a parcouru le monde et étudié l'horticulture avant d'atterrir au Guatemala, travaillant avec une ONG en construisant des jardins de plantes médicinales. Elle s’est inspirée des réfugiés Mayas de la guerre civile qui travaillaient à ses côtés et, sans formation formelle, s’efforça de capturer leur âme mélancolique et leur force intérieure avec la peinture. Après 14 ans passés à s'établir au cœur de la culture régionale, Claudia déménage à Montreal, où elle peint maintenant à temps plein.
Voir la fiche
Cynthia G.Renard
Membre professionnel
Installation, Peinture, Performance, Sculpture
Les associations thématiques libres de Girard-Renard, où toute cohérence temporelle est niée,
ouvrent ainsi des espaces de réflexion poétiques où satire et urgence s’enlacent un instant. Y
sont négociés, entre autres, l’avenir écologique de la planète, la précarité des identités
nationales ou de genre, l’absurdité des mesures d’austérité, grâce à l’élaboration de mondes
imaginaires où les animaux, les licornes et les grandes figures historiques se côtoient pour
discuter du futur, d’utopie et de liberté.
Voir la fiche
Dali Wu
Membre professionnel
Art numérique, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Installation, Média électronique et numérique, Peinture, Vidéo d’art
Dali WU est une artiste plasticienne, illustratrice, explorant les possibilités interdisciplinaires des arts visuels.
Voir la fiche
Daniel Gagnon Barbeau
Membre professionnel
Dessin, Illustration, Peinture, Photographie
Daniel Gagnon-Barbeau est membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) depuis 1999 et membre honoraire à vie du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Depuis 1976, il a créé plus de 5,000 œuvres, de petit et grand format, surtout en acrylique sur toile ou papier. Ses couleurs vives et énergiques expriment le moment perçu avec une grande sensualité. Il a réalisé de nombreuses expositions dans les Maisons de la culture, les bibliothèques et les musées au Québec, au Canada et en France. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées dans le milieu universitaire et culturel au Québec et au Canada ainsi qu’en Europe et en Asie.
Voir la fiche
Daniel Lalonde
Membre professionnel
Estampe, Peinture
Je vis et travaille à Montréal. J’explore les arts visuels depuis 2005. Pour moi, la peinture est une forme d’écriture et d’observation qui porte un regard à la fois sur les grands espaces qui nous entourent et sur celui de l’intériorité – espace plus diffus qui se cache à l’intérieur de chaque être humain. L’acrylique est mon médium de prédilection. Les glacis et la recherche de textures me fascinent tout particulièrement.
Voir la fiche