Photographe et anthropologue, sa démarche artistique se caractérise par l’authenticité et l’humanité dans le regard qu’elle porte sur ce qui l’entoure. Intuitive et attentive, elle s’attarde au caractère unique des expériences humaines, des interactions de l’humain avec son environnement et son territoire. Combinant une approche narrative et documentaire, sa démarche s’inspire de l’intimité, de ce privilège dont elle est témoin.
Par son approche documentariste humaniste, elle s’approche de l’Autre, de son vécu, de ses questionnements face aux événements de la vie. Son travail est directement influencé par ce qu’on rencontre, ce qu’on raconte. Ces instants où vont se côtoyer l’amour, la poésie, la solitude, la beauté, la complexité des relations, le temps et la fragilité de la vie. Elle aime avoir accès à l’immensité des émotions et les saisir par la photographie. En plongeant profondément au cœur de l’intimité et l’identité des gens, elle souhaite instaurer un dialogue avec le « regardeur », susciter une prise de conscience, valider une vérité. Comme un dialogue entre humains, un dialogue avec soi en se confrontant à l’authenticité. La photographie devient un prétexte pour un accès privilégié aux autres, une sorte de quête identitaire à travers soi.
Elle pense que la poésie et l’exploration photographique viennent répondre à ce besoin de continuer à créer, pour élargir ce que je porte. Elle rejoint donc ce que nomme Monique Leblanc, en parlant de l’état réceptif commun de la photo et de la poésie qui « procèdent toutes deux à une sorte de reconfiguration du monde nous invitant à voir et à percevoir autrement » (J’écris peuplier, 2021).
À travers sa pratique artistique, ses photographies deviennent ces représentations dont le fil conducteur repose sur le mouvement, les repères, l’intimité et les questionnements qui font résonner nos révolutions intérieures.