Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1748 membres

Filtrer les membres

Page 2 de 8
Photo de Céline Goudreau

Céline Goudreau

Membre professionnel
Collage, Dessin, Estampe, Peinture, Photographie
Céline Goudreau a une pratique en gravure, peinture et photographie. Elle expose régulièrement en solo et en groupe au Québec et à l’étranger. Elle détient une maîtrise et un baccalauréat en arts plastiques, ainsi qu’un diplôme en éducation artistique et un certificat en enseignement. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publics et privées.
Voir la fiche
Photo de Chantal Lagacé

Chantal Lagacé

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Collage, Dessin, Installation, Peinture, Photographie, Sculpture
Chantal Lagacé, artiste visuelle de mi-carrière, vit et travaille à Sherbrooke, Québec, Canada. Elle est Bachelière en arts visuels de Université Laval à Québec, Canada et diplômée d’études supérieures spécialisées en design d’événements de l’Université du Québec à Montréal, Québec. Son travail a été présenté dans nombre d’expositions individuelles et collectives, notamment en individuelle au Musée art contemporain de Baie-Saint-Paul, Québec, la Galerie Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke, Québec, au Centre d’exposition Léo-Ayotte de Shawinigan, Québec, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Québec. Boursière à quelques reprises et récemment de la Ville de Sherbrooke (2023), elle a réalisé des œuvres d’art public et effectué des résidences artistes dont le réputé Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2022) au Québec. En plus de s’impliquée dans le milieu culturel des villes où elle a vécu, elle a siégé sur des Conseil d’administration, elle a été jurée sur des concours et elle est co-fondatrice du centre d’artiste Regart à Lévis.
Voir la fiche
Photo de Claire Savard

Claire Savard

Membre professionnel
Collage, Dessin, Peinture
Même si j'ai touché à d'autres médiums, le pastel sec reste mon préféré.
Voir la fiche
Photo de Claude Bertrand

Claude Bertrand

Membre professionnel
Collage, Peinture
j’étais enfant, mes parents sont partis enseigner en Afrique. Durant les vacances d’été, nous avons visité tellement de musées d’art en Europe que j’en ai été saturée. Mon père avait développé une telle passion pour l’histoire de l’art qu’il l’a ensuite enseignée. De retour au pays, mon parcours artistique était tracé et je me suis inscrite au CÉGEP du Vieux-Montréal afin d’obtenir un DEC en arts et ensuite à l’Université du Québec où j’ai obtenu, en 1983, un baccalauréat en arts Durant mon adolescence, mes parents ont, avec un couple ami, ouvert une galerie d’art au bord du Richelieu. Ce commerce complexe et exigeant a tôt fait de prendre énormément de place dans nos vies aboutissant ainsi au divorce de mes parents. Par la galerie, nous avons développé des liens avec un certain nombre d’artistes au parcours accompli. La naïve apprentie artiste que j’étais a commencé à se comparer désavantageusement. Dans ce contexte trouble, s’est érigé une sorte de blocage qui a démobilisé mon élan créateur. Ce blocage a perduré durant de très nombreuses années. Bien que mon parcours académique ait été maintenu, ma spontanéité et le plaisir de peindre ont alors pratiquement disparus. J’ai bifurqué pour une voie qui m’a paru salutaire, l’enseignement des arts dans différents contextes dont les écoles primaire et secondaires de Montréal. J’ai exercé cette profession avec plus ou moins de bonheur durant vingt-cinq ans, ce qui a eu le mérite d’assurer ma subsistance. Selon mes disponibilités, tant physiques que mentales, ma création a fluctué entre d’intenses périodes de production et de longues périodes de silence. Retraitée depuis plus de cinq ans, je me suis remise à peindre avec plus d’assiduité. Durant la pandémie, j’ai pratiquement fait un collage par jour. Ils expriment mes questionnements et l’anxiété en lien avec cet évènement mondial. Puis, après avoir passé sept semaines en Europe, ma création a bifurqué. La présence du passé, dans chaque pierre, dans chaque maison ou monument m’a profondément émue. Qu’il existe une continuité entre le monde d’hier et aujourd’hui sans apparente rupture m’a fascinée et apporté une sorte d’apaisement. J’ai retrouvé le plaisir de peindre et je suis déterminée à le faire de façon toujours plus affirmée.
Voir la fiche
Photo de Claude Majeau

