Diplômé de l’École Supérieure des Arts Modernes de Paris, yako s’intéresse depuis 1993 aux nouvelles formes d’écriture numériques pour écrans et espaces publics. C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles réalités » interactives et de « l’arrêt sur images » qu’il entame une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphié, lors de déplacements, d’expériences ou de spectacle, sur ses formes sur l’image, les séquences, aux bougés et aux flous que le mouvement imprime sur un capteur.
yako développe une pratique en Arts médiatiques et visuels à travers des projets comme WONDERLAND (2008), une performance publique de théâtre immersif et de création audiovisuelle en direct, l’installation interactive MUSICBOX 2 (2009) présentée lors de la BIAN ou encore la réalisation de dispositifs vidéos interactifs, de courts et moyens formats comme NOIRCEUR (2020) et FEAR IN MOTION (2019) présenté à l’Impérial lors du FIFA 38 et sélectionné dans plusieurs festivals.
« Obsédé par la lumière, le mouvement et l’instant fugace, Jean-Christophe Yacono (yako) maîtrise l’effet flou avec élégance. C’est dans le milieu de la danse et du spectacle vivant qu’il arrive à capturer ces prises de vue mystiques en noir et blanc. Cette année il a ainsi produit des superbes portraits chorégraphiques qui trouvent un aboutissement dans les court-métrages FEAR IN MOTION, CLAUDELLE et NOIRCEUR. » — lense.fr – PORTRAIT DE LENSER : YAKO