Issu du monde du graffiti, Patrick Forchild a développé dans les deux dernières décennies une pratique artistique alliant peinture (murale et petit format) et photographie, teintée de cette culture alternative qui a forgé son identité artistique. Ses réalisations vaporeuses et empreintes d’une certaine nostalgie sont peuplées de personnages et de motifs récurrents qui nous rapportent tantôt à la jeunesse, tantôt aux aléas de l’actualité et aux revendications sociales et politiques contemporaines. Inspiré par son entourage et ses déplacements, Patrick créé des peintures aux atmosphères intemporelles qui sont par ailleurs résolument engagées et ancrées dans le présent, où toute une génération peut y trouver reflet.
L’usage de la photographie et de la peinture en aérosol est une constante dans les médiums qu’il préconise, bien que son travail en constante évolution l’amène aujourd’hui à combiner encre, acrylique, peinture latex et crayon de tout genre. Il aime exploiter dans ses explorations plastiques différents supports non-conventionnels tels que des objets récupérés ou trouvés, des planches de skateboard, du mobilier urbain et des murs extérieurs. De fil en aiguille, il a d’ailleurs développé une expertise dans la réalisation de murales d’envergure qu’on peut observer dans différents centres urbains du Québec. En plus des œuvres créées localement, son travail lui a permis de participer à divers festivals et expositions à l’international, notamment au Mexique, au Brésil, et en France.
Parallèlement à son parcours artistique, Patrick est aussi un entrepreneur accompli à qui l’on doit diverses initiatives artistiques et commerciales, notamment la compagnie de vêtements AVIVE qu’il a fondé et qu’il dirige depuis 2004, pour laquelle il signe l’essentiel de la facture visuelle. Actif au sein de la communauté artistique de Québec, l’artiste fait partie des Collectifs La Paria et EN MASSE (Montréal) et de UltraFlatBlack/NoirMat et Canadian Bacon (Québec). Il fut également l’un des membres-fondateurs de la Galerie Morgan Bridge (2007 à 2014) qui a œuvré pendant plusieurs années à la diffusion de l’art urbain dans la ville de Québec.
Dernièrement, Patrick Forchild s’est intéressé au transfert de connaissances et à l’initiation des plus jeunes à l’expression artistique par le graffiti. Remarquant d’une part l’intérêt d’un jeune public envers les techniques de peinture en aérosol et d’autre part l’absence de propositions éducatives associées, il s’est affairé à créer une série d’ateliers ludiques de découverte et d’exploration des médiums typiques du graffiti, adressée au public d’âge primaire et secondaire (bien que les professeurs et parents aussi semblent y trouver plaisir!). Il travaille actuellement à adapter ses ateliers de médiation culturelle afin de rejoindre un type de public plus en marge (besoins particuliers, troubles d’apprentissage, etc.) qui les inviterait à emprunter des avenues alternatives vers le succès en exprimant leur créativité.