Actuellement, la culture hip-hop est incontestablement perçue comme la nouvelle pop. D’emblée, c’est ce que nous constatons en voyant le succès commercial d’artistes comme : JAY-Z, Eminem, Cardi B, Nicki Minaj, Drake, 50 Cent, Dr. Dre et Kendrick Lamar. Ces personnalités artistiques sont des icônes artistiques incontournables aux États-Unis. Au Québec, cette reconnaissance iconique tarde à venir pour les artistes locaux. Or, ces artistes hip-hop issus de la pluriethnicité sont vus comme des pop stars par leur environnement et la jeunesse québécoise. Cette perception n’a pas encore été captée par les mass-médias et l’establishment. Le temps est venu d’allouer une plateforme et une diffusion corporative à ces artistes et entrepreneurs qui ont pour longtemps été ignorés par la sphère commerciale et médiatique. C’est dans ce contexte que Visions Hip-Hop Qc a pris naissance. Cette exposition est une nouvelle série d’œuvres picturales réalisées par l’artiste multidisciplinaire en art afro-contemporain, Marven Clerveau. Monsieur Clerveau est un jeune artiste nord-montréalais qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis une dizaine d’années. Il est membre de Diversité Artistique Montréal (D.A.M). Certaines de ses peintures ont été exposées à l’Écomusée du Fier Monde, à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), à L’Espace Mushagalusa Art Africain et dans certaines bibliothèques municipales de Montréal. En 2015, il a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son implication exemplaire en tant que citoyen modèle au sein de sa communauté et de la société québécoise. Parallèlement, il effectue d’excellente bandes-dessinées de type « manga ». Il est le concepteur de l’excellente b.d intitulée »Dragonlier ». En 2020, il a été couronné lauréat de la Bourse Vivacité du Conseils des Arts et Lettres du Québec (CALQ).
L’approche afro-contemporaine de Marven Clerveau est un amalgame entre les esthétiques réaliste, expressionniste et surréaliste. Au cours de son parcours, il a été influencé par les œuvres de Basquiat, Frida Khalo et Andy Warhol. À travers Visions Hip-Hop Qc l’artiste pose un regard unique, distinct, innovateur sur des artistes et entrepreneurs hip-hop québécois issus de la diversité culturelle. La vingtaine de tableaux reflète clairement le parcours atypique de ces individus. Grâce au hip-hop, ils ont évolué sur le plan entrepreneurial, artistique, éducatif et professionnel. Par conséquent, à travers son œuvre Marven Clerveau invite l’observateur à faire une visite immersive dans l’univers particulier de ces hip-hopeurs.
Antérieurement, Marven Clerveau utilisait plusieurs photos préexistantes pour la conception de ses tableaux. Pour Visions Hip-Hop Qc il dépeint une perspective intimiste, idiosyncrasique et intrinsèque de l’environnement des personnages sélectionnés. Pour ce faire, Clerveau utilise dans sa démarche picturale très distincte du pastel à l’huile, de l’acrylique et par moment du collage de papier revue. Les portraits présentés lors de cette exposition sont également le fruit de longues discussions, d’échanges présentiels et de conversations virtuelles. L’observateur en analysant les portraits et en lisant les textes biographiques qui les accompagnent sera renseigné sur certaines particularités de la culture hip-hop québécoise. Somme toute, c’est une immersion intemporelle dans l’Univers du Hip-Hop Québécois que vous propose Visions Hip-Hop Qc.