Tandis que Suzanne Paquette élabore ses idées à l’aide de la photographie et du dessin numériques, c’est en faisant sien le geste immuable et méditatif du tissage qu’elle réalise ses tapisseries de haute lisse. Depuis plus de 40 ans, la tapisserie est son médium de prédilection. Pour cette artiste lissière, le textile est pour plus qu’un matériau, il est au cœur de son univers artistique.
Elle est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. En 1980, elle a participé à la fondation du Conseil des arts textiles du Québec au sein duquel elle sera très impliquée pendant plusieurs années. Elle a été lauréate de plusieurs bourses en soutien à sa carrière et à sa présence à l’international. En 2018, elle a reçu le prix Distinction en métiers d’art à l’occasion des prix Excellence du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Suzanne Paquette expose ses tapisseries au Québec, au Canada et à l’étranger. Sélectionnées pour de nombreuses expositions internationales, ses œuvres ont également fait l’objet de publication dans plusieurs ouvrages spécialisés américains, notamment dans la revue Fiber Art Now, qui lui a consacré un article en 2019. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées et publiques, entre autres celles de Loto-Québec et de la Ville de Québec.
En 2016, elle est invitée à parler de son cheminement artistique à l’occasion du TEDx UQAM Woman. Cette vidéo ainsi que d’autres abordant sa démarche sont diffusées sur YouTube. En 2020, la Fabrique Culturelle tourne une vidéo sur sa pratique de la tapisserie.
Suzanne Paquette a enseigné au Cégep Limoilou durant 27 ans. L’Association québécoise de la pédagogie collégiale lui a décerné en 2015 une mention d’honneur pour souligner l’excellence de son travail d’enseignante. Son ouverture sur le monde l’a conduite au Maroc où elle a collaboré, entre 2006 et 2019, au développement de la formation en métiers d’art.