Native de Québec, Brigitte Gourdeau s’initie à diverses techniques picturales auprès d’artistes Québécois tel Albert Rousseau, Jean-Guy Desrosiers, Pierre Hamel, Georgette Pihay. Gourdeau obtient son diplôme d’études collégiales en arts plastiques, en 1983, au Campus Notre-Dame de Foy, de Québec.
Par la suite, elle part pour l’Europe où elle explore les techniques de dessin, gravure, peinture, photographie, sculpture à l’École Supérieure d’Art Visuel (ESAV, maintenant Haute École d’Art et de Design, HEAD), ainsi que l’histoire et la sociologie de l’art à l’Université de Genève, en Suisse. En 1988, elle obtient son diplôme de type A, option tridimensionnelle à l’ESAV. Jusqu’en 1996, l’artiste anime des ateliers de création et expose dans la région Rhône Alpes.
Ses réalisations figurent dans diverses collections privées et publiques, dont la Collection d’Estampes du réseau des bibliothèques d’Annecy, France et la collection d’œuvres d’art de la ville de Charlesbourg, Québec.
De 2006 à 2008 elle anime des ateliers de dessin et peinture à Beaupré où elle réside toujours. L’artiste propose des créations collectives lors d’évènements familiaux, corporatifs et sportifs. 2010, elle y crée son atelier-galerie à quelques pas de l’entrée du parc du Mont Sainte-Anne. En 2024, cet espace s’agrandit afin de proposer un lieu d’expositions, d’évènements culturels collaboratifs et participatifs pour créateurs régionaux.
À partir de 2013, ses œuvres sont intégrées dans divers projets de design intérieur. Gourdeau expose lors de symposiums et est membre du Circuit des Créateurs de la Côte de Beaupré depuis 2016. À son studio de Beaupré, dans le cadre des Journées de la Culture du Québec, de 2017 à 2024, elle anime l’évènement : Un thé à l’atelier.
En 2017, s’amorce une collaboration de deux années avec l’auteur canadien Wayne Watson, où l’iconographie de Brigitte Gourdeau illustre la fable « Je suis un leader, Mamie » / « I’m a Leader Now », publiée en 2019.
Jusqu’à aujourd’hui, développements, recherches et collaborations ponctuent constamment les explorations en arts visuels de Gourdeau.