Membre professionnel

Édith Laperrière

Écrire à ce membre
Crédit photo : Caroline Perron
Originaire de Lorrainville, Édith Laperrière est une artiste en arts visuels qui vit et travaille au Témiscamingue. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2010). Elle a participé à plusieurs expositions collectives en Abitibi-Témiscamingue et ailleurs au Québec.

Originaire de Lorrainville, Édith Laperrière est une artiste en arts visuels qui vit et travaille au Témiscamingue. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2010). Elle a participé à plusieurs expositions collectives en Abitibi-Témiscamingue et ailleurs au Québec. Depuis son retour en région, elle est une membre impliquée à l’Atelier les mille feuilles, centre d’art imprimé à Rouyn-Noranda. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections dont celles de Loto-Québec, Bibliothèque, Archives nationales du Québec et plusieurs collections privées.

Issue d’une région éloignée, je m’intéresse aux différents aspects de la ruralité : le patrimoine bâti, la faible densité de population, la campagne, la sociabilité des communautés et la prédominance des usages agricoles, forestiers, ou naturels du sol. Je crée de nouvelles images qui allient des éléments iconographiques du passé et de l’ère contemporaine afin de donner un nouveau sens à la ruralité. Ces fragments d’images, retirés de leur contexte, créent des lieux familiers mais ambigus qui amènent une prise de conscience de la fugacité du quotidien. La transparence, la disparition et les traits délicats renforcent l’aspect insaisissable, fragile et éphémère de notre environnement.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.