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Photo de yako

yako

Membre professionnel
Art numérique, Installation, Média électronique et numérique, Photographie, Vidéo d’art
Jean-Christophe Yacono (yako) est un artiste visuel et réalisateur multimédia franco-canadien. Photographe, vidéaste, directeur photo, monteur, auteur et concepteur d’œuvres interactives et numériques pour petits et très grands écrans ou espaces publics, sa pratique se révèle dans une image en mouvement, photographique ou animée, vivante, contrastée et granuleuse. Il s’intéresse au mouvement générateur de réactions et d’interactions, aux flous, glitchs, artefacts analogues ou numériques et à la co-création transdisciplinaire et transmédia.
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Photo de Jérémie Roussel

Jérémie Roussel

Membre étudiant
Action, intervention et processus, Art numérique, Illustration, Installation
Jérémie Roussel vit et travaille dans la région de l’Outaouais. Intéressé par la recherche comme méthode en création et par la création comme méthode en recherche, il poursuit actuellement ses études à la maîtrise en pratique des arts à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). À travers une pratique multidisciplinaire située à la frontière de l’art et du design, il étudie le monde de l’art comme entité hétéronome sous l’emprise d’un système de valeurs néolibérales et concurrentielles. Il s’intéresse plus particulièrement à la création de situations de marché et aux politiques institutionnelles qui tentent tant bien que mal de définir l’art et ses pratiques contemporaines. Il interroge et s’approprie autrement les contraintes institutionnelles de l’ordre politique, administratif, conceptuel ou spatio-temporel qui jouent un rôle constitutif dans la programmation d’expositions et autres événements culturels.
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Photo de Jeraume

Jeraume

Membre professionnel
Art numérique, Dessin, Illustration, Photographie
Jeraume, artiste visuel de Québec, a consacré plus d'une décennie à Montréal avant de revenir à ses racines. Attiré par les arts appliqués dès son jeune âge, son parcours académique est marqué par des expériences variées. Créateur impulsif, il exprime son amour pour l'art à travers le dessin au crayon de bois. Explorant des thèmes liés aux lieux, au design de l'espace et aux objets du quotidien, Jeraume utilise une mosaïque de couleurs et de formes abstraites. Réceptif aux émotions, il les adopte comme guides pour sa création, restant discipliné dans sa pratique tout en explorant différents médiums, fidèle à la trame subtile de sa démarche artistique.
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Photo de Jocelyn Fiset

Jocelyn Fiset

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Art numérique, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Installation, Média électronique et numérique, Peinture, Performance
En cette époque opaque où les Humains ne font jamais ce qu’ils devraient faire, je résiste et persiste à ; Limiter la production d’objets en art pour augmenter la production de sens dans la société. Depuis plus de trente ans Je crée DES ACTES D’ART !
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Photo de Johanne Thomassin

Johanne Thomassin

Membre professionnel
Peinture
Johanne Thomassin est native de St-Joachim-De-Montmorency, Québec, tout près de Cap-Tourmente. Très jeune elle puise son inspiration dans la nature qui l'entoure. Les champs, les vastes étendues, les animaux la fascinent et elle s'amuse à les dessiner. En 2014, elle ouvre sa première galerie d'art à Québec où elle représente 27 artistes québécois. Depuis 2016, elle est propriétaire de la célèbre Galerie Le Chien D'or, dont la légende fait partie du patrimoine culturel québécois. Ce lieu lui sert à la fois d'atelier de création et de salle d'exposition. L'univers de l'artiste couvre très large. Aucune limite ni contrainte, autant dans le choix des sujets que dans la matière. Elle utilise l'acrylique et différents médiums en technique mixte. Sa touche personnelle est l'application partielle de résine afin de créer un effet d'eau ou de verre ainsi que la feuille d'or. Johanne Thomassin a aussi crée sa compagnie en Floride. Elle a participé à des foires et expositions aux États-Unis. Elle crée aussi sur commande spéciale aux État-Unis dans son studio en Floride. Cette créatrice en constante recherche est l'expression même du non conformisme qui procure à terme des oeuvres d'exception. La suivre dans sa démarche procure déjà en soi un réel plaisir à l'âme. Johanne Thomassin donne à différentes fondations québécoises chaque année. Ses oeuvres sont expédiées partout à l'international.
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Photo de Kama La Mackerel

Kama La Mackerel

Membre professionnel
Action, Art numérique, Autres, Installation, Intervention et processus, Performance, Photographie, Vidéo d’art
Kama La Mackerel est un·e auteur·ice multilingue, artiste visuelle, performeur·e, traducteur·ice et éducateur·ice qui croit en l'amour, la transformation et la justice. Son travail interdisciplinaire façonne des espaces hybrides et articule des vocabulaires décoloniaux et queer. Avec une attention pour les récits océaniques, la souveraineté des îles, la poétique transgenre et la guérison ancestrale, l'ensemble de ses créations remet en question les notions coloniales d'espace-temps en lien avec l'histoire, le pouvoir, le langage, le corps, et la formation du sujet.
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Photo de PASSELEMOT

