Associate Member

Esther Calixte-Bea

Queen Esie
Write to this member
Esther Calixte-Bea est une artiste multidisciplinaire et activiste de la pilosité feminine, née à Longueuil d'origine haïtienne et ivoirienne. Aussi connue sous le nom de 'Queen Esie' et elle reconnue pour sa série photographique nommé le "Projet Lavande". Son travail aborde des sujets tels que la beauté, l'identité, l'individualité et la vulnérabilité sous diverses formes qui sont souvent inspirées par sa vie personnelle et sa culture. Elle a récemment terminé son baccalauréat à l’Université Concordia en peinture et dessin. Son travail a été présenté dans le magazine CANADIANART, GLAMOUR UK, TVA Nouvelles et plus encore. Elle a exposé son travail dans plusieurs expositions collectives telles que Af-Flux Monde Bossale au Art Mûr et MAADI de Stanley Février au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle a présenté sa première exposition solo Creation d'un monde éthéré à la galerie La Centrale Powerhouse.

La pratique artistique d’Esther Calixte-Bea se développe à travers diverses formes d’art telles que la peinture, le dessin, la photographie, la mode et la poésie. Son travail aborde des sujets tels que l’identité, l’individualité et la vulnérabilité sous diverses formes qui sont souvent inspirées par sa vie personnelle et sa culture. Par son travail, elle défie le manque de diversité dans l’industrie de l’art québécoise. Elle confronte les standards de beauté eurocentriques en s’attaquant au tabou de la pilosité féminine et la glorifie sur les corps de ses personnages féminins noirs. Ses œuvres présentent un univers plein de couleurs vibrantes, un espace où chacun peut être lui-même. Récemment, Calixte-Bea a créé une tribu fictive appelée Fyète Souhou-te, un groupe complexe de femmes qui vivent selon leurs propres règles tout en s’attaquant aux normes de genre et aux normes de beauté basées sur le genre.

RAAV is the representative association of visual artists in Quebec

About RAAV

Stay informed

Would you like to receive our communications? Stay informed and subscribe to our mailing list. *

* NOTE: RAAV members automatically receive electronic communications by email. It is not necessary for them to subscribe to the mailing list.