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Alexia Laferté Coutu
Membre professionnel
Installation, Intervention et processus, Sculpture
Établie à Montréal, Alexia Laferté Coutu (n.1990) a étudié à l’Université Concordia, à la Bauhaus Universität de Weimar et à l’Université du Québec à Montréal. Ses sculptures et installations ont été présentées au sein d’expositions individuelles et collectives notamment à la Fonderie Darling, Montréal (2022), au centre Occurrence, Montréal (2022), à la galerie Doosan, Séoul, Corée du sud (2020), à la galerie Pangée, Montréal (2019) et à la Galerie de l’UQÀM, Montréal (2018).
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Amaralina Ramalho-Alvarez
Membre étudiant
Action, Art numérique, Arts de la fibre, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Installation, Intervention et processus, Peinture, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Amaralina Ramalho-Alvarez est une artiste interdisciplinaire d’origine brésilienne qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. À travers sa pratique, elle s’intéresse notamment aux processus de construction de la mémoire comprise comme un paysage qui se négocie lui-même. Explorant la question politique de l’éphémère et de la transmission, son travail interroge la relation entre le(s) temps et le corps.
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David Farsi
Membre professionnel
Art numérique, Collage, Dessin, Estampe, Fresque et murale, Illustration, Installation, Média électronique et numérique, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture
Après ses études en ébénisterie et en design d’intérieur à l’école Boule (Paris), David Farsi a développé une carrière d’artiste autodidacte. Influencé par son enfance en Afrique, ses nombreux voyages et sa formation en métier d’art, David s’est construit un univers personnel tel un véritable bestiaire surréaliste. Sa démarche l’a conduit à explorer diverses techniques d’expression comme la peinture, la sculpture, la mosaïque, le vitrail…. De ses explorations David a développé une expertise de la laque.
Reconnu comme spécialiste, ses années de créations parisiennes ont été prolifiques. David a fait de nombreuses expositions, participé à de nombreux salons et a remporté plusieurs prix.
Au début des années 2000, nourrir sa démarche impliquait pour David Farsi un changement d’espace. C’est à ce moment-là qu’il s’installe au Québec avec un projet en tête celui de travailler une nouvelle « matière » le pixel. De 8 ans de recherche, un projet est né, 1024 œuvres autonomes carrées comme autant de pixels pour composer une seule œuvre le Ko (Kilooctet).
Depuis une dizaine d’années Farsi a repris un travail plus traditionnel de peinture. Sa recherche le guide vers de nouvelles formes et l’exploration et le détournement de matériaux actuels. Son travail récent est marqué par un dessin linéaire et affirmé. Sa démarche le conduit à réfléchir à la complexité des rapports humains.
On retrouve ses œuvres dans plusieurs musées européens et parmi des collections publiques et privées dans le monde.
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Jacek Tomczak
Membre associé
Sculpture
je suis adulte
je suis un homme
je suis mari
je suis père
je suis artiste
tous ces éléments se reflètent dans mon art
Dans mon passé, j'étais attaché à la photographie.
J'aimais observer les gens et les formes
J'ai commencé ma création artistique
Dans mes sculptures figuratives je veux représenter l'âme, l'esprit et l'énergie que j'absorbe de mon entourage
Représenter les sentiments, le mouvement, la beauté du corps et son imperfection
Je travaille différents médiums - argile, verre, métal, bronze - dans différentes dimensions
Je veux découvrir de nouvelles techniques pour exprimer mes émotions
Donnez la liberté à mes sculptures - laissez-les voler
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Kelly Davis
Membre professionnel
Peinture, Performance, Sculpture
Kelly Davis (b. Vancouver, British Columbia) is a Montreal-based visual artist working in abstract oil painting and sculptural ceramics. She uses these mediums to explore themes of mysticism and immanence through referencing extra-sensory perception of the more-than-human world within interior and exterior space. Her background in extended technique voice and experimental performance informs her working methods which rely heavily on improvisation and deep listening techniques.
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Kelly Day
Membre étudiant
Action, intervention et processus, Arts de la fibre, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Performance, Sculpture, Vidéo d’art
Kelly Day is an educator, DJ, and interdisciplinary artist working in sculpture, performance, video, installation, design, and community-engaged arts. Her work explores nostalgia and lived experiences through interactive elements that emphasize sensory engagement, humour, and play. She incorporates repetitive, mundane tasks as methods of healing and regeneration. As an art educator, Kelly highlights the importance of ideation and research, encouraging students to draw from personal memories, stories, and curiosities to foster empathy and creativity in the classroom.
