Membre associé

Alexe Lapointe

Écrire à ce membre
Native de Moncton, au Nouveau-Brunswick, je m'installe en Gaspésie à la fin de mes études en architecture de paysage à Montréal, en 2017. L'exploration des paysages, par la marche ou par d'autres moyens de locomotion, c'est une grande partie de mon processus de création. J'essaie d'absorber le paysage, de l'avaler par mes yeux, et de le digérer sur papier. Parce que l'environnement naturel me fascine. Par mes images, je mets en scène les éléments qui sont propres à l'écologie d'un lieu. Je cherche à communiquer le décor et ce qui le compose. L'intention derrière mes créations est d'adoucir la réalité et peut-être même pousser celles et ceux qui regardent à porter une attention particulière au monde naturel dans lequel on fait partie.

La côte Est, et plus particulièrement la région de la baie de Fundy, forme la base de mon identité paysagère. Je suis originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick et aujourd’hui, je suis installée en Gaspésie dans la Baie-des-chaleurs. Depuis que je suis ici, soit en 2017, j’utilise le paysage dans mon quotidien. Ça me procure beaucoup de joie parce que c’est comme vivre dans une peinture vivante. L’exploration des paysages, par la marche ou par d’autres moyens de locomotion, c’est le début de mon processus de création. J’essaie d’absorber le paysage, de l’avaler par mes yeux, et de le digérer sur papier.

J’ai commencé mes études postsecondaires à l’université de Moncton en suivant des cours de dessin et de sculpture. Puis mon intérêt pour le dessin, l’aménagement et l’écologie m’a mené vers un bac en architecture de paysage. J’ai complété ces études à l’université de Montréal, en 2017. Tout au long de mon bac, j’ai pu développer mon sens spatial et mettre en pratique différentes techniques de représentation visuelles des espaces.

La musique m’accompagne toujours dans ma pratique et influence le résultat de mon travail. Le groove peut me porter à faire un mouvement de pinceau que je n’aurais pas fait autrement. Il y a aussi toujours une musique qui résonne avec l’ambiance que je cherche à exprimer en peinture et qui donne un rythme particulier à mon travail.

Par mes images, j’essaie de mettre en scène les éléments environnants qui sont propres à l’écologie d’un lieu. Je vise à ce que l’on glorifie le vivant. Surtout, je cherche à communiquer le décor et ce qui le compose. J’essaye de rendre justice à la réalité, plutôt dans son essence que dans son exactitude. Dans l’ensemble de mon travail, je tends à communiquer les ambiances et les fantaisies qui s’écoulent du monde naturel, dans toute sa force et sa délicatesse.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.