Claude Rioux est un artiste peintre et sculpteur autodidacte, inspiré par la mythologie, l’art religieux et la spiritualité. Les symboles sont sa façon de prédilection pour s’exprimer. Si toutes les formes d'art l’intéressent, il se concentre surtout sur la sculpture, du miniature au monumental. Éclectique dans sa production, il élabore des œuvres avec plusieurs perspectives qui offrent aux spectateurs des lectures multiples. Le métal déployé, est le matériau qui l'inspire le plus. Il le modélise et l'utilise dans ses sculptures en transparence. La place de ces œuvres dans sa démarche s'insère par leur matériau éthéré, qui par leur jeu des ombrages, suggère une vision polysémique et invite l'observateur à s'élever.

Après avoir ouvert sa première galerie d’art en 1988 sur le Plateau Mont-Royal, 1000 Azurs, et exposé ses œuvres dans différentes galeries dont la Pyramid Gallery du quartier SoHo à New York, Claude Rioux est de retour dans sa région natale en Gaspésie depuis 1992.
Il entreprit la construction de son deuxième atelier galerie d’art, La galerie Magique du Dragon d’Art. Depuis, pour vivre de son art, il a réorienté sa carrière de peintre vers l’art public et la sculpture monumentale, ce qui lui a permis de réaliser une quinzaine de sculptures d’art public dans différentes régions du Québec, ainsi qu’une fresque de plus de 200 pieds de long.
Artiste multidisciplinaire, il découvre Photoshop et il élargit son créneau vers l’image de synthèse. Il délaisse donc son atelier quelques années pour étudier la version électronique de l’art. Depuis, de retour dans son village où ses racines sont plantées, il redécouvre le bois de mer qui lui aura inspiré plusieurs œuvres aussi originales qu’uniques.
Il offre aussi un service original dans le domaine de l’art funéraire, soit de créer une œuvre artistique personnalisée pouvant servir de monument funéraire à ceux qui voudrait avoir autre chose que celles offertes habituellement en pierre.
Artiste professionnel reconnu, maintenant membre du CMAQ et du RAAV, il participe toujours à des expositions, individuelles ou collectives, pour exposer la diversité de ses œuvres. Claude Rioux utilise maintenant tout son temps à arter et il s’émancipe, car il fait ce qu’il aime!

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.