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Xece
Membre étudiant
Art numérique, Arts de la fibre, Installation, Média électronique et numérique, Performance, Sculpture, Vidéo d’art
Khadija Baker is a Montreal-based, multidisciplinary artist of Kurdish-Syrian descent (born 1973 in Amuda, Syria). Baker immigrated to Canada from Syria in 2001; she completed her MFA studies at Concordia University 2012. She is a core member of the Centre for Oral History & Digital Storytelling (COHDS) at Concordia University. Her installations investigate social and political themes centered on the uncertainty of home as it relates to persecution, identity, displacement, and memory. As a witness to traumatic events, unsettled feelings of home are a part of her experience. Her multidisciplinary installations often combine textiles, sculpture, performance, sound and video, and involve participative storytelling and performance to create active spaces for greater understanding. Baker continues her research creation at the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) at Concordia University. She was awarded Rewilding Arts Prize by David Suzuki Foundation and Rewilding Magazine. Most recently she was awarded Miriam Aaron Roland Family Scholarship for her research creation at Concordia University.
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Bourjoi / Les Productions de l'Artrium
Membre professionnel
Peinture, Sculpture, Vidéo d’art
Bourjoi, considère que depuis plus de 30 000 ans, l’art est recherche d’humanisation. Par conséquent, ce qui conventionnellement se dit de l’art n’est pas satisfaisant. Il croit que l’histoire linéaire logico-mathématique agrémentée d’éphémères certitudes modernistes ou même contemporaines n’est pas concluante.
La nature de l’humain véritable étant naturelle, c’est à dire insaisissable en l’humain autant que hors de l’humain, de même que narrative, donc psychique, cela se réalise par l’imagination. L’art en est le premier outil et la culture, l’esprit de l’humanisation.
L’Être humain ne devient Être et humain que lorsque par l’art et la culture il s’imagine ainsi.
En ce sens, chacune de ses œuvres est une recherche singulière, une aventure en soi.
Parfois brutales, souvent discrètes, poétiques ou esthétiquement ravissantes, sans jamais cesser d’être signifiantes, toutes sont également expression d’un beau métier comme le lui ont montré fièrement de multiples manières les ouvriers avec lesquels il a œuvré durant vingt-cinq ans. Ce qui a fait de Bourjoi pourtant détenteur d’une maîtrise en enseignement des arts ; l’artiste-ouvrier d’Hochelaga.
Chacun de ses éléments, que ce soit le médium, le figuratif ou le non figuratif, la couleur ou l’absence de couleur, n’est formellement qu’instrument du langage plastique autant que l’orthographe, le vocabulaire, les mots et phrases sont constitutifs de l’art lexical qu’il soit roman, essai ou poésie. Pour Bourjoi, que l’œuvre soit recherche personnelle de l’artiste ou commande, comme il en est de l’art littéraire, chacune de ses œuvres est un nouveau récit à la recherche d’un idéal de sens humain.
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Lisa Kimberly Glickman
Membre professionnel
Dessin, Peinture, Sculpture
Lisa Kimberly Glickman est titulaire d'un BFA de la Rhode Island School of Design ainsi que d'un diplôme et d'une maîtrise en éducation (dans le domaine des arts) de l'Université McGill. En tant qu'artiste active, elle expose publiquement depuis 1984. Ses œuvres font partie de collections privées aux États-Unis, au Canada et en Europe.
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Marc Vaïs
MC Larivière
Membre étudiant
Art numérique, Arts de la fibre, Dessin, Installation, Média électronique et numérique, Sculpture, Vidéo d’art
Depuis plusieurs années, j'œuvre dans le but de développer et de traduire mes connaissances en costumes de scène vers l’ère des opérations numériques. Je suis dotée d'une énorme créativité quand vient le temps de jumeler les nouvelles technologies aux beaux-arts.
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Marion Schneider
Membre étudiant
Art numérique, Installation, Média électronique et numérique, Sculpture, Vidéo d’art
Marion Schneider est un·e artiste numérique non binaire, actuellement à la maitrise en Arts visuels et médiatiques à l‘UQAM (Montréal) et diplomé·e en Design numérique à l’École nationale supérieure Olivier de Serres (Paris). Ses recherches artistiques se concentrent sur le potentiel poétique et engagé des outils technologiques. Sa pratique se positionne dans l’espace déviant créé entre les pratiques artistiques queer, de l’art écologique et de l’art numérique. Ancré dans l’idéologie hacktiviste, son travail est souvent autonome, perméable et fonctionne en boucle, intégrant le partage et la réutilisation des données. Il met de l’avant une pensée queer et affectée qui se déploie au-delà des questions de nature, de genre, et des sexualités et tente de contaminer l’imaginaire commun par une expérience esthétique et conceptuelle. A la fois drôle et grinçantes, optimistes et graves, les installations, sculptures robotiques, objets de design et oeuvre d’art web créées nous invitent à imaginer de nouveaux récits et à spéculer, voire hacker un autre rapport au monde, aux technologies et aux matières.
Schneider a partagé son travail lors de plusieurs expositions à Montréal et à Québec, notamment à MUTEK, ICRA-X, à la Place des Arts, à Art Mûr, et à la Galerie de l’UQAM. Iel est actuellement étudiant.e à la maitrise à l'UQAM et a reçu une bourse de recherche du CRSH, la mention d’honneur de l’UQAM pour son baccalauréat ainsi que d'autres prix dont la bourse d’excellence de la fondation Mc Abbie et le prix Jean-Pitre et Claude Leclerc.
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