Claude Majeau

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Collage, Installation, Peinture
Claude Majeau crée des dispositifs de collaboration où le processus devient central. Ses projets s’inscrivent dans une recherche d’alternative au présent en liant la création à l’engagement social et féministe. Elle réalise des projets avec et dans la communauté, des interventions artistiques de plus en plus fainéantes et elle peint.
Voir la fiche
Photo de Danielle Doucet

Danielle Doucet

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Collage, Dessin, Peinture, Sculpture, Vidéo d’art
Danielle Doucet, Artiste multidisciplinaire de Gatineau, Danielle entame son cheminement culturel en danse contemporaine pour poursuivre vers les arts visuels. Elle pratique les métiers de la mode et se consacre par la suite aux arts visuels. Au fil de sa carrière, elle reçoit prix, bourses et subventions, réalise des expositions collectives et en solos, enseigne et anime des ateliers. Impliquée dans sa région, elle participe sur plusieurs jury dont le Conseil des Arts du Canada. Elle est la première présidente des Ateliers du ruisseau et membre de CARFAC depuis 2018.
Voir la fiche
Photo de Danielle Roy

Danielle Roy

Membre professionnel
Action, intervention et processus, Art numérique, Collage, Dessin, Estampe, Fresque et murale, Illustration, Installation, Média électronique et numérique, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Danielle R O Y Artiste en Arts visuels, directeur artistique et metteur en scène Danielle R O Y a d’abord travaillé en dessin animé pour ensuite se diriger en design graphique et expositions où elle est reconnue internationalement. Celle-ci a créé et réalisé des dizaines d’immenses défilés / parades et opéra urbain. Cofondatrice de Juste pour rire, elle crée un style visuel fort et amène l’Art dans l’urbanité. Elle collabore avec les plus grands : Charles Trenet, Milton Glaser, Jean Paul Gaultier, Franco Dragone et Michael Curry. Toutes les facettes de son parcours servent aujourd’hui sa création. Roy Box en assure la réalisation.
Voir la fiche
Photo de David Farsi

David Farsi

Membre professionnel
Art numérique, Collage, Dessin, Estampe, Fresque et murale, Illustration, Installation, Média électronique et numérique, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture
Après ses études en ébénisterie et en design d’intérieur à l’école Boule (Paris), David Farsi a développé une carrière d’artiste autodidacte. Influencé par son enfance en Afrique, ses nombreux voyages et sa formation en métier d’art, David s’est construit un univers personnel tel un véritable bestiaire surréaliste. Sa démarche l’a conduit à explorer diverses techniques d’expression comme la peinture, la sculpture, la mosaïque, le vitrail…. De ses explorations David a développé une expertise de la laque. Reconnu comme spécialiste, ses années de créations parisiennes ont été prolifiques. David a fait de nombreuses expositions, participé à de nombreux salons et a remporté plusieurs prix. Au début des années 2000, nourrir sa démarche impliquait pour David Farsi un changement d’espace. C’est à ce moment-là qu’il s’installe au Québec avec un projet en tête celui de travailler une nouvelle « matière » le pixel. De 8 ans de recherche, un projet est né, 1024 œuvres autonomes carrées comme autant de pixels pour composer une seule œuvre le Ko (Kilooctet). Depuis une dizaine d’années Farsi a repris un travail plus traditionnel de peinture. Sa recherche le guide vers de nouvelles formes et l’exploration et le détournement de matériaux actuels. Son travail récent est marqué par un dessin linéaire et affirmé. Sa démarche le conduit à réfléchir à la complexité des rapports humains. On retrouve ses œuvres dans plusieurs musées européens et parmi des collections publiques et privées dans le monde.
Voir la fiche
Photo de Denise Hudon

