Artiste visuel originaire de l’île de la Réunion, établi à Montréal / Tiohtià:ke, ses réflexions sont influencées par le métissage culturel issu de l’histoire violente de l’esclavage dans l’Océan Indien. Ce mélange d’identités, qui s’oppose à l’identité racinaire, monolithique et mortifère, constitue le socle de sa démarche artistique. La peinture et l’Illustration sont utilisées comme moyen d’expression pour représenter un imaginaire spécifique à cet espace insulaire, marqué par les stigmates de son passé.
Au fil de cette quête identitaire, l’artiste a vu un allié précieux dans les outils numériques. Leur intégration découle de leurs potentiel à créer de nouveaux espaces où faire véhiculer ces imaginaires. Les environnements virtuels élaborés génèrent du sacré, une dynamique empreinte de tension entre attraction et répulsion / mystère et terreur. Le terme «numineux» décrit cette expérience et tire son origine des travaux du psychologue Carl Jung et a été popularisé par Rudolf Otto.
Dans cette démarche, l’usage expressif de la saturation des couleurs vise à rendre visible l’intangibilité de la sensation numineuse, où chaque nuance incarne une dimension insaisissable du divin et traduit la nature éthérée de l’expérience humaine. Bien que personnelle, cette démarche transcende l’individu et s’inscrit dans une recherche plus large de cohésion sociale à travers des expériences artistique immersives, où l’art devient un outil pour explorer, comprendre et dépasser les blessures collectives du passé.
L’intention de l’artiste et de participer à un dialogue plus large sur la guérison et la réconciliation. Entre passé et présent, sacré et profane, il conçoit des oeuvres qui engagent le-la spectateur-ice dans un voyage introspectif et contribuent à tisser le lien social dans un monde de plus en plus fragmenté.