Peter Krausz est né en 1946 en Roumanie. Entre 1964 et 1969, il étudie la peinture monumentale à l’Institut de Beaux-Arts de Bucarest. En 1970 il s’établie à Montréal où il y travaille depuis. Sa production artistique, vaste et diversifiée, inclue la peinture, le dessin, l’installation et la photographie.
Durant les années 80, il est conservateur et directeur de la galerie d’art du Centre Saidye Bronfman et professeur à l’Université Concordia. Depuis 1991, il enseigne l’art à l’Université de Montréal où il est maintenant professeur titulaire dans le département d’histoire de l’art et études cinématographiques.
Depuis 1970, Peter Krausz participe à de nombreuses expositions de groupe et expositions individuelles à Montréal, au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques comme la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Musée d’Art Contemporain de Montréal, le Jewish Museum de New York parmi bien d’autres.
Il est le récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de la Culture du Québec et le gagnant de plusieurs compétitions pour des projets d’intégration de l’art à l’architecture