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Pierre Bureau

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Crédit photo : Pierre Bureau
Né à Sherbrooke en 1952, Pierre Bureau découvre le pastel en 1976. C'est le médium parfait, celui qui sera capable de rendre palpable sa fascination pour le ciel. C’est en produisant des décors d’un film d’animation qu’il l'a découvert, à la toute fin de son Baccalauréat en arts visuels (arts plastiques) à l’Université Laval. Il ressent un appel du ciel l'exprimant sous toutes ses formes. Après 48 ans de recherche, il en a toujours la passion tant dans ses dessins, son planétarium et même son écriture toute récente.

Né à Sherbrooke en 1952, Pierre Bureau découvre le pastel en 1976. L’année de ses 24 ans est marquée par l’aboutissement d’une longue recherche amorcée, plusieurs années auparavant, sur le médium parfait, celui qui serait capable de rendre palpable sa fascination pour le ciel. C’est en produisant des décors d’un film d’animation qu’il a découvert le pastel sec. A la fin de son Baccalauréat en arts visuels (arts plastiques), à l’Université Laval, le pastel sec se révèle à lui comme le médium idéal. Cette découverte va changer sa vie artistique. De 1976 à 1984, il enseigne les arts plastiques dans une école secondaire à Chibougamau, sa ville d’adoption. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il expose pour la première fois ses “colorfields” en 1978.

Cette période fut ponctuée de deux années de recherche, d’abord à Trois-Rivières en 1978-1979 puis, à Caen, en France, en 1982-1983. La première période de recherche lui permet d’exposer à Sherbrooke, à Drummondville et à Trois-Rivières et, la seconde, lui permet de découvrir de nouveaux horizons artistiques et culturels mais, surtout, une nouvelle lumière. En 1980, il présente une exposition majeure de 45 oeuvres à L’espace virtuel du Centre socioculturel de Chicoutimi. En avril 1983, il présente, aux côtés d’autres artistes, le fruit de sa recherche au Château de Torigni-sur-Vire, situé en Basse-Normandie. En 1984, il participe au Salon des métiers d’arts du Saguenay-Lac-St-Jean où il obtient sa première reconnaissance: un troisième prix pour la section “arts visuels” du Salon.

Ses “colorfields” se transforment au profit d’un monde plus imaginaire marqué par une texture et par des mélanges de lumière et de couleurs. 1984-1990 est une autre période dans son dessin. Deux grandes expositions l’attendent: l’une au Centre socioculturel de Chicoutimi en mars 1990 et l’autre au Centre National d’Exposition de Jonquière en janvier et février 1991. Dès ses débuts, Pierre Bureau a exposé à de nombreuses reprises à l’Hôtel de Ville et à la Bibliothèque municipale de Chibougamau. Dans ses illustres collectionneurs, plusieurs personnalités politiques telles que: les honorables Madame Lucienne Robillard et Monsieur Lucien Bouchard – très connus sur la scène politique québécoise.

En 1996, Pierre Bureau, en tant que pastelliste et astronome amateur, met son ingéniosité et ses connaissances scientifiques au profit de la création. C’est une œuvre unique au monde: un planétarium mobile dans lequel trois-quatre personnes peuvent admirer une magnifique simulation du ciel nordique. Les étoiles brillantes et les constellations apparaissent et disparaissent comme par magie. Il a séduit, jusqu’à ce jour, plus de 8 mille visiteurs des quatre coins du Québec. Pour Pierre Burean, l’astronomie devient une source d’inspiration. On remarque d’ailleurs dans ses sujets plusieurs nébuleuses. L’abstraction révèle, à l’instar des images montrées par le télescope Hubble, un univers qui va bien au-delà de celui appréhendé par les scientifiques. La beauté, l’originalité et la diversité se retrouvent dans son trait de pastel. L’acrylique rejoint le pastel pour les textures. Chaque oeuvre de l’artiste devient donc une aventure cosmique où le temps, l’espace et les formes primitives sont représentés.

En 2007, l’artiste devient membre de la Société “Pastel Sec de l’Est du Canada” (PSEC) et du “Cercle des Artistes peintres et sculpteurs du Québec” (CAPSQ). Trois de ses oeuvres au pastel sec ont été portées à l’honneur. En 2007, il reçoit une médaille d’or au Gala International du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec. En 2008 et en 2009, une médaille d’argent. Les distinctions se succèdent. À son troisième symposium, en 2009, il reçoit le Grand Prix du Jury au Symposium de Val-Jalbert et, en 2010, c’est une mention d’honneur qu’il récolte. En 2010, à sa deuxième participation au Symposium Arts et Beautés de la Nature, au Domaine de Maizerets de Québec, il obtient le Grand prix du Jury. Son art est maintenant largement reconnu. L’artiste est également membre de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec. En 2013, il rejoint finalement le Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) où d’autres cieux célestes s’ouvrent, dès cette même année, à commencer par des expositions d’envergure internationale. En 2020, il fait partie des quinze artistes professionnels qui participent à une étude sociologique ayant trait aux effets de la pandémie au niveau de la pratique artistique chez les artistes en arts visuels. Le dossier thématique spécial a été publié exclusivement sur HEART, magazine des arts, en deux volets, à l’été et à l’automne 2020. En 2021, participe à un défi de 15 semaines en dessin aux côtés de 14 autres artistes du Canada et de France. En novembre 2021, il présente une rétrospective de carrière au Musée d’art contemporain VR3D, situé à Longwy (France) pour une durée de six mois.

Biographie écrite par HeleneCaroline Fournier

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

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