PASSELEMOT

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Dessin
Mon but étant de propager un message positif d’amour, d’espoir, de tolérance et de vivre ensemble.
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Photo de Xece

Xece

Membre étudiant
Art numérique, Arts de la fibre, Installation, Média électronique et numérique, Performance, Sculpture, Vidéo d’art
Khadija Baker is a Montreal-based, multidisciplinary artist of Kurdish-Syrian descent (born 1973 in Amuda, Syria). Baker immigrated to Canada from Syria in 2001; she completed her MFA studies at Concordia University 2012. She is a core member of the Centre for Oral History & Digital Storytelling (COHDS) at Concordia University. Her installations investigate social and political themes centered on the uncertainty of home as it relates to persecution, identity, displacement, and memory. As a witness to traumatic events, unsettled feelings of home are a part of her experience. Her multidisciplinary installations often combine textiles, sculpture, performance, sound and video, and involve participative storytelling and performance to create active spaces for greater understanding. Baker continues her research creation at the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) at Concordia University. She was awarded Rewilding Arts Prize by David Suzuki Foundation and Rewilding Magazine. Most recently she was awarded Miriam Aaron Roland Family Scholarship for her research creation at Concordia University.
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Photo de Atelier KD

Atelier KD

Membre associé
Autres
Kimberley est une artiste qui se perfectionne dans la fabrication de bijoux en résine, inspirés par la beauté de la nature.
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Photo de Kuh Del Rosario

Kuh Del Rosario

Membre étudiant
Illustration, Sculpture
Kuh Del Rosario (1980, Manila, PH) is a sculptor working in the unceded indigenous lands of Tiohtià:ke / Montreal, QC, where she is a current MFA candidate at Concordia University. Kuh Del Rosario investigates the potential of everyday materials as collaborators. Inspired by Philippine cosmologies and indigenous beliefs, tactile memories and the language of things, Del Rosario creates works that explore alternative possibilities and world-building.
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Photo de Keeler

Keeler

Membre professionnel
Autres, Dessin, Installation, Peinture, Sculpture
Les préoccupations de Liliane Keeler avoisinent des questions sociales et écologiques qui traversent notre société. Elle navigue à travers des événements d'actualité et oscille entre passé et présent, l'histoire faisant souvent surface par sa manipulation d'archives photographiques ou par son emploi d'objets qui ont une mémoire. L'approche multidisciplinaire qu'elle adopte lui permet d'allier une forme d'expressionnisme abstrait à des connaissances techniques sur la matière. Ainsi percolent peinture, mosaïque, installation et street art, des pratiques coulant l'une dans l'autre et assoyant un corpus tout en continuité. Des références à l'art romantique, des techniques de mosaïques relevant de l'Antiquité, une valorisation d'éléments récupérés et ayant du vécu par souci métaphorique tout autant qu'environnemental: tout cela participe à l'évolution d'une pratique à la croisée du réel et de l'imaginaire. Née à Ottawa (Ontario), Liliane Keeler vit et travaille sur la Rive-Sud de Montréal. Initialement formée en design de mode, elle nourrit un intérêt grandissant pour les arts visuels et décide de compléter un baccalauréat en arts plastiques et en histoire de l'art à l'UQAM. Elle poursuit également plusieurs formations sur l'art de la mosaïque à Montréal et en France.
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Photo de Lise des Greniers

