Crédit photo : Wilmar Gomez
Artiste interdisciplinaire, José Dupuis s'intéresse aux mécanismes de la psyché dans la construction de la représentation du corps et du féminin.

Artiste interdisciplinaire, José Dupuis s’intéresse aux mécanismes de la psyché dans la construction de la représentation du corps et du féminin. Sa démarche se nourrie d’expériences intimes et subjectives d’où sont projetés désirs, pulsions et fantasmes. Poétiques, oniriques et fantasmatiques, les métamorphoses qui en découlent évoquent la vulnérabilité humaine. L’anatomie, la mémoire, la psycho-généalogie et l’écriture font partie du processus et des œuvres.
Influencée par ses études en art dramatique et en danse butoh (danse contemporaine japonaise), elle agit dans l’immédiateté, porte attention à la notion de présence, au souffle et aux mouvements du corps dans le processus de création. Sa pratique inclue le portrait, l’autoportrait et l’abstraction. Ses sources d’inspiration sont issues de l’Arte Povera, du Surréalisme, du Dadaïsme et de la culture japonaise dont le concept esthétique : wabi-sabi.
Dans sa pratique, elle utilise différents moyens d’expression dont le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, la danse, la musique et l’écriture poétique.
——————————————————————————————————————–
José Dupuis est née à Toronto, elle vit et travaille à Montréal. Tout d’abord plasticienne, elle poursuit sa formation en scénographie et conception de costumes à l’ETP du Collège Lionel-Groulx. Elle obtient par la suite un BAC en enseignement des arts visuels et une maîtrise en art dramatique à L’UQÀM (1997) où elle crée sa première œuvre interdisciplinaire (danse, théâtre, peinture). Grâce à une bourse du FCAR (1997) elle complète sa formation au Japon en danse butoh auprès du Kazuo Ohno puis s’initie à la calligraphie et à la peinture sumi-e avec Ilan Yanisky.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.