Membre professionnel

José Dupuis

Écrire à ce membre
Crédit photo : José Dupuis
Artiste interdisciplinaire, je m'intéresse aux mécanismes de la psyché dans la construction de la représentation du corps et du féminin.

Artiste interdisciplinaire, j’expérimente mon corps : chair, conscience, mouvements, mémoire. Captivée par la métamorphose et la représentation de soi, j’expose mes résistances et insécurités en tant que femme et artiste. Dans ma pratique, je joue avec les corps pour tenter de déconstruire les stéréotypes féminins et la mystique de l’âge. Mes œuvres se situent souvent à l’intersection de l’image et des mots dans un langage visuel poétique et ironique.

Diplômée en scénographie et conception de costumes (ETP CLG), en arts visuels (bac UQÀM) et en art dramatique (maîtrise UQÀM), mes préoccupations pour le mouvement et la métamorphose m’ont poussé à étudier la danse butoh au Japon auprès du danseur et chorégraphe Kazuo Ohno. Ma pratique artistique éclatée entremêle le pictural, la sculpture, l’assemblage, l’installation, la danse, la performance, l’écriture poétique, la vidéo et l’audio.

Mes plus récentes manifestations artistiques sont l’installation participative “Du chant du cygne” présentée dans le “MAADI_Musée d’art actuel_département des invisibles” de Stanley Février exposé au MBAM et ma participation comme interprète-créatrice en danse contemporaine au spectacle “Rapture” du chorégraphe Dave St-Pierre présenté à l’occasion de la 24e Conférence internationale sur le sida et en prélude au festival Fierté Montréal 2022.

D’autre part, interpellée par la médiation culturelle, j’ai créé en 2011 le “dessin lab”_ laboratoire de recherche et création consacré au dessin contemporain et à l’interdisciplinarité où j’ai conçu des événements participatifs et relationnels de dessin, des tableaux vivants à dessiner et des laboratoires de dessin expérimental. En 2021, j’ai collaboré au projet “Mon corps n’est pas un territoire vacant” de l’artiste Stanley Février et réaliserai à l’automne 2022 le projet Habiter son pouvoir en collaboration avec l’artiste Tasha Aulls.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.