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Photo de Johanne Thomassin

Johanne Thomassin

Membre professionnel
Peinture
Johanne Thomassin est native de St-Joachim-De-Montmorency, Québec, tout près de Cap-Tourmente. Très jeune elle puise son inspiration dans la nature qui l'entoure. Les champs, les vastes étendues, les animaux la fascinent et elle s'amuse à les dessiner. En 2014, elle ouvre sa première galerie d'art à Québec où elle représente 27 artistes québécois. Depuis 2016, elle est propriétaire de la célèbre Galerie Le Chien D'or, dont la légende fait partie du patrimoine culturel québécois. Ce lieu lui sert à la fois d'atelier de création et de salle d'exposition. L'univers de l'artiste couvre très large. Aucune limite ni contrainte, autant dans le choix des sujets que dans la matière. Elle utilise l'acrylique et différents médiums en technique mixte. Sa touche personnelle est l'application partielle de résine afin de créer un effet d'eau ou de verre ainsi que la feuille d'or. Johanne Thomassin a aussi crée sa compagnie en Floride. Elle a participé à des foires et expositions aux États-Unis. Elle crée aussi sur commande spéciale aux État-Unis dans son studio en Floride. Cette créatrice en constante recherche est l'expression même du non conformisme qui procure à terme des oeuvres d'exception. La suivre dans sa démarche procure déjà en soi un réel plaisir à l'âme. Johanne Thomassin donne à différentes fondations québécoises chaque année. Ses oeuvres sont expédiées partout à l'international.
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Photo de Keeler

Keeler

Membre professionnel
Autres, Dessin, Installation, Peinture, Sculpture
Les préoccupations de Liliane Keeler avoisinent des questions sociales et écologiques qui traversent notre société. Elle navigue à travers des événements d'actualité et oscille entre passé et présent, l'histoire faisant souvent surface par sa manipulation d'archives photographiques ou par son emploi d'objets qui ont une mémoire. L'approche multidisciplinaire qu'elle adopte lui permet d'allier une forme d'expressionnisme abstrait à des connaissances techniques sur la matière. Ainsi percolent peinture, mosaïque, installation et street art, des pratiques coulant l'une dans l'autre et assoyant un corpus tout en continuité. Des références à l'art romantique, des techniques de mosaïques relevant de l'Antiquité, une valorisation d'éléments récupérés et ayant du vécu par souci métaphorique tout autant qu'environnemental: tout cela participe à l'évolution d'une pratique à la croisée du réel et de l'imaginaire. Née à Ottawa (Ontario), Liliane Keeler vit et travaille sur la Rive-Sud de Montréal. Initialement formée en design de mode, elle nourrit un intérêt grandissant pour les arts visuels et décide de compléter un baccalauréat en arts plastiques et en histoire de l'art à l'UQAM. Elle poursuit également plusieurs formations sur l'art de la mosaïque à Montréal et en France.
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Photo de Le Point Rouge

Le Point Rouge

Membre professionnel
Fresque et murale, Peinture
Résidente de Beloeil (Montérégie) depuis bientôt 13 ans, Loane Ouellet est artiste en arts visuels et propriétaire d'une galerie d'art depuis 2020. C'est d'abord par un long détour en travail social qu'elle est finalement arrivée à se plonger complètement dans son art.
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Photo de Luc Pallegoix

Luc Pallegoix

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Action, intervention et processus, Arts de la fibre, Fresque et murale, Installation, Peinture, Performance, Photographie, Autres
L’artiste peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation.
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Photo de Marven

Marven

Membre professionnel
Collage, Dessin, Illustration, Peinture
À travers mon art, j’exprime ce qui est vu comme étant différent et je dénonce la façon de certains face à cette différence. Dessiner m’aide à découvrir qui je suis et à travailler sur l’acceptation de ma condition. L’enfance, la scoliose et la dysphagie sont mes sujets de prédilection. Mes œuvres abordent l’isolement que me fait subir ma peur d’être jugé. Elles traitent aussi de ma timidité dû à mes troubles de langage et à mes lacunes de compréhension. Enfin, d’autres parlent du déplacement de l’axe de mon corps qui me donne une autre perspective du monde. Une tige de métal est parfois attachée aux colonnes vertébrales de mes personnages, en allusion aux chirurgies subies dans mon passé. Mes influences sont une rencontre entre l’abstraction de Basquiat et les autoportraits de Frida Khalo, où l’on voit sa souffrance cachée sur des couleurs vives. Par ma peinture, je cherche à montrer des corps atypiques dans un milieu souvent dominé par des images de corps standardisés. Je cherche à sensibiliser le public à collaborer à ce que les personnes qui partagent ma condition se reconnaissent et à promouvoir leur empowerement. J’exprime le droit d’appartenance de leurs corps dans l’espace et leur désir d’existence, non comme une différence, mais comme la norme. Il s’agit là d’une forme de résistance, face aux codes de l’apparence et des standards de beauté. Les visages présentés dans le cadre de cette exposition ont la forme d’un masque, qui représente pour moi un symbole de résistance. Les personnages sont des minorités visibles qui tentent, par la représentation du masque, de s’accepter et de ressortir de l’ombre.
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Photo de Mélanie Poirier

