Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi
nos 1757 membres
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Page 14 de 82
Claude Bertrand
Membre professionnel
Collage, Peinture
j’étais enfant, mes parents sont partis enseigner en Afrique. Durant les vacances d’été, nous avons visité tellement de musées d’art en Europe que j’en ai été saturée. Mon père avait développé une telle passion pour l’histoire de l’art qu’il l’a ensuite enseignée.
De retour au pays, mon parcours artistique était tracé et je me suis inscrite au CÉGEP du Vieux-Montréal afin d’obtenir un DEC en arts et ensuite à l’Université du Québec où j’ai obtenu, en 1983, un baccalauréat en arts
Durant mon adolescence, mes parents ont, avec un couple ami, ouvert une galerie d’art au bord du Richelieu. Ce commerce complexe et exigeant a tôt fait de prendre énormément de place dans nos vies aboutissant ainsi au divorce de mes parents.
Par la galerie, nous avons développé des liens avec un certain nombre d’artistes au parcours accompli. La naïve apprentie artiste que j’étais a commencé à se comparer désavantageusement. Dans ce contexte trouble, s’est érigé une sorte de blocage qui a démobilisé mon élan créateur. Ce blocage a perduré durant de très nombreuses années.
Bien que mon parcours académique ait été maintenu, ma spontanéité et le plaisir de peindre ont alors pratiquement disparus.
J’ai bifurqué pour une voie qui m’a paru salutaire, l’enseignement des arts dans différents contextes dont les écoles primaire et secondaires de Montréal. J’ai exercé cette profession avec plus ou moins de bonheur durant vingt-cinq ans, ce qui a eu le mérite d’assurer ma subsistance.
Selon mes disponibilités, tant physiques que mentales, ma création a fluctué entre d’intenses périodes de production et de longues périodes de silence.
Retraitée depuis plus de cinq ans, je me suis remise à peindre avec plus d’assiduité.
Durant la pandémie, j’ai pratiquement fait un collage par jour. Ils expriment mes questionnements et l’anxiété en lien avec cet évènement mondial.
Puis, après avoir passé sept semaines en Europe, ma création a bifurqué. La présence du passé, dans chaque pierre, dans chaque maison ou monument m’a profondément émue. Qu’il existe une continuité entre le monde d’hier et aujourd’hui sans apparente rupture m’a fascinée et apporté une sorte d’apaisement.
J’ai retrouvé le plaisir de peindre et je suis déterminée à le faire de façon toujours plus affirmée.
Voir la fiche
Claude Des Rosiers, Atelier de taille directe
Claude Gingras
Claude H. Vallée
Claude Lessard
Membre professionnel
Peinture, Sculpture
Né à Montréal, au Canada, il vit et travaille à Saint-Damien (Québec).
Lessard est un peintre autodidacte depuis 1973, mais à plein temps depuis 2007.
De formation universitaire en géologie de l’environnement, son appartenance aux sciences de la terre lui insuffle un désir de scruter l’univers à sa source. Ainsi guidé et interpellé par un langage pictural bien à lui, il se connecte donc formellement à la peinture, ainsi qu’à la sculpture. Il participe à plusieurs expositions solos et de groupe à Montréal et à travers le Québec. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et corporatives au Canada, en France et aux États-Unis.
Voir la fiche
Claude Majeau
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Collage, Installation, Peinture
Claude Majeau crée des dispositifs de collaboration où le processus devient central. Ses projets s’inscrivent dans une recherche d’alternative au présent en liant la création à l’engagement social et féministe. Elle réalise des projets avec et dans la communauté, des interventions artistiques de plus en plus fainéantes et elle peint.
Voir la fiche
Claude Maurer
Claude Melançon
Claude Montoya
Claude Rioux
Membre professionnel
Peinture, Sculpture
Claude Rioux est un artiste peintre et sculpteur autodidacte, inspiré par la mythologie, l’art religieux et la spiritualité. Les symboles sont sa façon de prédilection pour s’exprimer. Si toutes les formes d'art l’intéressent, il se concentre surtout sur la sculpture, du miniature au monumental. Éclectique dans sa production, il élabore des œuvres avec plusieurs perspectives qui offrent aux spectateurs des lectures multiples.
Le métal déployé, est le matériau qui l'inspire le plus. Il le modélise et l'utilise dans ses sculptures en transparence. La place de ces œuvres dans sa démarche s'insère par leur matériau éthéré, qui par leur jeu des ombrages, suggère une vision polysémique et invite l'observateur à s'élever.
Voir la fiche
Claude Thivierge
Membre professionnel
Art numérique, Illustration, Peinture
Inspiré par la dualité de notre nature sauvage et humaine.
Des oeuvres qui parlent, de l’urgence climatique, de la protection de l’environnement et de ses habitants, parfois sur touche d’humour, de sensibilisation, d’industrialisation et d’art actuel.
Voir la fiche