José Dupuis est une artiste interdisciplinaire de Montréal titulaire d’un DEC en arts plastiques et d’un DEC en production théâtre (scénographie et conception de costumes), d’un BAC en arts visuels et d’une maîtrise en art dramatique de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Interpellée par le mouvement et son potentiel de transformation, Dupuis a étudié la danse butoh au Japon auprès du renommé danseur et chorégraphe Kazuo Ohno.
Selon une démarche poétique et féministe, Dupuis cherche à évoquer différents enjeux propres aux femmes dans le but de questionner certains stéréotypes et clichés véhiculés par la culture et les mythes, la forte présence de la femme comme sujet et sa quasi-absence comme créatrice.
Très tôt, ses recherches sur le corps, le souffle, le mouvement et la théâtralité l’ont entrainée à pratiquer la calligraphie, la peinture sumi-e et la danse butoh au Japon : la conscience du corps et de l’espace et l’expérience de la culture japonaise ont transformé sa qualité de présence et sa pratique artistique.
José Dupuis pratique le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, l’installation, la photographie, la vidéo-performance, la danse, l’art audio et l’écriture poétique. Elle explore, sous forme de fictions et d’autofictions fantaisistes à caractère ironique, la représentation du corps par la psyché et l’auto-représentation.
Ses principales influences artistiques sont issues du surréalisme, du dadaïsme, du mouvement Fluxus, du concept esthétique japonais wabi-sabi, de l’art conceptuel et de la contre-culture.
Ses oeuvres les plus récentes ont été exposées à Montréal au MBAM (2022) et au Centre d’exposition de l’UdeM (2023) et elle fut interprète dans RAPTURE la plus récente création du chorégraphe Dave St-Pierre (2022). En septembre 2023, elle co-organise, avec l’artiste Claudia Bernal, La “Marche des artistes femmes” pour une meilleure représentation des femmes et la parité homme-femme dans le milieu des arts visuels. En parallèle, Dupuis partage sa passion pour le dessin et les arts interdisciplinaires à travers la médiation culturelle et l’enseignement du dessin notamment à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx de 1997 à 2023.