Roger Langevin est détenteur d’un diplôme d’études approfondies en lettres et arts de l’Université d’Aix (France). Artiste professionnel, il a su réaliser en quarante ans de métier un grand nombre de sculptures dans des galeries ou sur les places publiques. Elles sont présentes un peu partout au Québec de même qu’à l’étranger (France, Angleterre, Mexique, Côte d’ivoire, Égypte). Au pays, il est surtout connu pour ses sculptures monumentales dont la première aura été son Monument au draveur à Mont-Laurier, suivie, à Montréal, de son Félix-Leclerc au Parc Lafontaine et de son Monument aux Travailleurs devant l’édifice de la CSN. Pour l’heure, son œuvre la plus connue demeure encore le Monument aux pêcheurs, érigé aux Iles-de-la-Madeleine en 1990. Depuis lors, ayant élu domicile à Rimouski, c’est surtout dans cette ville que Langevin a produit nombre d’œuvres monumentales, dont le Monument aux Bâtisseurs à l’occasion du tricentenaire de la ville en 1996.
Au tournant de l’an 2000, grâce à une subvention du Gouvernement fédéral, il a été le concepteur d’une œuvre originale gigantesque en béton appelée Trimural, qu’il a réalisée en compagnie de plus d’une centaine de bénévoles à Rimouski, et ce, au moyen d’appareils de son invention (voir le site : Trimural.com). En 2012, toujours à Rimouski, il a commencé la réalisation d’un ambitieux projet sculptural comprenant dix œuvres monumentales devant être réunies en un même lieu. Les sept premières sont déjà installées dans un parc en bordure de la rivière Rimouski. Les quatre suivantes devraient y être au plus tard en 2017.
Récemment, dans le cadre d’une campagne contre l’intimidation en milieu scolaire, il a créé une sculpture (l’Esseulée) qui a été reproduite en 12 exemplaires. En 2016, dix ont déjà été implantées aux quatre coins du Québec. Voir la description du projet sur le site rogerlangevin.com
Mentionnons que l’œuvre de Roger Langevin ne se limite pas qu’à sa foisonnante production de sculpteur. À sa sortie de l’École des Beaux-arts de Montréal (1963), il aura d’abord enseigné les arts plastiques à Mont-Laurier et à Béziers (France). Puis, en 1975, il délaisse l’enseignement pour ne s’adonner qu’à la sculpture. En 1994, après des études doctorales en France, il est admis comme professeur d’art à l’Université du Québec à Rimouski. Il y enseigna la sculpture monumentale et la pédagogie des arts plastiques jusqu’en 2014. Son livre paru en 2010 aux Éditions GID à Québec « Une vie pour sculpter» ainsi que le film de Russell Ducasse (2009) « Qui est Roger Langevin ?» nous donnent un excellent aperçu de l’homme, du pédagogue et de l’artiste.
“