Manon LeClerc est une artiste aux crayons de couleur autodidacte. Après avoir peint à l’acrylique pendant quelques années, c’est en 2007 qu’elle découvre le crayon de couleur, qui devient son médium de prédilection et elle privilégie la technique dite peinture aux crayons de couleur. Cette technique consiste en un mélange de couleurs et où les coups de crayons sont invisibles et où les grains du papier disparaissent complètement pour donner au final l’impression qu’il s’agit plus d’une peinture que d’un dessin.
Elle se démarque par ses couleurs vives et éclatantes. Elle privilégie les très gros plans se rapprochant de l’hyperréalisme, qui donnent parfois l’impression de quasi-abstraits.
Elle fait sa première exposition solo en 2010, et plusieurs autres ont suivies, dont certaines en dehors de sa région. Elle a également donné des cours sur les techniques du crayon de couleur, lui permettant de partager sa passion pour ce médium. Elle a également été une des fondatrices et rédactrice en chef du webzine « Crayons de couleur, le Mag », qui lui a donné l’occasion de démontrer toutes les possibilités qu’offre le crayon de couleur.
Elle a participé à quelques concours internationaux qui lui ont rapporté quelques prix d’excellence ou de mention honorable. Quelques articles de blog et de journaux ont été publiés sur son art.