Membre associé

Hélène Ferdais

Écrire à ce membre
L’artiste-muraliste québécoise est née à St-Jean-sur-Richelieu en 1974. Elle obtient son diplôme en graphisme en 1991 et termine une technique en production théâtrale en 1994. Dès lors elle commence à évoluer dans les productions de décors théâtraux et cinématographiques. Elle s’accomplit en tant que muraliste et fonde sa propre entreprise en 1996. La muraliste réalise des décors, murales et enseignes pour Métro, Adonis et les stations d’essence Lucar. Ses créations sont dans tous les coins du Québec. Elle perfectionne sa technique et se voit rapidement offerte la réalisation de décor de films en tant que Chef Peintre et Peintre scénique sur divers plateaux. L’artiste s’inspire de ses rencontres, de voyages, de destinations qu’elle reproduit au gré de son talent. Elle façonne différents matériaux pour leur donner vie. Utilisant son imagination, elle crée des œuvres uniques et personnelles selon chaque projet allant du plus simpliste au plus sophistiqué. Hélène s’inspirant des paysages de Charlevoix peint des tableaux qu’elle fait imprimer en format cartes de souhaits. Elle poursuit son récit en créant des livres à colorier qui décrivent l’histoire des environs. Une histoire à raconter est la source de ses créations.

L’artiste-muraliste québécoise est née à St-Jean-sur-Richelieu en 1974. À 12 ans elle savait déjà qu’elle voulait créer. Elle obtient son diplôme en graphisme en 1991 et termine une technique en production théâtrale en 1994. Dès lors elle commence à évoluer dans les productions de décors théâtraux et cinématographiques.
Dès 1994, elle travaille dans des ateliers de décors ou elle peaufine ses techniques de faux finis, patine et sculpture. Elle produit rapidement pour les plus grands espaces publics et privés du Québec tels que : Casino de Montréal, Zoo de Granby, Centres d’achat – Ateliers d’étalagiste, les Ateliers du théâtre de La Dame de cœur – Marionnettes géantes, Aéroport P.E Trudeau, etc.
Elle s’accomplit en tant que muraliste et fonde sa propre entreprise en 1996. La muraliste réalise des décors, murales et enseignes pour Métro, Adonis et les stations d’essence Lucar. Ses créations sont dans tous les coins du Québec; Murales – 65 pieds Vitrine du Marché Tradition de l’Isle aux Coudres(2023), Faux fini sur le ciment (2023), Murales du CHSLD Sherbrooke – La Rose Blanche (2022), Murales du CHSLD Beloeil – Le Pommetier (2021), Murales sur entrepôt – Cidrerie Michel Pednault (2021) Élaboration de l’image sur Étiquette,Murales à la Psychiatrie – Hôpital du Haut Richelieu (janvier 2020), Plancher de 1800pi2 en trompe-l’œil – Vignoble la Grande Allée à Saint-Hilaire (2018); Murale de L’Acadie (2016).

Elle perfectionne sa technique et se voit rapidement offerte la réalisation de décor de films en tant que Chef Peintre et Peintre scénique sur les plateaux : Moon Fall (2021), Blood & Treasure (2019), The basis of sex (2018), X-Men 4-5-7 (Alain Giguère) (2014-2016-2019), Helix (Odette) (2013), Zero hour (Serge Archambault) (printemps 2012), White house down (Serge Archambault) (2012), Warm bodies (Dylan Lafrenière) (Green) (2011), Death race (Serge Archambault) (2007), pour n’en nommer que quelques-uns, elle travaille aussi sur des séries québécoises tout au long de son parcours.

L’artiste s’inspire de ses rencontres, de voyages, de destinations qu’elle reproduit au gré de son talent. Elle façonne différents matériaux pour leur donner vie. Utilisant son imagination, elle crée des œuvres uniques et personnelles selon chaque projet allant du plus simpliste au plus sophistiqué.
Hélène s’inspirant des paysages de Charlevoix peint des tableaux qu’elle fait imprimer en format cartes de souhaits. Elle poursuit son récit en créant des livres à colorier qui décrivent l’histoire des environs. Une histoire à raconter est la source de ses créations.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.