Denise Hudon

Membre professionnel
Action, Arts de la fibre, Autres, Collage, Estampe, Fresque et murale, Sculpture
Denise HUDON entame sa carrière comme première femme à peindre des murales sur les édifices publics au Québec. Dans son œuvre, elle s’imprègne des événements, des cultures, fait se rencontrer les hommes et les traditions. Son talent provient de la narration de ses découvertes à travers sa relation étroite et sensuelle avec un environnement naturel, la terre, le végétal. Innovatrice dès le début de sa carrière dans sa conception du papier et de la céramique, elle représente le Québec en 1984 à l’exposition `'Arts show » à New York. Puis, elle résidera et exposera 23 ans entre l’Afrique et l’Asie, elle absorbera les techniques des potières et sera initiée par les teinturiers aux pigments naturels. Ces indices de civilisations lointaines, l’artiste va les retranscrire avec des disciplines contemporaines. L’artiste réside, expose en France, USA, Togo, Mali, Ghana, Pakistan, Cambodge, Indonésie et Bangladesh. Avec quelques musées et collections à son actif, en 2006, plusieurs œuvres sont sélectionnées et font partie de la collection du Ministère des Affaires Extérieures du Canada. En 2010, Denise Hudon revient en Amérique. C’est à New York, Montréal et Bonaventure dans plusieurs ateliers qu’elle s’ancre pour explorer et innover grâce à des techniques de transfert d’image. La poésie et la magie alchimiste de Denise Hudon nous font retrouver notre Québec à travers les âges et à travers ses subtiles impressions d’images et par ses émotions du végétal et du minéral aux sonorités traditionnelles.
Voir la fiche
Photo de Denise Lachapelle