Mélanie Poirier

Membre professionnel
Peinture, Photographie
Née à Montréal (Ste-Geneviève) en 1976, Mélanie Poirier est l’aînée d’une famille de quatre enfants. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours gravité autour de la créativité.
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Photo de Pascha Marrow

Pascha Marrow

Membre professionnel
Dessin, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
I am a visual art educator, community organizer and early stage art critic, enthusiast and artist interviewer. In my artistic community life, I value critical research and dialog around radical, transformative and anti-institutional art practices. Criticality in relation to ideas of "authentic portraiture," personal storytelling, and how self expression represents itself in image portraiture remain ongoing themes within my photographic practice. In my research and teaching practice, I focus on commodity culture in relation to representational artwork, the importance of slowness, failure and privacy in our creative processes, the negotiation and power of relationships and relational presence in one's art practice and what it means to make art within the scarcity based crisis of global capitalism.
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Photo de Paul Brunet

Paul Brunet

Membre professionnel
Art numérique, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Installation, Peinture, Vidéo d’art
Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il se consacre principalement aux pratiques picturales, ainsi qu’à explorer et définir la notion de peinture-installation. Depuis quinze ans, l’artiste a exposé son travail dans des foires à Vancouver, Chicago et Toronto, ainsi que dans de multiples centres d’artistes, galeries et lieux alternatifs au Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections particulières au Canada et aux États-Unis.
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Photo de Perron

Perron

Membre professionnel
Peinture
Demeurant plus près de la nature, je suis en éternelle contemplation devant cette beauté qui touche le paysage que je vois dès mon réveil. Tout comme elle, je rennais à chaque jour. Chacune des saisons m’apportent son lot de couleurs, d’odeurs et de sensations. Ma réflexion a débuté sur le parallèle qui existe entre le cycle de vie de l’Homme et celui des Fleurs, entre autre de la naissance au vieillissement, des récoltes aux semences, tous deux réagissant aux mêmes stimuli, traverseront l’espace-temps sensiblement de la même manière tout en se croyant éternels. Alors que la vie ne tient qu’à un fil, les fleurs tout comme l’Homme ne ressentent ni leur vulnérabilité, ni l’heure de la fin…Sommes-nous éternels ? Avant de commencer une nouvelle toile, je me laisse emporter par une musique classique parfois rythmique. Alors mon interprétation picturale dans un mouvement désinvolte, empreinte de spontanéité créée par cet ambiance, je m’imagine être le Chef d’orchestre, je fais jouer tour à tour les rouges les jaunes, vous entrainant à travers la toile, là où les fleurs se redressent, qu’elles se courbent, qu’elles se forment ou se déforment, j’aime peindre l’énergie de la fleur, je veux leur donner une âme. Influencée par les coloristes anciens, je désire que mes toiles deviennent intemporelles, alors j’ai choisi de peindre la beauté du monde, sur toile, le format n’a pas son importance. J’aime utiliser l’acrylique pour sa rapidité de séchage me donnant ainsi des couleurs plus vives. Dans ma forme d’expression, je privilégie le couteau au pinceau. J’aime tout aussi l’exploration en technique d’émergence créée par l’application d’une texture et l’utilisation des encres, à ce moment précis, c’est la toile qui me parle, qui me dicte quel sera le sujet de cette toile, je me laisse donc guidée par la tache. Après vous avoir fait vivre une expérience esthétique je veux que l’on ressente que ni la richesse et la pauvreté, la santé et la maladie ne sont dépourvues de couleurs et ont aussi leur moment de bonheur. Je veux garder dans ce monde intransigeant de performance et d’individualisme, cette sensibilité qui m’habite. Par conséquent, je reconnais ma fragilité et mon impuissance face à la vie. A ceux qui regardent mon œuvre, je souhaite leur laisser un peu d’espoir.
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Photo de Sendy-Loo Emmanuel

Sendy-Loo Emmanuel

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Art numérique, Collage, Intervention et processus, Peinture, Performance
Sendy-Loo Emmanuel, artiste, travailleuse culturelle et entrepreneure, elle explore l’art visuel et la danse qu’elle incorpore dans ces oeuvres afin de créer une approche d’art et de mouvement. Actuellement doctorante en communication, elle détient également des diplômes en infographie, un bac administration des affaires et un MBA conseil en management. En 2020, Elle fonde l’organisation WECAN, qui soutient des initiatives artistiques pour les artistes afrodescendantes.
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Photo de Stéphanie Verriest

Stéphanie Verriest

Membre professionnel
Peinture, Performance
Dotée d’une maîtrise interdisciplinaire en art, Stéphanie réalise, depuis plus de dix ans, des projets de création et de médiation culturelle en arts visuels (peinture, gravure, art-performance). Elle a reçu différentes bourses de recherche et création dont les principales : du CALQ pour Mouvances nature en 2011, du CRSH pour Mouvances sonores en 2014 et du Ministère de la Culture et des Communications pour le projet: Citoyens de la vallée : qui sommes-nous? en 2023.
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