Lise des Greniers

Membre associé
Collage, Peinture
Les révélations de l'inconscient sont cryptées dans l'allégorie citation de Lise des Greniers, M.A. Nous échangions sur la création artistique et d'histoire de l'art, autour d'une bouteille d'alcool artisanal que Lise avait achetée en Suisse, lors d'un voyage de recherche en arts visuels. Il n'y a pas d'âge pour faire l'expérience du monde et des choses en général. Mais jusqu'à quel niveau de vécu faut-il pour se sentir prêt à coucher sur toile ses pulsions les plus profondes ? Peut-être que les bons peintres sont ceux qui ont le plus voyagé, fût-ce intérieurement ... Je découvris au fur et à mesure de nos discussions une personnalité aux facettes complexes, toute dévouée à son art, fascinée par la beauté (au sens platonicien du terme), mais aussi débordante d'énergie et d'une très grande volonté. Il est vrai que l'art contemporain est un domaine frileux au Québec. Lise des Greniers peut se targuer d'un parcours atypique. Enfant adoptée à l'âge de trois mois, elle développa un intérêt précoce pour le ballet classique et la musique classique, au grand dam de ses parents qui auraient préféré un style populaire. Afin qu'ils acquiescent à sa demande, elle leur confie qu'elle est incapable de danser et de jouer autre chose, elle n'a que 6 ans à l'époque. À l'âge de 23 ans, elle obtient une maîtrise en sciences politiques à l'Université d'Ottawa (qu'elle fit en 10 mois). Elle devint conseillère politique et adjointe à la députation à l'Assemblée Nationale. L'investissement au sein de la communauté fut toujours au centre de ses préoccupations. Ce parcours, où l'approche sociale fut aussi importante que l'humanisme le plus élémentaire, a poussé Lise à s'intéresser à l'Humain comme mécanique à appréhender. Cette dernière approche lui fit entamer des études de maîtrise en sciences religieuses à l'Université Laval. Par la suite, à son retour à Granby, elle est élue conseillère municipale. Sa détermination pour la protection du patrimoine architectural lui fit réussir à mettre à l'abri des intempéries le sarcophage et le masque de la fontaine du masque grec ainsi que la création du premier trajet patrimonial. De surcroit, en réponses ses revendications le conseil municipal accepte la création d'une politique culturelle. Par la suite, elle fut nommée par décret en conseil, signé par madame Michaëlle Jean gouverneure générale du Canada, administratrice-dirigeante au conseil d'administration du Musée Canadien de la Nature à Ottawa. Mais tout ne s'arrête pas là, elle fit un cursus de 6 ans d'étude en psychanalyse clinique à l'École Freudienne du Québec. C'est suite à cette formation, qu'elle a radicalement changée de courant artistique. Dorénavant, son talent ne lui suffit pas, alors depuis 2021, elle est aux études supérieures à la faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal en préparation d'une maîtrise en histoire de l'art. Simultanément, Lise poursuit sa carrière d'artiste-peintre. Sa formation en psychanalyse lui permet d'offrir aux artistes des consultations leurs permettant d'approfondir leur démarche artistique et de développer leur profil d'entrepreneur. Au premier regard ses oeuvres sont une pure abstraction, mais un oeil averti décèle tour à tour le deuxième niveau de représentation, les détails du tableau permettant d'y déceler des figures riches en symbolisme. L'artiste fut toujours fascinée par le symbole, le signifiant et son allégorie. Son oeuvre est parsemée d'indices à suivre pour comprendre sa pensée et les ramifications de son esprit créatif. Parmi ses domaines de prédilections, la mythologie reste un important dominateur commun. Ce lien, qui remonte à Freud lui-même, la pousse à s'intéresser aux racines de l'Homme. L'oeuvre de Lise attire l'attention sur un héritage commun qui, de tout temps, a exercé une influence indirecte sur le public. Du Minotaure du mythe de Thésée jusqu'à son portrait d'aristocrate en passant par ses paysages de landes et de rivières, nous assistons à la mise à plat d'une abstraction en construction. À travers ses voyages et ses expériences successives, Lise peut se targuer d'un certain universalisme. Suite à la construction mentale du sujet de l'oeuvre, l'artiste donne une place à l'interprétation et au récit personnels et singulier du spectateur. La variété des matériaux utilisés pour ses oeuvres et l'irrégularité des traits laissent pourtant craindre un chaos et une perte de repères. Quid cet Océan infranchissable ou de cette cruelle Méduse, tous deux prêts à anéantir l'inconscient qui se risquerait à les défier ? De cet ce Bel l'oiseau sur l'épaule de l'homme qui marche rapidement ou de La jeune fille au bâton qui évoluent envers et contre tous, vers un avenir incertain ? Et enfin de ce Châtelain guindé et orgueilleux qui semble offrir un regard dédaigneux aux obstacles autrefois si terrifiants de la jeunesse ? Lise n'a aucunement l'intention de se revendiquer d'un quelconque grand maître à penser ou d'un courant connu. Pas question ici de pasticher tel ou tel artiste renommé. La création de Lise se caractérise par sa grande modestie, sans que cela s'apparente à de l'autosatisfaction abusive, l'artiste abhorrant trop la médiocrité pour ne pas approfondir ses expériences. La créativité ne doit donc pas être le monopole des grands centres urbains et l'artiste local doit avoir voix au chapitre. Envoler, avec son format atypique (15 cm x 122cm) donne un aperçu d'une recherche d'originalité. Ces dimensions témoignent d'une insatiable volonté de démarcation. L'oeuvre de Lise n'est pas simplement une synthèse de ses différentes expériences ou de ses sensibilités philosophiques. Si elle emprunte une symbolique évidente, elle reste avant tout une voie de libération de l'inconscient. Un auteur comme André Malraux tissait d'étroits liens entre la culture et la psychologie humaine. Selon lui, la culture est une manifestation de la psychè d'une population, mais demeurerait un élément à conquérir à mesure que l’état d'esprit du spectateur change au fil des siècles. L'art lui-même comme manifestation culturelle n'échappe pas à la règle. Lise des Greniers semble avoir compris cette analogie, en mixant nos instincts primitifs à une oeuvre en constante évolution, dont l'apparence familière ne doit pas nous tromper. Si une oeuvre est effectivement un élément à reconquérir encore et encore, il est du devoir de l'artiste de nous laisser au moins une piste pour arriver à en venir à bout. Lise a recours à une symbolique subtile et à une allégorie personnelle, mais incontournable, et ainsi nous aider à y voir plus clair.
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