Lavi Picu est une artiste multidisciplinaire qui fusionne son expertise en linguistique, traduction et écriture avec une passion profonde pour l’expression créative et la sensibilisation aux maladies chroniques.
Endossant divers rôles en tant qu’artiste visuelle autodidacte, poétesse, ghostwriter, blogueuse et défenseuse des personnes atteintes de maladies chroniques, elle utilise la peinture, le dessin, la poésie et la sculpture comme exutoires thérapeutiques à la fois pour s’exprimer et pour gérer la douleur.
Ancrée dans son combat personnel de plus d’une décennie contre la maladie de Lyme, et plus récemment contre la maladie de Lupus, sa démarche artistique poursuit un objectif central : mettre en lumière les symptômes invisibles de ces maladies, à travers divers médiums.
Le processus artistique de Lavi reflète sa résilience et son introspection. Elle explore l’interaction complexe entre les gribouillages à l’encre et les techniques d’art neuro-graphique, créant des compositions semi-abstraites qui offrent un aperçu du réseau complexe des symptômes et sensations.
Elle illustre ses symptômes invisibles à l’aide de matériaux insolites comme les aiguilles et les épingles, donnant forme à la douleur, la sculptant en quelque chose de tangible et visible.
Ses toiles vont des portraits en acrylique aux impressionnants voyages immersifs viscéraux à l’intérieur du corps humain, tout en offrant ainsi une perspective unique sur les défis physiques et émotionnels de la maladie.
Chaque œuvre fonctionne comme un journal visuel, invitant les spectateurs à traverser, avec elle, le paysage physique et émotionnel des maladies chroniques. Motivée par un engagement envers la diversité et l’inclusion, le travail de Lavi est un phare d’espoir et d’autonomisation. À travers son langage artistique unique, elle donne visibilité à l’invisible, inspirant les autres à trouver de la force dans leurs adversités et initiant des conversations sur les réalités souvent ignorées de la maladie de Lyme et du lupus.