Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1729 membres

Filtrer les membres

Photo de Audrée Wilhelmy

Audrée Wilhelmy

Membre professionnel
Art numérique, Arts de la fibre, Collage, Dessin, Estampe, Illustration, Installation, Intervention et processus, Média électronique et numérique, Performance, Photographie, Vidéo d’art
Dans ses oeuvres, Audrée Wilhelmy met en relation la femme et le territoire, cherchant dans l'usure des corps, des objets et des lieux une forme d'émancipation. Ses explorations récentes dans les domaines des arts textiles et du papier, de la gravure, du livre d'artiste et de l'impression artisanale, témoignent d'un processus où les matières premières servent à célébrer la souveraineté des femmes et de la nature.
Voir la fiche
Photo de Carmelle

Carmelle

Membre professionnel
Dessin, Estampe, Installation, Peinture, Photographie
Carmelle Pilon est une artiste visuelle qui réside à Montréal. Sa pratique protéiforme est inspirée par sa fascination pour notre affiliation sacrée avec la nature. C’est avec ses explorations lyriques, d’une grande sensibilité, qu’elle trace sa voie.
Voir la fiche
Photo de Danielle Chapleau

Danielle Chapleau

Membre professionnel
Autres, Estampe, Installation, Peinture, Vidéo d’art
Danielle Chapleau est détentrice d’un doctorat sur mesure en arts visuels et arts de la scène (PhD). Après une première carrière de géographe et de géomorphologue, elle a complété un cursus académique en arts visuels, menant de front praxis, recherche et assistanat en enseignement des arts. Ayant à son actif plusieurs expositions individuelles au Québec et au Mexique, elle a participé à des expositions collectives en Europe (Belgique, Espagne, France, Hollande, Italie). Récipiendaire de plusieurs bourses, prix et mentions, elle a notamment bénéficié de la Bourse d’Études supérieures du Conseil national de la recherche en sciences humaines du Canada. Un séjour prolongé au Centro nacional de las Artes (CENART) à México et de nombreuses résidences subséquentes au Mexique ont singularisé sa pratique en arts visuels. Régulièrement associées aux arts scéniques, ses propositions artistiques naissent le plus souvent dans des contextes interdisciplinaires. Janvier 2022
Voir la fiche
Photo de Gaëtane Dion

Gaëtane Dion

Membre professionnel
Art numérique, Collage, Dessin, Estampe, Installation, Peinture
Née en 1957, Gaëtane Dion vit et travaille à Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie (Québec, Canada). Elle exerce sa pratique artistique en travaillant avec des médiums traditionnels et numériques. Après des études au premier cycle en dessin et peinture à l'université Concordia, elle obtient un diplôme de maîtrise en arts visuels de l'UQTR. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en France et en Espagne depuis 30 ans et font partie de plusieurs collections privées et publiques. Lauréate de différents prix, elle a également pris part à quelques résidences d'artistes au Québec et en Espagne notamment.
Voir la fiche
Photo de Janet Blais

Janet Blais

Membre professionnel
Estampe, Peinture
Janet Blais est une artiste en arts visuels et muséologue. Elle est originaire de Montréal et possède plusieurs diplomations, tel : un certificat en Gestion et prospective du travail, un certificat en Arts et Design, un Baccalauréat en Arts Plastiques. Ensuite, elle s’implique dans la région de la Mauricie comme présidente de L’association d’artistes L’oeil Tactil (1999-2004). Elle créera plusieurs projets d’exposition. Elle poursuivra une formation au 2ième cycle en Muséologie et en Archivistique. Au cours de sa carrière, Janet Blais s’est impliqué dans le milieu artistique et culturel, et ce, depuis plus d’une vingtaine d’années. De 2010-2018 elle est la directrice de L’espace contemporain de Montréal. Son expertise comme commissaire et à la mise en espace d’oeuvre d’art, lui confère une habileté critique d’organiser des projets ou des activités culturelles en utilisant L’EXPOSITION comme média de communication. Un langage visuel qui lui est propre afin de sensibiliser ou de faire connaître l’ART de toutes sortes. En parallèlement à ses réalisations, elle évolue artistiquement par une recherche artistique axée sur les façons de construire et de comprendre une oeuvre. Sa démarche se base particulièrement sur les textures et les différentes possibilités que donnent les matériaux sur la couleur. Elle s’attarde beaucoup à la mise en espace et à l’impact visuel du discours par rapport à ce qu’il renvoie.
Voir la fiche
Photo de Joceline Chabot

Joceline Chabot

Membre professionnel
Dessin, Estampe, Installation, Photographie
Joceline Chabot est diplômée de l'Université du Québec à Montréal (baccalauréat et maîtrise). Sa production des vingt dernières années a été diffusé en solo ou en groupe au Québec, en Suisse, Belgique et en France. Elle s'est impliquée dans les centres d'artistes, a participé à des publications et publier quelques livres d'artiste. Plusieurs fois boursière, elle a occupé le studio de Bâle et profité d'une résidence au Banff Center.
Voir la fiche
Photo de Suzanne Guillemette

Suzanne Guillemette

Membre corporatif
Dessin, Estampe, Installation, Peinture, Photographie, Sculpture
Centre d'art au centre du village de Saint-Mathieu-du-Parc qui offre à la population locale et régionale de se familiariser avec les créations d'artistes professionnel.le.s en arts visuels et en art vivant, tout particulièrement la danse contemporaine.
Voir la fiche
Photo de Mathieu Deschênes

Mathieu Deschênes

Membre professionnel
Art numérique, Collage, Dessin, Estampe, Installation, Peinture, Sculpture, Autres
Mathieu Deschênes est un artiste multidisciplinaire originaire de Montréal. Après s’être impliqué au sein de L’École de la Montagne Rouge pendant le printemps érable, il fonde, avec divers artistes, le collectif Les Mêmes-Cacaïstes lors de son baccalauréat en arts visuels à l’UQAM. Il crée, avec son groupe et en partenariat avec SOIR MTL, L’Espace des Mêmes, un lieu de diffusion alternatif à Montréal. Il y fait la rencontre de plusieurs musicien.n.es de l’industrie musicale montréalaise. Son parcours en arts visuels est marqué par plusieurs prix et distinctions et il termine sa Maîtrise en 2021 à l’université Concordia en Studio Art/Print Media. Mathieu Deschênes oeuvre également sur la scène musicale émergente en temps qu’auteur-compositeur-interprète depuis 2008, ayant principalement travaillé au sein de divers groupes (Caviar d’Homme, Lionord, Kikipiss, Presqu'île, Faux Sommets, MOAB et Necklace). C’est à travers ces projets collaboratifs qu’il acquiert son expérience d’enregistrement et de scène, ( M pour Montréal, Mutek, Quai des Brumes, Esco, Galerie Beaverbrook). Il fonde en 2019 l’École Jean-Léon Deschênes, une école d’art alternative qui réunit plus de cinquante artistes lors de retraites artistiques dans le Bas-Saint-Laurent. Il fonde, en février 2021, le label Club Découverte, une plateforme de diffusion de musique expérimentale basée à Montréal, dont la mission est de bâtir une communauté de musiciens oeuvrant sur la scène underground. Le tout dans le but de démocratiser la musique expérimentale et aider des artistes dans leur processus de création et de présentation.
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.