Associate Member

Stéphanie Desmeules

Écrire à ce membre
Crédit photo : Sandra Dardano
Née à à Montréal, Architecte paysagiste depuis 2 décennies en Estrie, je me lance maintenant dans l'aventure de l'Art visuel en Haute Gaspésie!

1993, fraîchement sortie du secondaire, j’entre au programme Arts et communication, majeure en cinéma, au CEGEP André-Grasset à Montréal et j’obtiens un diplôme (DEC) avec mention.

J’avais 18 ans lorsque je me suis inscrite sur un voilier autour du monde, le SY Concordia, en gap-year. Méga-boost dans mon développement personnel et une connaissance globale du monde et de ses habitants, ainsi qu’un tas de paysages magnifiques dans ma mémoire et des milliers d’images traduites à travers l’objectif de mon appareil photo.

À mon retour, j’ai été admise au baccalauréat en architecture de paysage (4 ans à l’époque) à l’Université de Montréal. Une aventure vraiment étonnante et fascinante ! C’était tellement simple et inspirant ! J’ai travaillé dans différents bureaux d’architectes paysagistes mais l’appel du voyage était plus fort ! Avec Aaron mon partenaire, nous avons pédalé du Red Light district d’Amsterdam à l’Alhambra en Espagne, remplissant nos seaux d’espaces, d’architecture, d’arts, de style et de design du vieux pays.

4440 km plus tard et de retour à Montréal, assoiffé d’avenues plus intellectuelles. J’ai intégré les études urbaines à l’INRS (Institut National de la Recherche Scientifique). Ma thèse de fin d’études a porté sur la spatialité spécifique du village autochtone d’Oujé Bougoumou, mais aussi sur les réalités et enjeux sociaux et culturels des milieux autochtones nordiques, les subtilités des équilibres environnementaux urbains et la fragilité et les forces des populations minoritaires.

J’ai travaillé dans le domaine de l’architecture de paysage pendant plus de deux décennies et j’ai donné naissance et co-créé une coopérative, deux entreprises et un organisme à but non lucratif : Ici-et-là Coop d’aménagement, Stéphanie Desmeules Paysages Spirituels et Thérapeutiques, le Houppier Espace Intergénérationnel et Terra Terra Paysage. Lauréate du Grand Prix Habitat Design 2021 et 2023 dans la catégorie Unité Unifamiliale, je conçois la résilience environnementale, sème des paysages simplistes et ergonomiques et prescris des liens avec la nature à tous mes clients.

En 2018, je me suis lancé dans l’arène politique en tant que candidate du parti vert provincial et on m’a proposé un poste d’attaché politique environnemental lorsque j’ai été défaite ! J’ai rejoint l’équipe gagnante pendant 5 ans… déménagé dans notre nouvelle contrée d’adoption en Gaspésie, fait de l’espace pour du nouveau! Le nouveau étant l’Art visuel, la linogravure, la broderie sur papier, la fabrication de papiers artisanaux! Je nage dans l’émergence et l’urgence de créer…

RAAV is the representative association of visual artists in Quebec

About RAAV

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.