Thérèse Joyce-Gagnon (1921-2023)

Thérèse Joyce-Gagnon, RCA, née à Montréal en 1921, a étudié à l’École des Beaux-Arts de 1937 à 1941. Après avoir élevé ses cinq enfants, elle obtient en 1981 un baccalauréat en arts plastiques de l’UQAM, mineure création, études pendant lesquelles elle suit les cours de peintres aussi reconnus que Guido Molinari, Jean-Paul Mousseau et Jacques de Tonnancour. De 1982 à 2014, elle participe à de nombreuses expositions solos et de groupe. Elle séjourne au Art Studio du Banff Centre for the Arts à titre d’artiste en résidence en 1988 et 1989. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ses œuvres font partie de collections comme Loto-Québec, Gaz métropolitain, Provigo, Pratt & Whitney, le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire. Artiste engagée, elle occupe en 1991-1992 le poste de présidente du Conseil de la peinture du Québec. À ce titre, elle est invitée par le gouvernement provincial de l’époque à mettre en place un organisme qui parlera d’une seule voix au nom des artistes en arts visuels du Québec, le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), organisme dont elle assurera la présidence en 1994-1995. Active jusqu’à la fin, Thérèse Joyce-Gagnon conservera un atelier jusqu’à ses 101 ans. Elle est décédée le 7 mars 2023 à l’âge de 102 ans après une vie bien remplie.

Les funérailles de Thérèse Joyce-Gagnon auront lieu le samedi 22 avril à compter de 13 h 30 au Centre funéraire Côte-des-Neiges, 4525, Chemin de la Côte-des-Neiges à Montréal. Au lieu de fleurs, prière de faire un don au Programme de recherche sur les maladies du cœur chez les femmes de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Pour un temps limité, le Canadien Pacifique (CP) doublera les dons faits à ce programme. Je sais que certaines personnes ne pourront pas être présentes, mais j’ai pensé qu’elles seraient heureuses d’être informées. Pour celles et ceux qui songeraient à faire un don au Programme de recherche pour les femmes de la Fondation des maladies du cœur, veuillez noter que la date limite du jumelage qui permet de doubler les dons reçus est le 31 mars.

Nicole Gagnon au nom de la Famille de Thérèse Joyce-Gagnon

En mon nom, ceux de mes collègues au conseil d’administration et des employés du RAAV, nous offrons nos sincères condoléances à sa famille et amis.
David Farsi, président

 

En savoir plus Thérèse Joyce-Gagnon : Entrevue réalisée par Isabelle Bernier en janvier 1999 avec Thérèse Joyce-Gagnon parue dans le Bloc-Notes # 46 en juin 1999.