Originaire de Québec, Orbie habite Cap d’Espoir, en Gaspésie, depuis 2005. Autodidacte, elle travaille comme illustratrice depuis plus de 15 ans. Pendant plusieurs années, on a pu lire ses dessins de presse et ses bandes dessinées sur les enjeux gaspésiens dans le journal le Graffici.
Elle illustre son premier album jeunesse en 2013. Le plaisir qu’elle prends à l’illustrer est une révélation pour elle. Orbie se consacre alors complètement à l’illustration d’albums, en explorant différentes techniques et en développant son langage visuel.
Suite à sa nouvelle vie de maman, elle développe entre-temps plusieurs outils très populaires sur la parentalité, dont son affiche Aide-mémoire sur l’accouchement physiologique qui est utilisée par des milliers de futurs-parents et de professionnels de la naissance partout à travers le monde.
En 2018, elle fait le saut en publiant ses deux premiers livres à titre d’autrice et d’illustratrice, qui remportent de nombreux prix. L’écriture, combinée à l’illustration vient bonifier ses livres, leur donner une touche plus personnelle. Elle aime raconter le quotidien, les silences, dans un style pictural épuré, expressif, dynamique et humoristique. À mi-chemin entre BD et album jeunesse, ses histoires rythmées donnent le goût de la lecture et laissent place à l’imaginaire. D’un livre à l’autre, elle expérimente le médium qui servira le plus l’histoire, en mélangeant l’aquarelle, l’encre, les crayons de couleurs, les pastels gras avec un trait à la plume ou aux crayons.
En 2020, Orbie cherche de nouveaux moyens pour mieux se plonger dans la création. Acceptée à une première résidence artistique, elle y découvre alors une manière de travailler en accord avec son rythme naturel, qui lui permet une immersion complète dans son processus artistique.
Orbie remporte en 2021 le prix du CALQ, artiste de l’année en Gaspésie pour son implication régionale auprès des jeunes et le rayonnement de son travail.
En 2022, son livre La fin des poux est récipiendaire du Prix TD de littérature canadienne jeunesse, du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et a été nominé au Prix du Gouverneur Général.
Son dernier album comme autrice, Le tiroir des bas tous seuls, sous la forme d’une bande dessinée d’enquête, mets en vedette ses 2 enfants, sa plus grande source d’inspiration. Il a remporté le Prix des Libraires du Québec, un Bédéis Causa, tout deux en BD jeunesse.
Orbie vient de compléter un nouveau tome des aventures de Sven le Terrible qui sera sur les tablettes à l’été prochain. Elle travaille présentement les illustrations d’un nouveau livre, À l’Enverre, qui a été soutenu par le CALQ dans le cadre de la bourse d’entente partenariale Gaspésie-les-Îles. Le processus de création a été fait en collaboration avec les élèves d’une école primaire. Elle vient tout juste de remporter une nouvelle bourse de création, qui lui permettra d’illustrer Le Prouteur Rayé, l’automne prochain, dans le même processus avec les enfants de la région.
Depuis 2 ans, elle dessine (et écrit) tous les jours dans ses carnets, qu’elle traîne partout avec elle, pour explorer les couleurs, les techniques d’observation, sortir de sa zone de confort et faire des jeux créatifs. Cette pratique artistique quotidienne est pour elle une grande source de liberté, de bonheur et d’inspiration dans son travail comme autrice et illustratrice. À travers ses exercices créatifs, elle tente même de vous inviter à dessiner plus souvent