Membre professionnel

Janet Blais

Janet Blais
Écrire à ce membre
Crédit photo : Geneviève Bégin,
Janet Blais est une artiste en arts visuels et muséologue. Elle est originaire de Montréal et possède plusieurs diplomations, tel : un certificat en Gestion et prospective du travail, un certificat en Arts et Design, un Baccalauréat en Arts Plastiques. Ensuite, elle s’implique dans la région de la Mauricie comme présidente de L’association d’artistes L’oeil Tactil (1999-2004). Elle créera plusieurs projets d’exposition. Elle poursuivra une formation au 2ième cycle en Muséologie et en Archivistique. Au cours de sa carrière, Janet Blais s’est impliqué dans le milieu artistique et culturel, et ce, depuis plus d’une vingtaine d’années. De 2010-2018 elle est la directrice de L’espace contemporain de Montréal. Son expertise comme commissaire et à la mise en espace d’oeuvre d’art, lui confère une habileté critique d’organiser des projets ou des activités culturelles en utilisant L’EXPOSITION comme média de communication. Un langage visuel qui lui est propre afin de sensibiliser ou de faire connaître l’ART de toutes sortes. En parallèlement à ses réalisations, elle évolue artistiquement par une recherche artistique axée sur les façons de construire et de comprendre une oeuvre. Sa démarche se base particulièrement sur les textures et les différentes possibilités que donnent les matériaux sur la couleur. Elle s’attarde beaucoup à la mise en espace et à l’impact visuel du discours par rapport à ce qu’il renvoie.

Originaire de Montréal, Janet Blais est une artiste peintre, muséologue et commissaire de nombreuses expositions.
C’est une artiste qui tente de saisir l’essence d’une oeuvre par sa simple texture de fond, et en se restreignant de trois couleurs primaires. Elle façonne ainsi la base et les principales lignes de conduite de sa recherche artistique. Tout le reste n’est que prétexte pour explorer ou considérer d’un autre point de vue le même sujet. Sa production artistique s’oriente essentiellement dans l’application de la concrétisation d’un art abstrait*. Toutefois, l’apparition inopinée d’un noeud ancre sa réflexion dans certains projets; lui causant une impasse d’un trajet à dénouer…
*« L’art abstrait est devenu concret « Parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface ». Van Doesburg, fondateur et rédacteur de la revue de Stijl (1917- 1928)
En 1999, aussitôt le diplôme en poche, elle s’implique artistiquement dans la région de la Mauricie avec l’association d’artistes L’Oeil Tactile dont elle obtiendra la présidence de 1999 à 2004. S’ensuit une formation de 2e cycle en Muséologie (2002) et en Archivistique(2007). En 2008, elle obtient le statut d’artiste professionnel émis par le RAAV. De 2010 à 2018, en collaboration avec M. Michel Therrien de Québec, elle créé la Galerie d’art L’espace contemporain de Montréal, se donnant comme mission de mettre en valeur l’art contemporain des artistes d’ici.
Tous ces domaines d’expériences lui ont valu au cours de sa carrière, d’approfondir en parallèle à ses réflexions artistiques un positionnement critique sur l’art, sur les artistes comme créateur, ainsi qu’un regard d’ensemble sur la société québécoise dans laquelle l’art prend sa place.
Présentement elle est en train de peaufiner un projet de gestion d’artiste et de collections en reprenant L’espace contemporain |ART VISUEL, poursuivant ainsi son chemin dans le milieu artistique autant comme artiste peintre, qu’initiatrice de projet de diffusion.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.