Denise Lachapelle

Membre professionnel
Collage, Dessin, Estampe
Denise Lachapelle info@deniselachapelle.com - 1977-1980 1976-1977 1974-1976 Baccalauréat beaux-arts (BFA) Université Concordia, Montréal Design graphique au baccalauréat en arts visuels, Université Laval, Québec D.E.C. Arts plastiques, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal PERFECTIONNEMENTS 2019 Résidence Green Olive Arts, Tétouan, Maroc 2018 Plaque photopolymère, Élise Massy, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil 2016 Image hybride, Annie Conceicao-Rivet, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil 2012 Atelier Solarplate Martine Hogue, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil 2007 Stage en peinture Atelier Michel Beaucage, Longueuil 2006 Eau forte et burin Louis-Pierre Bougie, Atelier Circulaire, Montréal 2005 Photogravure Carlos Colado, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil 2002 Stage collagraphie et bois gravé Claire Lemay, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil 1999 Stage en carborundum Michel Beaucage, Centre d’artiste Zocalo, Longueuil 1993-1996 Atelier de peinture Seymour Segal, Centre d’art Saidye Bronfman, Montréal 1987 Atelier de sérigraphie, Michel Leclair, Atelier Graff, Montréal EXPOSITIONS INDIVIDUELLES 2014 Traces, Galerie 1040, Montréal 2008 Paroi de la fabrication, Atelier Galerie, Longueuil 2006 Entracte, Atelier Galerie, Longueuil 2005 Au sud de ma tête, Atelier Galerie, Longueuil 2002 Entre les silences, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil 1999 Enraciné, Galerie 1040, Montréal EXPOSITIONS COLLECTIVES 2021 100 % Original, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil (2005-) 2019 Parle-moi d’amour, Espace création Dominique Payette (2016) 3/3, Laboratoire de cocréation, Marie-France Cournoyer- Denise Lachapelle, exposition des recherches, Maison Rollin Brais, Longueuil 2018 Mai, c’est le mois de l’estampe, Galerie Art Plus, Sutton Propagation, Martin, Florence, Denise Lachapelle, Atelier Ernest Cormier, Montréal Exposition rétrospective de Zocalo, Plein Sud, centre d’exposition en art actuel, Longueuil Regard sur les 25 ans de Zocalo, Bibliothèque Raymond Lévesque, Longueuil Projet d’art postal Zocalo, Bibliothèque Georges-Dor, Longueuil Élément feu, Bibliothèque C-H Grignon, Longueuil Co-commissaire avec Claire Lemay 2016 Elles étaient quatre, rencontres et dialogues autour de l’estampe, Musée des beaux-arts de Mont- Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire 2015 Petits formats Galerie Art libre, Sutton Au delà de l’estampe, Galerie Arbor, Ontario 2014 Elles étaient quatre, rencontres et dialogues autour de l’estampe, Artothèque de Montréal Un jardin dans la ville, Bannières, Zocalo, centre d’artistes Longueuil 2013 Place publique, Port de plaisance Réal-Bouvier, Longueuil (volet 3-2013) 2012 Place publique, Parc de la cité, St-Hubert (volet 2-2012) Encan silencieux, Galerie Arts Sutton, Sutton 10th Lessedra, World Art Print Annual Mini print, Sophia, Bulgarie 2011 Place publique, Parc St-Mark, Longueuil (volet 1-2011) Parle-moi d’amour (depuis 1999) Les impatients, Montréal Galerie Art libre, Artiste invitée, Sutton Petits formats, Galerie Ars Longa, Montréal El Encuentro, Galerie L.Université de la Havane, Cuba Les contes en images, Vieux presbytère,St-Mark, Longueuil 2009 La rencontre/El encuentro, Holguin, Cuba Correspond’art, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil 2008 Biennale internationale d’art miniature, Salle Augustin-Chénier, Ville-Marie (depuis 2002) Au gré des passages, Vieux presbytère St-Mark, Longueuil 2007 Zocalo, Place publique aux impatients Les saisons Nijinski, Maison de la culture Frontenac, Montréal Les noces de cristal, Vieux presbytère St-Mark, Longueuil Fragments du champ de mauve, Galerie Boréart, Granby 2006 Lachapelle-Pluriel, Martin & Denise, Atelier Galerie, Longueuil Noces de cristal, Vieux-presbytère, Longueuil 2005 N&B Ateliers ouvert, Atelier Presse-papier, Trois-Rivières N&B Collaboration Xylon, Maison de la culture Mercier, Montréal Dimension majeure, Centre culturel Jacques-Ferron, Longueuil 2004 Artistes de Zocalo, De L’Austral au boréal, Galerie Circulaire, Montréal Le jeu un prétexte à l’art, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil Zocalo présente, Centre culturel Jacques-Ferron, Longueuil 2003 Artistes pour la paix, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil Gestes et impressions, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil 2002 Exposer dans l’île, Maison de la culture Notre-Dame de Grâce, Montréal Miniare Biennale internationale d’estampe miniature, Maison de la culture NDG, Montréal 1999 Small Print 1999, Expression Graphic Gallery, Chicago,U.S. ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 2018 Mentorat, Katherine Melançon, carborundum, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil 2016 Mentorat, André Dubois, carborundum, Centre d’artistes Zocalo, Longueuil 2013 Démonstration, Journées de la culture atelier de monotype, Zocalo, Longueuil 2012 Conférencière, Association des artistes de LaSalle, Ville LaSalle 2011 Rendez-vous des arts ARTO, Artiste invitée, St-Jean-sur-Richelieu 2009 Animatrice pour l’exposition Première impression, Bibliothèque Georges d’Or, Longueuil 2009 Animatrice pour l’exposition Première impression, Plein Sud, Longueuil ASSOCIATIONS RAAV, Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (depuis2000) Zocalo, Centre d’artistes en art imprimé (depuis 1999) Membre du conseil d’administration Centre d’artistes Zocalo, Longueuil (1999-2007) Collection BAnQ Bibliothèque nationale du Québec (depuis 2001)
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.